Signification rêve

Homme en bocal

Je suis dans une soirée où il y a beaucoup du monde. Sur une table, caché en dessous une étagère, se trouve une espèce de bocal/tube ou se trouve un homme en miniature presque tout à fait couvert d’eau, seule sa tête dépasse (l’homme est vraiment tout petit, minuscule). Le bocal/tube est rempli a peu près à un tiers.

Une personne me dit qu’il m’a été attribué la tache de nourrir cette homme, je ne comprends pas comment car le tube est trop étroit pour y mettre la main et arriver à l’homme, mais la personne me montre. La personne (il) prend une espèce de carafe avec un liquide blanc, épais mais en même temps liquide comme du l’eau, et verse ce liquide dans la gorge du petit homme, qui ouvre sa bouche pour le recevoir (un peu comme un bébé oiseau fait quand la maman le nourrit en mettant la nourriture dans sa bouche). Il me donne la carafe afin que j’essaie de faire pareil. Au début c’est difficile, le liquide tombe à coté, mais après j’arrive à le verser dans la bouche du petit homme, je me dis même qu’il risquera de suffoquer avec tant de liquide !

Après je fais une pause et me promène un peu dans la soirée. En revenant vers le bocal/tube, je vois que le petit homme et plié sur lui-même tout à fait sous l’eau et je comprends tout de suite qu’il est décédé/mort mais ça ne me touche pas plus que ça, je trouve cela plutôt normale mais je veux quand même alerter quelqu’un. Je le signale à quelques personnes que je rencontre mais personne à l’air de se faire du souci.


Cet homme, il faudrait le laisser émerger !

Ce rêve pourrait donc parler de la difficile émergence de votre animus.

Cependant, vous connaissant, c’est davantage la problématique avec un homme extérieur qui a des chances d’être traitée dans vos rêves. Ainsi, se mêlent des images qui pourraient se référer à votre propre masculin et des images de rencontre avec un homme autre, les deux sujets se montrant liés, et c’est déjà un point important à proposer à la conscience.

" un liquide blanc, épais mais en même temps liquide comme du l’eau" Ce liquide blanc et épais, avec lequel l’homme est nourri, m’a fait penser tout d’abord à du sperme, mais dans une seconde lecture c’est le colostrum, le lait secrété durant les premiers jours.
Si je précise cette hésitation, c’est pour souligner le caractère nourricier et sexuel de ce rêve, la "confusion" dans le rôle à jouer face à l’homme.

Vous êtes dans une soirée, un lieu dans lequel vous êtes susceptible de rencontrer un homme, or celui qui vous est destiné (on vous l’a attribué) est minuscule et en bocal ! Et votre rôle consiste à le nourrir comme un nourrisson, comme un oisillon. L’homme est placé dans une situation de dépendance absolue. Il n’a quasiment plus d’existence propre, d’ailleurs il meurt, et cela ne gêne personne. Il meurt de trop de nourriture maternelle, dans l’eau maternelle, noyé dans un trop de.

C’est votre pulsion d’emprise qui est vécue ici, passivement (ce sont les autres qui vous poussent vers cette situation, vous n’êtes pas réellement responsable...), mais peut-être simplement pour vous permettre de l’accepter en pleine conscience.

En notant que cette homme qui vit dans un "bocal" (un ballon est le terme pour les expériences de physique, comme un ventre rond), nourrit d’une façon primaire par la femme (le mot "tube" fait là penser au cordon ombilical), et meurt "plié sur lui-même", recroquevillé dans la position du foetus, dans le liquide dans lequel il était maintenu en vie, se montre comme un substitut de l’enfant non porté (l’image reste extérieure, sans aucun contact avec votre corps dans le rêve, même pas le bout des doigts, en raison de la forme du bocal/tube), projeté sur l’image d’un homme minuscule.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact