Signification rêve

Deuil impossible

Bonjour, il y a un moment l’homme que j’aimais est décédé, nous avions beaucoup de projets, avoir une maison, des enfants, etc...

Malgré ça, quelques jours avant sa mort, nous avons eu quelques différents, il attendait de moi certaines choses que je n’étais pas prête à faire à l’époque, car trop jeune dans ma tête, trop utopiste.

J’aurais vraiment tout fait pour lui, il le méritait tellement, il me fallait juste du temps.

Il s’est passé pas mal de temps maintenant, et j’ai eu une longue période où j’ai fait certaines choses que je regrette, comme avoir été avec des hommes qui ne m’ont rien apporté, juste par manque d’affection, et parce que j’étais pas mal perdue.

Aujourd’hui quand je rêve de lui, il me déteste presque toujours, il m’en veut et a honte de moi. J’ai rêvé qu’il avait orchestré sa mort, qu’en réalité il voulait tout simplement se débarrasser de moi, et il m’expliquait que jamais plus il ne voudrait être avec moi. En fait depuis qu’il est mort j’ai perdu toute confiance et toute estime de moi. Je me demande si c’est juste la haine que j’éprouve envers moi-même que j’ai exprimé dans ce rêve ou si je réalise qu’il ne m’aimait plus...


En psychanalyse, on parle d’objet interne.
Le terme d’objet n’est pas très beau, mais il correspond notamment aux personnes que l’on connaît.
Interne s’oppose à externe : il ne s’agit pas de la personne extérieure, mais de la représentation que l’on s’en fait à l’intérieur de nous.

Ainsi, à chaque relation avec un autre sujet correspond un objet interne de ce sujet.

Il existe en vous un objet interne de l’homme qui, pourtant, est décédé.

La survivance de cet objet interne lorsque l’objet externe correspondant n’existe plus explique la douleur du deuil. Ce sont les relations avec ce objet interne qui soulignent l’absence, le manque, et sont source de douleur, de mélancolie parfois même.

Quand vous pensez à cet homme, quand vous rêvez à cet homme, vous ressentez son absence. Or cette sensation est chez vous active. Malgré le temps, le deuil n’a pas pu être fait. Le deuil, c’est quand le passé devient souvenirs. On se souvient de la personne décédée, mais on a cessé d’investir (de consacrer son énergie) l’objet interne qui survit en nous.

Vous vivez en souvenir de cet homme, ce qui est très différent de se souvenir de cet homme.

Il n’existe plus, mais en vous il existe encore, et il génère en vous des sentiments non justifiés :
- De la culpabilité parce que vous n’étiez pas prête : mais il faut savoir se respecter, et s’accorder du temps lorsque cela est nécessaire.
- Regretter des relations recherchées par manque d’affection : qui vous reprocherait de rechercher de l’affection ?
- Imaginer à partir d’un rêve que cet homme ne vous aimait plus : un rêve ne parle pas des sentiments des autres, mais uniquement de ceux de son auteur.

"L’ombre de l’objet est tombée sur le Moi" est une phrase de Freud. L’objet interne de cet homme qui est toujours très actif en vous empêche votre fonctionnement normal.

"j’ai perdu toute confiance et toute estime de moi" : vous l’avez écrit, ce rêve dit la haine que vous portez à vous-même, vous vous persécutez pour conserver en vous, aussi actif que possible, cet objet interne, pour ne pas le perdre, le garder vivant, refuser le deuil.

Il s’agit de décrire là un processus, en aucun cas de vous culpabiliser. J’ignore si cela vous aidera. Mais peut-être avez-vous besoin d’aide...



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact