Accueil > Dictionnaire des rêves > Lieux du rêve > Temple

Temple


Pourquoi un rêve peut-il se dérouler dans un temple alors que l’on n’est pas protestant ? Et dans un temple antique, alors que l’on ne possède aucune connaissance sur cette époque ?

Le temple dans l’inconscient collectif

Ce symbole permet de souligner la force de l’inconscient collectif. Il a souvent été constaté qu’en rêve un Homme peut accéder à des connaissance qu’il ne possède pas consciemment. En ce qui concerne les rites religieux en particulier, c’est un fait avéré. Cette particularité a permis à Jung de mettre en évidence l’existence d’un inconscient collectif, d’une masse de savoir transmise de génération en génération, et qui permet d’expliquer que des détails d’un rêve dépassent parfois le niveau de connaissance du rêveur.

Ainsi, le scénario d’un rêve peut avoir pour lieu un temple grec, romain, égyptien, et des détails architecturaux, de gestes et des rites peuvent surprendre par leur précision et leur exactitude historique, alors même que le rêveur ne pouvait seul identifier ces particularités de son rêve.

Aussi, il est parfaitement possible de rêver d’un temple, d’une civilisation lointaine, surpris par l’absence de liens apparents entre ce lieu, ce temps du rêve et nos centres d’intérêt.

Interpréter un rêve de temple

Symbolique du temple

Le temple est tout simplement le lieu de la spiritualité.

Il ne s’agit par de rencontrer Dieu mais d’aspirer à plus de spiritualité dans sa vie courante, à trouver un sens fondamentale à sa vie.

Or que se passe-t-il dans ce temple ? Le rêveur va-t-il y trouver ce qu’il cherche où au contraire sentir une forte frustration en ne trouvant pas l’objet qui expliquait son entrée dans ce temple ? En effet, il est courant que l’on cherche dans un tel lieu des objets qui n’ont aucune raison de s’y trouver. Chercher son portefeuille dans un temple peut ainsi servir d’exemple : il s’agit de chercher son argent, son énergie vitale, dans ce lieu spirituel. Quel est le résultat de cette quête, positif ou négatif ?

Un temple peut aussi apparaître presque totalement détruit. Des colonnes apparaîtront peut-être, elles-aussi détruites, au moins partiellement. L’inconscient constate ainsi les ruines d’une personnalité à laquelle il manque des valeurs solides.

EN CONCLUSION :

Si la signification d’un rêve qui se passe dans un temple est facilement compréhensible, il est en revanche toujours étonnant de se voir, même dans un songe, dans un temple, éventuellement même un temple antique, alors que l’on ne fréquente jamais habituellement ce type de lieu.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?