Signification rêve

3 rêves suite à une séparation

Bonjour,

je fais des rêves qui me perturbent à propos de mon ex...

Cela fait 6 mois qu’on s’est séparés et c’est la première fois que je rêve de lui. Or j’ai effectué 3 rêves consécutifs sur ce thème :

1er rêve : On est proche d’une fontaine, une grosse fontaine, plein de monde passe comme si c’était une place publique, je suis là et mon ex arrive. Il me dit j’aimerais avoir une nouvelle chance avec toi, et je lui dis oui. On reste debout, devant la fontaine, et on parle de n’importe quoi... Il me fait rire et il me sourit.

2ème rêve : Il ressemble au premier... Toujours au même endroit avec la même grosse blanche fontaine. Sauf que cette fois je suis déja avec lui et on se tient la main... Il m’embrasse. on s’assoit et on parle. Il me propose de m’en aller et je lui dis oui. On marche dans un bois, il m’embrasse encore, cette forêt est infinie et c’est toujours les mêmes arbres et la même route droite, et on parle.

3ème rêve : Cette fois je suis avec ma meilleure amie et son compagnon qui est le meilleur ami de mon ex. Nous sommes dans un bois la nuit. Nous sommes dans une auto, et c’est le compagnon de mon amie qui conduit. Je suis avec lui à l’arrière, on se parle mais pas comme dans la réalité parce que, en vrai, on se déteste.

On arrête la voiture au milieu du bois et on marche.

Une fille arrive et je perds mon chapeau. Mon ex se retourne et me dis est-ce a toi le chapeau ? Je lui réponds oui et il se retourne pour regarder la fille. Il ne lui parle pas, ne la touche pas, mais la regarde plusieurs fois.

Moi je suis en arrière et je suis triste.

On est au restaurant et la fille n’est plus là. Le resto est très chic ! Ma meilleure amie, son compagnon, mon ex et moi. On mange mais personne ne parle.


Merci pour cet ensemble de rêves qui permet d’interpréter véritablement l’évolution de vos sentiments durant ces 3 rêves.

Vous n’aviez jamais rêvé de votre ex depuis votre rupture, ou bien vous n’aviez pas retenu vos rêves ? Dans tous les cas, il s’agit de souligner que cette séparation ne semblait pas encore parfaitement intégrée, et qu’elle a dû être très douloureuse pour que votre inconscient ait attendu si longtemps avant de vous la faire revivre.

Il me semble que le symbole de la fontaine est essentiel pour interpréter cette suite de rêves. La fontaine permet d’attendre une purification par l’eau, de se ressourcer psychiquement. Ce besoin de purification est renforcé par la couleur blanche.

Mais le blanc indique également l’immobilisme. Or à la relecture de vos rêves on s’aperçoit de votre très grande passivité. Vous vous laissez embrasser, emmener, mais vous n’agissez à aucun moment. Vous vous laissez revoir cet amour, mais sans y participer activement.

Vous avez besoin de la fontaine pour trouver la force de revoir passivement ce temps passé, jusqu’à ce troisième rêve ou, avec la même passivité, vous acceptez avec tristesse la rupture. Votre inconscient vous a poussé à revoir cette rupture, mais en y ajoutant la fontaine pour que vous puissiez vous reconstruire après cette histoire.

Et la présence d’autres personnages dans le 3ème rêve montre que votre inconscient a attendu effectivement que vous ayez toutes les forces psychologiques nécessaires pour accepter ces images. Le second homme, à mon sens, figure votre animus. Évidemment il est le compagnon de votre meilleure amie, l’animus étant complémentaire de votre propre féminité. Et cela vous surprend que vous puissiez dans ce rêve vous entendre. Comme si en acceptant votre animus, votre capacité d’indépendance, de décision, d’action, vous pouviez accepter cette séparation, vécue de façon passive.

Ces rêves me semblent parfaitement positifs, montrent que vous avez maintenant toutes les capacités pour intégrer cette rupture, comment le ressentez-vous de votre côté ?


A lire également



Rêver de son ex

Posez une question ou complétez cet article
  • 26 février 2015

    Bonjour,
    Ca va faire 3 mois que mon ex ma quitter et hier j’ai rever d’elle.
    Notre rupture est un peu compliquer je vais vous l’expliquer.
    Lorsque nous etions ensemble une fois elle m’a dit qu’elle n’etait pas sur de ces sentiment et c’est mise a pleurer. J’ai essayer d’etre plus attentif de lui montrer que notre relation voulais dire quelquechose et ca a marcher. Mais un jour sortis de nulpart elle me largue. Sans trop donner d’expliquation a par qu’elle voulait plus. Mais 2 semaine plutard on ce croise a une soirée on fini ensemble elle me dit qu’elle veux revenir. Je lui dit que je reflechi et que je lui dit ca. une semaine apres je lui dit que ok on se remet ensemble mais elle veut elle reflechir. Puis elle fini par me relaguer.
    un peu apres on reprend contacte mais j’arrivais pas a passer a autre chose alors je lui est dit que je voulais couper les pont et c’est ce que j’ai fait pendant 3 mois. Recement en rengant mon appart je suis tomber sur des affaire a elle et je l’ai appeller pour lui rendre. On c’est vu on a passer quelque jour ensemble on c’est embrasser 1 fois mais a par ca rien de dingue (juste quelque calin mais pas comme avant) . Ca c’était il y a deux semaines et hier je reve que avec des pote on doit faire une reunion chez moi pour une asso . mon ex ce pointe et un gars que je connais dont je sais qu’ils ont deja coucher ensemble.je discute avec une pote ; La reunion ce passe et au millieux de la reunion il s’embrasse de maniere tres enflamer allongés sur mon canapé rouge . La je pete un plomb je leur jete un objet dessus en leur disant : " ca va pas mais degage mec, nan degager tout les deux !" puis finalement je me rend compte que la reunion est toujour pas fini du coup je dis : "non restez la ; je sors je vais prendre l’aire" et je sors fumer une clope.
    Cela veut il dire quelque chose ?

    • 26 février 2015

      Cela semble vouloir dire que vous êtes jaloux. Que cette femme a laissé un souvenir en vous suffisamment puissant pour toujours agir en vous, provoquant cette jalousie.

    • 27 février 2015

      Bonjour,
      Jaloux ? mais de quoi ? que dois je faire ? par ce que la je sui totalement perdus...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact