Signification rêve

Piloter un avion ou crash d’avion

Les rêves d’avion peuvent consister à conduire un avion, rater un départ en avion, perdre ses valises dans un aéroport... l’avion a alors une symbolique proche de celle des autres moyens de transport. Mais les rêves de crash d’avion sont eux beaucoup plus impressionnants.

Rêve de pilote d’avion

Piloter en rêve un avion et survoler un paysage s’accompagne de sentiments de légèreté, de calme et une confiance en soi à toute épreuve.

Les enfants imaginent très bien les sensations du pilote de l’avion de chasse qui traverse le ciel en hurlant au-dessus d’eux. Malgré le bruit et le danger que représente la vitesse de cet engin d’acier et son armement potentiel, la fascination pour l’avion découle de la maîtrise incroyable de l’homme sur la nature, sa réalisation d’un rêve impossible, mythologique.

Les jeux vidéos dans lesquels on prend place dans le cockpit pour des missions périlleuses ont toujours beaucoup de succès. On est au commande, on a la responsabilité de passagers ou le destin d’un pays entre nos mains.

Pour une femme en particulier, rêver que l’on pilote un avion renvoie à un animus positif. En effet, le métier de pilote d’avion reste très prioritairement un métier d’homme. Il exige une très grande maîtrise de soi tout en demandant un travail d’équipe permanent (pour le pilotage, le décollage, durant le temps de vol, l’atterrissage), et demande des prises de décisions permanentes et rapides. Cette capacité d’action et cette ouverture aux autres (pas pour les copier, mais pour s’affirmer et trouver sa place au milieu d’un groupe, en escadrille), sont les apports essentiels d’un animus positif. Rêver d’être pilote de chasse est particulièrement favorable et peut même être l’action principale d’un grand rêve.

A l’inverse, être le pilote d’un avion sans parvenir à décoller souligne la situation de celui qui ne parvient pas à gérer les décisions importantes qu’il a prises. Il s’est aventuré dans un domaine pour lequel il ne possède pas les compétences nécessaires. Or la piste est courte.

Voler dans une machine

Pour modifier la compréhension du paragraphe précédent, notons tout de même que si piloter un avion demande une grande maîtrise, on parle ici de maîtrise intellectuelle. Ainsi, le pilote d’avion est celui qui, à force de maîtrise, peut aboutir à une très grande froideur.

Pour cette raison, une emprise trop grande du mental sur le corporel, prendra pour image onirique un vol d’avion parfaitement rassurant, au premier abord.

Rêve de copilote ou de passager

Le copilote a certainement un rôle essentiel dans la conduite d’un avion, mais dans le rêve il est passif le plus souvent. Il observe le pilote et subit ses décisions. Le passager quant à lui est totalement dépendant des erreurs de pilotage éventuelles.

Cette passivité annonce une incapacité du dormeur à diriger sa vie comme il l’entend. Toutes les réactions constatées dans le rêve sont alors essentielles pour interpréter le potentiel du rêveur à changer cet état de fait.

La question à se poser est alors : qui pilote ? Car comme toujours, le réel pilote est une projection d’une facette de la personnalité du dormeur. Qui a les commandes de notre vie ? Et pourquoi ne pas en reprendre le contrôle ? Comme tout rêve de situation, le caractère positif ou négatif de ce rêve dépendra de la capacité du rêveur, d’une part, à entendre le message de son inconscient, et d’autre part, à prendre les décisions qui lui permettront de sortir du contexte dénoncé par le rêve.

Voir un avion dans le ciel, un avion qui s’écrase

Là encore, le rêveur est passif, il regarde le ciel et un avion le surpasse. Le constat s’impose : il est resté à terre, sa vie ne lui appartient plus totalement et suit une trajectoire indépendante de ce qu’il voudrait au fond de lui-même.

Mais il se peut que cet avion s’écrase, s’enflamme, percute un autre avion, une montage, un nuage, se scratche... Dans tous les cas, cette catastrophe ne sera pas une annonce prémonitoire mais plutôt une mise en garde sur les conséquences de l’ambition du rêveur qui le pousse à des postures qu’il ne pourra pas tenir durablement. Il peut s’agir par exemple de fonctions professionnelles, d’un nouveau poste, d’un nouvel emploi, qui l’exposent à l’échec.

Un accident d’avion peut également suivre la prise d’une décision extrêmement importante. Mais une décision n’est-elle pas toujours une mise en danger ? Faut-il pour autant comprendre que notre inconscient y voit une catastrophe (même question que précédemment) ? Pas forcément, le rêve peut simplement être une mesure du risque pris. Pour savoir si l’on présage inconsciemment de la réussite ou de l’échec d’un projet, l’analyse du groupe des rêves de cette période s’impose.



Posez une question ou complétez cet article
  • 3 avril 2015

    Bonjour, je viens de tomber sur le topic en me renseignant sur le crash d’avions car la nuit dernière j’en ai vécu un. je me souviens très rarement d’autant de précisions dans mes rêves, c’est pour cette raison que j’aimerai être éclairé sur le sujets ...

    Je sors d’un rendez vous ( travail ) qui est dans la ville de mon enfance, journée terminée je m’apprête donc a rentrer chez moi , mais pas en voiture ... Dans un bus vraiment confortable où je suis seul dedans. En arrivant à un rond point je regarde par la vitre du bus, et, en levant les yeux au ciel, je vois 3 énormes avions de ligne qui à priori on l’air de décoller. il n’y a pourtant pas d’aéroport dans mon village natal. Les 3 avions qui décollent sont orientés dans des directions differentes. un vers le sud (je suis proche de la mer facile de repérer les directions ), un vers l’ouest et l’autre vers l’est. tous sont a des hauteurs differentes mais suffisament proche les uns des autres pour parraitre tous enormes. Ils ont des forme un peu ovales. Seulement voila un des avions pour je ne sais quelle raisons commence a vriller sur lui même et à ce moment la je me dit qu’il va y avoir un crash. L’avions vrille, pointe son nez vers le ciel puis bascule la tête vers le sol en piqué. Aucune idée si des passager sont a l’interieur mais je revois le nez de l’avion se plier lors de l’impact avec le sol. pas de souvenir par contre d’explosions ...

    Si quelqu’un connait ce genre de rêve et qu’il connait les significations je suis preneur :D
    Merci a bientôt !

  • 26 mars 2015

    bonjour
    maman a révé un avion jaune la nuit précédent le crash de la Germanwings le 24 mars 2015. Ce qui est etrange c est qu il y a du jaune sur le logo de la compagnie, elle habite dans le sud est de la France à environ 80 kilometres à vol d oiseau du lieu du crash. Etrange non ?

    • 26 mars 2015

      En France, on compte chaque jour environ 100 millions d’heures de rêves, alors le nombre de catastrophes prédites chaque jour... Du jaune, 80 kilomètres, et il faudrait y voir un rêve prémonitoire ? Je vous renvoie à notre article sur ce sujet pour rappeler les caractéristiques d’un rêve prémonitoire.

  • 22 février 2015

    Bonjour,

    Je vous écrit pour vous faire part du rêve que j’ai fait la nuit passée, et savoir si il vous serez possible de m’en donner une possible signification, pour m’aider à trouver le sens de ce rêve, si selon vous je devrais l’interpréter comme un "message" provenant des tréfonds de mon subconscient...

    Pour résumer : dans ce rêve-ci je me trouvais sur ma terrasse, chez moi, observant le jour qui commençait à décliner. Cela me faisait un peu penser à ces soirs d’Août, quand il fait encore beau et chaud à cette heure-ci, le crépuscule qui doucement s’installe accompagné du chant des oiseaux et des grillons, le ciel jouant avec les nuages dans un tableau où se mêlent le rose, le bleu azur et le bleu nuit... Bref jusque là un rêve somme toute assez agréable, voir même poétique !
    Seulement voilà à ce moment précis, alors que j’étais dans un état contemplatif, un avion fit soudainement son apparition au milieu de ce tableau, comme surgissant de nul part au milieu du ciel, haut perché. Et brusquement, l’avion se mis à cracher une fumée épaisse, noire, là-haut, et se mit à piquer du nez droit dans ma direction ! Je me souviens d’un bruit terrifiant, un terrible vrombissement, un peu comme ces chasseurs allemand durant la seconde Guerre Mondiale, les "Stuka" lorsqu’ils attaquaient en piqué...
    Donc logiquement je fut pris de panique, je me sentais comme un lapin qui voit l’ombre d’un faucon au dessus de lui, comme une proie, impuissant et paniqué. L’avion continuer à chuter, chuter, chuter... Droit dans ma direction, et au dernier moment il se crasha (à mon grand soulagement) juste un peu plus loin, dans le voisinage, provoquant un bruit assourdissant, tel une puissante bombe qui s’écrase ! Mais au moins j’étais sain et sauf.

    Et c’est ici que se pose pour moi le problème de l’interprétation, et donc que je fais appel à votre lumière, à votre aide. Ma question est "Quelle est selon vous le sens de ce rêve ? Si toutefois il y en a bien un".
    Je tiens à préciser que j’ai déjà pris l’avion à mainte reprise comme mode de transport, je n’éprouve aucune crainte particulière vis à vis de ces engins, mais ce n’est pas la première fois que je rêve d’avions qui se crashent, et à chaque fois cela est vécu par ma "conscience onirique" comme une terrible sensation d’être en danger, et ce danger provient du ciel, il "fond" sur moi.

    En espérant ne pas vous avoir trop importuné avec mon long récit, je vous remercie pour votre attention ainsi que pour votre aide.

    Cordialement, Robin M..

  • 16 février 2015

    Bonjour,

    j’ai rêvé cette nuit que je pilotais un avion de chasse et avec un autre avion nous avions pour mission de détruire des "obstacles" dans l’espace. À la fin de notre mission, il devait rester un seul avion mais moi je n’avais plus de munitions mais l’autre pilote (qui ne devait pas être terrien) m’a observée au lieu de faire le choix de me détruire et je l’ai suivi calmement et sereinement à atterrir discrètement sur une mosquée car il avait l’intention de m’offrir la dernière munition qu’il lui restait.

    NB : je suis musulmane

    • 16 février 2015

      L’avion, comme tous les modes de transport, symbolise notre moyen de se déplacer sur le chemin de l’individuation (terme expliqué dans le dossier "bases de l’interprétation"). Ainsi, dans le cadre de ce qu’on appelle parfois aujourd’hui "développement personnel", vous détruisez tous les obstacles. Et lorsque vous n’avez plus assez d’énergie, vous suivez l’inconnu qui, "plutôt que de vous détruire", c’est magnifique, non ?, de sentir que l’inconnu ne nous détruit pas, bien au contraire, vous ramène au connu, la mosquée, votre centre.

  • 15 février 2015

    Je suis d’un un aéroport. Devant moi, je voyais deux avions de ligne civile qui se préparaient au décollage en file indienne, avec une intervalle de quelques mètres seulement. Le premier avion était grand, le second petit. Quelques instants après le décollage, le petit avion, comme dans un combat, rattrape grâce à sa plus grande vitesse le premier et le percute. le petit avion s’écrase aussitôt sur le tarmac, mais le gros avion continuaient de tournoyer dans le ciel avant de se renverser et s’écraser dans cette position un peu plus loin provoquant une explosion.

    • 15 février 2015

      Vous êtes spectateur de la scène ? Vous voyez d’autres personnes dans ces avions ?

    • 17 février 2015

      j’étais spectateur, en effet. Je n’ai vu aucune personne à bord des deux avions. Ce n’est qu’après le deuxième crash que je me suis retrouvé au lieu de personnes inconnues. Tout ce qui m’intéressait à ce moment là, était de joindre le journal pour donner l’information (je suis journaliste). Le crash du deuxième avion m’a toutefois glacé le sang ; j’ai éprouvé un profond sentiment d’être un miraculé. Je me disais : j’aurais pu être à bord et finir comme tous les voyageurs.

    • 17 février 2015

      Peut-on imaginer que cette action imaginaire avait pour but de vous placer en tant que journaliste au milieu de cet évènement ? Et donc de parler de votre activité professionnelle ?

    • 18 février 2015

      Si c’est mon activité professionnelle qui est au centre de ce rêve, quelle sera l’interprétation possible à faire de tous les signes qu’il comporte (les avions, le télescopage et les crashs) ? Ont-ils une signification particulière ? Merci.

    • 18 février 2015

      Non, dans ce cas-là, les avions sont présents pour mettre en scène une catastrophe que vous pourrez rapporter, dans le cadre de votre activité professionnelle, comme personne d’autre. On est là dans une interprétation freudienne d’un désir refoulé.

    • 19 février 2015

      Je vois. Pas plus que la nuit dernière je me suis vu à bord d’un camion militaire en mouvement. j’étais entouré de soldats en uniforme, silencieux, et je discutais avec celui qui semble être leur chef sans uniforme mais qui portait une chemise blanche. mon responsable au journal, qui était à mes côtés dans la benne laissée à découvert du camion, me disait : c’est à toi de le faire, tu as fait beaucoup d’effort pour ça...Si je ne m’abuse, ce nouveau rêve pourrait-il donc être interprété dans la foulée du premier ?

    • 19 février 2015

      Il me semble que votre travail prend beaucoup de place dans votre vie, et qu’effectivement ces rêves vous mettent dans des situations idéales pour réaliser votre travail, et vous faire remarquer dans votre profession. J’ai écrit le mot idéal, il est à conserver (l’Idéal du moi est une notion expliqué dans le dossier "bases...").

    • 22 février 2015

      Mon travail prend effectivement beaucoup de place dans ma vie. Je me suis d’ailleurs fait remarquer au point où le directeur m’a soupçonné de vouloir prendre sa place. Malheureusement il n’arrête pas de régir en conséquences. je ne comprends pas d’où il tient cette idée qui a fait consensus parmi les collègues malgré mes démentis publics !C’est vous dire que je passe mon temps à prévoir au quotidien les coups tordus (je vous épargne les détails) qu’à me concentrer sur le travail proprement dit. Là je suis en congé, mais la nuit continue de diffuser de nouveaux épisodes de cette série de "rêves professionnels".

      Pour terminer, je vous communique l’épisode de la nuit dernière : J’étai au siège, précisément au service des info générales, au 5e étage (l’immeuble compte 8 étages et dans la réalité je travaille au 6e, mais j’ai déjà travaillé dans le service en question). Les collègues étaient là mais je n’ai reconnu aucun d’entre eux en particulier. je me suis mis à feuilleter le registre des commandes de la journée, quand un autre collègue, que j’ai parfaitement reconnu, vint d’entrer dans le service (c’est là qu’il travaille en réalité). il m’a chaleureusement serrer la main comme dans la réalité avant d’entrer dans un bureau mitoyen. Juste après j’ai ressenti un violent tremblement de terre. ensuite j’ai gagné le hall du meme étage et là, seul, j’ai ressenti une deuxième secousse tellement violente que l’immeuble s’est penché de l’avant. sans paniquer j’ai rapidement gagné les escaliers puis la sortie du bâtiment, sans rencontrer personne. dehors, je marchais devant l’immeuble en compagnie d’une femme inconnue à laquelle j’ai dit : regarde comment le bâtiment est penché. Elle n’a pas regarder et elle n’a pas réagi à mon propos.

  • 15 février 2015

    Bonjour J ai rêvé cette nuit d être à bord d un jet privé avec un homme qui semblait être mon époux (à noter que je suis célibataire dans la vie) Nous étions avec nos gardes du corps et l avion s’écrasait soudainement en pleine mer. Je vois le visage des gardes du corps, les yeux, les yeux bleus grands ouverts et c’est comme une sensation qu’ils voient leur vie défiler devant eux mais cela ne dur qu’une fraction de seconde. Ensuite, la personne qui est mon époux arrive à remonter à la surface et monte sur une sorte de planche en bois fixée au mur c’est ensuite mon tour et celui du pilote d avion et des gardes du corps... Je me suis sentie bizarre en me demandant si cela présage d une catastrophe. ...merci de M aider à comprendre ce rêve.

    • 15 février 2015

      Annonce d’une catastrophe certainement pas, mais un rêve d’avertissement tout de même non ? Ce mari, cet époux, symboliquement c’est votre animus (lien dans l’article ci-dessus vers l’article précisant cette notion). A partir de là, votre union mène à la catastrophe. Ce rêve tente donc d’attirer votre attention sur cette situation.

  • 6 septembre 2014

    Bonjour ! Alors la nuit d’entre le 5 septembre et le 6 septembre, j’ai rêvé d’etre aller a New-York pendant quelques jours avec des amies. Puis tout se passait bien. Apres quelques jours, nous retournions à la maison par avion. Bref, nous nous instalions dans l’avion. Celui décolle. Puis, j’entend le pilote annoncer a son co-pilote qu’il a un gros problème. Donc j’avais mis au courant mes amies ce problème. Puis, il y eu un probleme ! Donc les pilotes retournent vers New-York pour atterrir près d’une fontaine. Mais, l’avion a exploser. Moi et mes amies étions les seules survivantes. Donc nous sortons de l’avion et j’appelle mon ex (une personne qui me manque terriblement dans la réalité) au Canada en pleurant et en lui disant que j’ai eu un crash. Puis, mon amie se fait rouler dessu par une voiture mais elle est vivante. Nous sommes transportées à l’hopitale de N-Y. Puis, les docteurs m’annoncent que nous ne sommes pas en danger de mort. Bref, je vois arriver mon ex et il m’annonce que moi et mes amies ne pourront pas sortir du pays pour je ne sait quelles raisons. Suite à l’accident, nous passions notre temps à répondre au médias de New-York. Bref mon ex m’avoue qu’il m’aime et nous déménageons par force à N-Y. J’aimerais savoir se qui signifie tout ce rêve bizzare ? Et j’aimerais savoir plus précisément si mon ex avait une signification et le crash aussi.

    • 15 février 2015

      En fait, tous ces accidents vous conduisent dans les bras de votre ex. C’est par la "force" (comme vous l’écrivez) des choses qu’il vous avoue son amour. Vous êtes un peu forcée de démanger avec lui. Toutes ces catastrophes vous servent terriblement finalement. C’est peut-être par là qu’on peut comprendre ce rêve.

  • 7 août 2014

    Bonjour,
    cette nuit j’ai fait un rêve étrange... J’étais en voiture avec ma mère, sur une route de montagne, quand tout a coup au dessus de notre tête un avion rouge et bleu perd le contrôle et s’écrase au milieu d’un pré... Nous continuons notre route avec ma mère puis revenons sur nos pas pour appeler les secours et venir en aide aux passagers... Et a notre retour, plus aucun avion dans ce pré... Pas de blessé, plus rien, comme si rien ne c’était passé...
    Qu’est ce que cela veut bien pouvoir dire ? Moi et mon ami avons bcp de projet en ce moment, maison, bebe,.. Tout est en train de se mettre en place tranquillement. Seul bémol en ce moment, le boulot mais nous avons pris bcp de recul a ce sujet pour ne plus nous "pourrir" la vie avec ça... Tout roule dans notre vie... Je ne sais pas comment prendre ce rêve,..

  • 4 août 2014

    Bonjour.
    Voici mon rêve :
    Je vois entre des montagnes une multitude d’avions clairs ayant decollé. Trop nombreux à se suivre surtout dans une trajectoire étroite, ils sont obligés à tourbillonner pour grimper. L’un deux semble en difficulté et tente d’atterrir. Il rate la piste et finit sa course à travers la neige après avoir traverser des zones fréquentées (gens du voyage). Je décide d’aller secourir. J’appelle le 15 pour avertir le crash. Arrivé sur place, je trouve l’avion en état plutôt que detruit. Je me glisse par la porte pour entrer et trouve des jeunes passagersplutôt en bonne santé. L’avion est un vieux modèle russe et les pilotes vont bien aussi. Le commandant souhaite rejoindre l’aéroport avec l’avion. Je décide alors de prévenir le 15 du changement de situation et d’intervenir plutôt pour lesnombreux blessés qui ont croiser la trajectoire de l’avion au sol.
    Voilà... Est-ce assez développer pour une interprétation ?
    Ps : j’ai même donner le nom du village et la rue aux secours.. Mais réveillé, je ne me souviens plus desquels.
    Cldt.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact