Signification rêve

Arc-en-ciel

L’arc en ciel est constituée d’une association de couleurs, il est harmonie par essence.

Signe de passage

L’arc-en-ciel a la forme d’un pont, comme lui il permet un passage.

En tant que métaphore, c’est ce qui permet de passer :
- de notre terre : l’élément visible, l’élément concret, le matériel,
- au ciel : la signification qui nous échappe, le sens symbolique ou tout autre élément de compréhension.

Le besoin de comprendre, de donner du sens, passe par l’arc-en-ciel.

Signe de liaison entre des opposés

Par sa forme arquée, l’arc en ciel permet de relier des opposés :
- La terre et le ciel, et c’est sur ce couple qu’un premier élément d’explication du symbole a été apporté, et donc la matière et l’esprit.
- Mais aussi l’ombre et la lumière. Ce couple d’opposé est particulièrement important ici puisque l’arc en ciel n’est que lumière, mais une lumière qui succède à l’orage, au gris du mauvais temps d’avant le soleil. Or, chez les alchimistes et dans le langage jungien, l’ombre est la partie sombre de l’inconscient, tandis que la lumière est sa partie numineuse, éclairée par la conscience.

L’eau de l’arc en ciel

Sans eau, pas d’arc en ciel. L’eau est la matière même de cet arc de lumière. L’eau est symbole de vie, de la vie dans son essence, il est le représentant de l’âme, de l’anima.

Exemple de rêve d’arc en ciel

Une femme me sourit et me dit qu’elle est heureuse de me revoir. Elle est noire de peau et porte une tunique magenta comme en Inde. Ses cheveux sont longs. Je ne me souviens pas d’elle, j’essaie de la reconnaître.

Elle me laisse seule dans la pièce. Mon attention se porte alors au milieu de la pièce. Je vois des sortes d’objets en volume (sorte de couronnes /anneaux sinusoïdales ou spiralées...) en train de se mouvoir : un arc en ciel, l’autre bleu. Le troisième je ne me souviens pas. Ils bougent au milieu la pièce en lévitation, comme vivants ou mus par quelque chose.
L’objet arc-en-ciel est magnifique : ses couleurs ondulent, comme des vagues à l’intérieur de lui-même.

C’est la première fois que je rêve de formes 3D aussi élaborées ... la géométrie n’est pas un domaine de prédilection (rire)...


Comment comprendre cet arc en ciel, ces spirales (un autre très beau symbole d’énergie) ? Peut-être comme ce qui découle de la rencontre avec cette femme noire, primordiale ?

L’arc en ciel part de cette essence féminine et permet d’accéder à ces formes complexes, qui relèvent davantage de l’esprit.

Il est alors un lien entre ces opposés réunis dans une même énergie (les "vagues", lire ici) intérieure ("à l’intérieur de lui-même").


A lire également

Arbre

Livre et Journal

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact