Signification rêve

Séparation avec son ex

Bonjour,

J’ai rêvé de mon copain m’annonçant qu’il me quittait dans la maison de vacances de mes parents qui est à l’étranger et où il n’est jamais allé.

L’annonce venait de lui mais c’est comme si son corps se dédoublait avec celui de mon ex, comme si je revivais l’annonce de mon ex qui n’a rien à voir avec celle de mon rêve.

Je suis restée 5 ans avec mon ex, ça fait 1 an et demi que nous sommes séparés et cela fait 8 mois que je suis avec mon chéri et tout est merveilleux.

Ai-je rêvé de ça car parce qu’hier c’était son anniversaire ? et que je ne lui ai pas souhaité, comme l’année d’avant d’ailleurs mais je me suis souvenu que c’était son anniversaire. Mais pourquoi rêver de mon copain qui m’annonce qu’il me quitte, je ne comprends pas. Aidez-moi à comprendre svp.merci.


Cette question est récurrente : pourquoi rêver d’événements qui ne sont aucunement prévisibles et terrifiants : une séparation, la mort d’un enfant...

Parce que l’une des fonctions de l’inconscient est d’envisager des scénarios pour que le sujet s’y prépare. Or de cette préparation continuelle, on ne retient souvent que les rêves les plus marquants, les plus choquants, et ceux pour lesquels cette fonction du rêve devient incompréhensible.

Mais il existe une autre fonction au rêve, qui est ici davantage travaillée : celle de rejouer les traumatismes passés, toujours un peu différemment, jusqu’à ce qu’ils s’estompent. C’est une observation faites systématiquement durant les périodes post-traumatiques.

Ici, c’est la séparation avec votre ex qui est rejouée. Or elle ne peut pas se rejouer avec le visage de votre ex, votre vie étant aujourd’hui avec un nouvel homme. Alors les deux visages se superposent.

Cette séparation a certainement été très douloureuse et continue de produire des effets en vous.

PS : autre sujet, intriguant, pourquoi ce refus de souhaiter un anniversaire, y a-t-il une raison particulière, un évènement passé dans votre histoire personnelle ?


Une grossesse apprise une semaine après notre séparation, sachant que cet enfant il le voulait, et une fois séparés et la nouvelle annoncée il m’a demandé d’avorter pour ensuite me dire que si je l’avais gardé il l’aurait reconnu. (J’ai fini par faire une fausse couche) Comment peut-on être aussi indécis, aussi horrible, sur la vie d’un enfant ?


Cette séparation est donc à la fois associée à la séparation avec cet ex-ami, mais également à la séparation avec cet enfant.

Ce rêve peut aussi provenir d’un nouveau désir d’enfant ? Auquel cas ce désir, la promesse d’une grossesse, est associé à la perte du père de l’enfant, de l’homme.

Plusieurs angoisses s’entrecroisent ici, un seul rêve peut permettre de les mettre toutes en évidence, mais ne peut en aucun cas les dénouer.



Posez une question ou complétez cet article
  • 12 septembre 2014

    Nous avons effectivement le désir d’avoir un enfant mais pas tout de suite, enfin pour lui car moi je le voudrais maintenant. Il veut qu’on attende que j’ai une situation pro fixe et sécurisante.
    Vais je cesser un jour de faire des rêves avec mon ex ? Par rapport à notre séparation douloureuse et surtout celle d’avoir perdu mon enfant, être maman c’est ce que je veux depuis que j’ai la majorité.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact