Signification rêve

Ma meilleure amie a un pénis

La nuit dernière j’ai rêvé que j’étais tout d’abord invitée à un mariage.

Je souhaitais sortir pour jeter mon assiette et couverts en carton pour cela il fallait que je passe par une petite porte ou il y avait une foule intense. J’ai réussi à sortir difficilement mais quand j’ai voulu rentrer, c’était fermé, et il fallait passer par un autre endroit (une sorte de club échangiste) afin d’accéder à la salle de mariage.

Je suis entrée avec un petit groupe de filles dans la même situation que moi. Il a fallu qu’on fasse les coquines pour entrer.

Une fois à l’intérieur j’ai réussi rapidement à ressortir. Bref et à ce moment là je me suis retrouvée dans une sorte de chambre avec ma meilleure amie dans le lit, elle dénudée dans les draps. Je suis venue vers elle discuter, la pièce était très sombre. Et à un moment donné j’ai découvert qu’elle avait un pénis (assez gros).

Et là je n’ai plus rien compris, je lui ai demandé si elle était un homme depuis toujours, elle m’a dit que oui. Un pénis mais une fille déclarée à la naissance comme garçon mais tout le reste d’une fille. Et là toutes les questions par rapport a son mari, ses enfants comment est-ce possible sachant qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant et qu’elle a eu recours a une fiv...

Elle me dit que plusieurs fois on s’est retrouvées dans des situations ou j’aurais pu le découvrir. Et ensuite je lui dit, en fait, on aurait pu être un couple, comme on est assez fusionnelles (elle a divorcée cette année).

Et à ce moment là elle à changé de comportement et est devenue très dure et agressive avec moi, comme certaine relation avec les hommes que j’ai pu avoir. Je me suis alors enfuie...

Sandrine 30ans


Le rêve a été classé parmi les rêves sexuels, parce que tout son décor mène à le considérer comme tel :
- le club échangiste,
- les coquines,
- l’amie dénudée que vous rejoignez dans son lit,
- son gros pénis...

Or comme le rêve vous conduit à imaginer une relation sexuelle avec cette amie ("on aurait pu être un couple"), alors on imagine un désir refoulé qui jaillit dans ce rêve : le désir d’une relation homosexuelle, si cette relation peut répondre également à votre désir de pénis.

Toute une série d’interprétation sur vos désirs cachés est alors possible, et certainement pas à exclure totalement, car reconnaître un fantasme homosexuel (et je parle là en dehors de ce rêve, d’une façon générale) est la meilleure façon de vivre pleinement ses désirs hétérosexuels. Se connaître jusque dans son ombre, comme toujours, est le seul but de l’étude des rêves.

J’ai découpé votre première phrase en deux, pour bien souligner le lieu du rêve : un mariage. A partir de là, si l’on considère un mariage symbolique, c’est une thématique un peu différente qui est alors travaillée dans le rêve : une vision des rapports entre masculin et féminin.

Dans ce rêve, c’est finalement l’ambivalence qui est évoquée, la confusion ou l’union entre masculin et féminin :
- le mariage,
- le club échangiste là encore,
- l’amie qui est femme mais possède un pénis, fille mais déclarée comme garçon...
- le terme de "fusionnelles".

Avec cette grille de lecture, le rêve questionne largement sur ce que vous recherchez finalement : le pénis semble indispensable à une relation de couple, mais votre désir vous entraîne vers votre semblable, une femme, une amie proche, avec laquelle une relation fusionnelle est possible.

Mais dès que ce désir est exprimé sérieusement, alors le partenaire idéal devient agressif, comme un homme dites-vous, plus précisément votre association est : "comme certaine relation avec les hommes que j’ai pu avoir". Aussi, on a l’impression d’une impossibilité, qu’il y a pour vous incompatibilité entre pénis et "couple", ou plutôt entre pénis et la fusion recherchée avec le partenaire.

Ce que vous aimeriez, dites-vous dans le rêve, c’est un partenaire avec lequel une relation de très grande proximité puisse être possible, une relation fusionnelle. Or, dès que la notion de couple est évoquée, c’est l’agressivité masculine qui apparaît. On peut en déduire que vous rechercheriez, dans l’idéal, le même, chez votre partenaire, alors que la différence, le pénis, engendre l’agressivité (que vous avez déjà subie semble-t-il).

Et pourtant, ce n’est pas un autre soi qu’il faut trouver chez l’autre, mais des différences à accepter et aimer. C’est sur ce point que semble conduire le rêve, qui incite à une réflexion sur ce que l’on est en droit d’attendre chez l’autre. On ne peut pas tout inverser, échanger (on retrouve les "échangistes" par lesquels il a fallu passer dans le rêve), on ne peut pas rechercher que du féminin chez le possesseur d’un pénis. L’union n’est pas la fusion. Il faut que chacun puisse être accepté dans ses différences pour qu’une véritable relation (équilibrée) s’engage, aussi bien dans une relation de couple, que lors du passage oedipien d’ailleurs.


A lire également

Envahie par des cafards


Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact