Signification rêve

Rêve étrange que je n’arrive pas à comprendre.

J’étais dans un palais, dans une grande salle de reception, ouverte sur l’extérieur par un énorme balcon.

Il y avait quelques membres de ma famille (ma tante et mes deux cousines de 13 ans). Moi je parlais avec Aurore (la princesse Disney) avec qui j’avais l’air de plutôt bien m’entendre, même si quelque chose me mettait mal à l’aise. Les gens tout autour de moi étaient richement vêtus (robes colorées avec des dorures et des broderies, ou costumes à queue de pie colorés et dorés eux aussi) j’étais moi même habillée dans une robe de ce genre de couleur mauve, mais les membres de ma famille étaient habillés très simplement (je m’en veux un peu d’ailleurs mais dans mon rêve j’ai ressenti de la honte).

Dans la pièce, il y avait des tas de pièce d’or et de pierres précieuses, on pouvait les prendre, mais personne ne s’y intéressait.

Je me suis approchée du balcon avec Aurore, il y avait une grande piscine en dessous, et au bord de celle ci il y avait Robert Pattinson, il était vêtu d’un costume noir, avec quelques touches de rouge. J’étais amoureuse de lui, et j’étais d’abord très heureuse de le revoir mais lorsque je l’ai vu au bord de la piscine, je me suis sentie de plus en plus mal à l’aise, il m’a souri mais je pleurais déjà, puis il a souri à Aurore et je me suis réfugiée dans le palais.

Je me suis mise à jeter une myriade de verres colorés par terre, tous les rouges et les violets foncés se sont brisés, mais les jaunes et les oranges sont restés intacts, je me suis couchée près des bris de verres en pleurant, j’avais le bras déplié, la tête posée dessus, et je ne voyais que mon avant bras d’un blanc immaculé. Je triturais les morceaux de verre et tentait de briser les verres oranges, mais ils ne se cassaient pas malgré toute mes tentatives, alors j’ai crié, Flynn Rider (le prince de Raiponce) me regardait, puis il est venu et m’a prise dans ses bras pour me bercer.

Là, je me suis réveillée.

Dans mon rêve, les couleurs étaient très importantes, dans le palais, tout était orange, doré, violet, mauve, rose, bleu et blanc, dehors tout était vert, bleu, rose, et blanc. Les seules touches de noir étaient dans la jupe d’Aurore, et le costume de Robert, et le rouge par petite touche, sur leurs lèvres, dans l’oeillet du costume, dans des fleurs qui se trouvaient près de lui, Flynn Rider était quand à lui vêtu de bleu clair, de blanc et de gris clair. La piscine était grande et rectangle, l’eau était limpide, dans le ciel il y avait quelque nuages cotonneux, le reste était bleu, le soleil était jaune pâle. Dans le palais il y avait beaucoup de colonnes, et des buffets longs et pleins de nourritures, les tables étaient rondes. Il y avait beaucoup de lumières, du brouhaha, de la musique classique, les gens dansaient, faisant tourbillonner les robes. Malgré tout ce bruit, je ne parlais avec personne, je me contentais de sourire, il n’y a qu’à Aurore que je parlais, mais je n’entendais pas ce que je disais.

Le passage où je casse des verres et où j’essaie désespérément de casser les verres oranges a été très longs, c’est une des principales actions du rêve. Le brouhaha était vraiment pesant, il couvrait en partie la musique douce.

Je suis une fille de 18 ans, c’est la première fois que je fais ce rêve.


Très simplement, en utilisant la symbolique des couleurs (dossier du dictionnaire des rêves) :
- le rouge répond à vos faits et gestes (si vous le lancez, il explose),
- le jaune n’est pas soumis à vos attentes,
- le orange également vous résiste.

Il faut lire la signification de ces trois couleurs pour comprendre l’interprétation oedipienne proposée : dans ce palais, où règnent le roi et la reine, vous tentez de prendre votre place de princesse, ou de reine...

L’homme idéal est présent, mais ce n’est pas vous qu’il regarde, mais l’autre. L’homme c’est le père, ou son successeur, votre confidente c’est la mère, la rivale dont vous pensiez prendre la place.

Ce regard pour l’autre vous désespère. A cet instant, vous vérifiez que le rouge (couleur du père) serait en votre pouvoir, mais que le jaune (couleur de la mère) résiste. En conséquence, vous ne pouvez accéder au orange (mélange de rouge et de jaune, quand on accepte sa place à côté du couple parental).

L’oedipe réapparaît ici en raison des pulsions qui vous animent. Ne jamais oublier que l’adolescence vient clôturer l’oedipe, en poussant la jeune-fille (dans votre cas) vers la rencontre de nouveaux partenaires. Ici, c’est Flynn Rider qui vient vous prendre dans ses bras. C’est lui qui vous ouvre les portes de l’amour, en abandonnant votre ancien objet d’amour.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact