Signification rêve

Source

La source ne va pas sans l’image de l’eau, symbole féminin par excellence. Cette source peut donc être asséchée, où, au contraire, le lieu où le rêveur va se ressourcer.

La source comme origine de la vie

La vie ne peut exister sans la présence d’eau. Or l’eau trouve son origine dans la source. La source est donc l’origine même de la vie. Pour cette raison, c’est le lieu de toutes les énergies, et se ressourcer consiste à revenir à ce point de départ, à y puiser de l’énergie nouvelle, pour prendre un nouveau départ.

La source est donc l’endroit où passe le rêveur pour renaître d’un point de vue psychologique. Ce n’est pas un lieu où l’on s’installe, mais auquel on accède (souvent difficilement dans les rêves d’ailleurs), avant de repartir sur un chemin neuf (et où la marche se montrera beaucoup plus aisée).

Or cette transformation psychique est matérialisée par le fait de se baigner ou de boire de l’eau de la source. En effet, le caractère magique des sources appartient à toutes les légendes.

La mère est l’origine de toute vie

Si la source est origine de vie, elle symbolise également la mère.

Plus largement, la source du rêve est une image du féminin et de l’anima de l’homme (voir la notion d’anima chez Jung).

Plus largement encore, la source est un symbole de l’âme pour Jung.

Ainsi, revenir à la source, c’est revenir à la mère, parfois jusqu’à son origine, retrouver cet amour premier, cette confiance essentielle en la vie qui naît de la relation entre la mère et son enfant, grâce à l’action de la mère suffisamment bonne de Winnicott. Revenir à l’origine de son existence, c’est retrouver cette mère suffisamment bonne. Et, comme on est dans un rêve, tout fantasme vaut réalité : revenir à la source, c’est donc se donner dans tous les cas la possibilité de goûter à cette relation privilégiée, magique une fois encore, avant de repartir, chargé de confiance et de bien-être.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact