Signification rêve

Danse du ventre

Bonjour,

J’ai fait un rêve un peu bizarre à mon gout ce matin. J’ai rêvé que j’imitais la danse orientale d’une femme, la scène se passe dans le bureau où je travaille, en la présence d’un collègue et (bizarrement) de ma mère.

Ma mère est très loin de moi, je la vois physiquement une fois par an

Et donc ma mère voit que j’imite bien la dame et elle trouve que je danse bien, puis tout d’un coup je me retrouve chez mes parents (à l’étranger) ou je vois ma mère en train de secouer une poule et la plumer de temps a autre. Et elle me disait que ces poules là (il y en avait d’autres par terre) sont malades, et elle n’a pas arrêté de la secouer et faire genre de cercle avec la poule.

Je précise que je suis en conflits avec mes parents d’un coté et avec mon mari (problème de fertilité chez lui, et il veut pas que la médecine interviennent). Merci de répondre.


Les renseignements indiqués sont essentiels.

Il est à noter que, de vous-même, vous avez choisi de publier ce rêve sous un autre article consacré au désir de grossesse. Sachant que seule votre interprétation est intéressante et utile à vous-même, comment rattachez-vous ce rêve à votre désir de grossesse ?

Il semble en effet que cette thématique apparaisse dès l’introduction du rêve, par cette danse du ventre. Or cette danse vous sert à "imiter" une femme, plus loin vous dites la dame. C’est ce ventre qui vous permet d’accéder à l’image d’une femme. Comme si, sans ce ventre à montrer, vous ne pouviez accéder à votre entière féminité.

C’est un véritable sentiment de castration, et l’image des poules plumées semble le dire clairement. Or ces poules sont malades, elles sont plumées pour cette raison. Le problème de fertilité de votre mari vous conduit à vous voir comme une poule malade, qui souffre dans sa féminité de ne pouvoir devenir mère.

Et c’est pourquoi l’image de votre mère est si présente dans ce rêve. Elle représente à la fois votre désir de devenir mère, et votre incapacité à vous identifier à elle, d’être comme elle une femme (la mère est la première femme, pour chacun de nous).

Mais pourquoi ne pourriez-vous pas être une femme sans avoir d’enfant ? Toutes les femmes sans enfant ne peuvent-elles pas s’accomplir totalement cependant ?

N’y-a-t-il qu’en pouvant exhiber votre ventre (au bureau notamment, lieu social par excellence, d’où la présence de votre collègue en spectateur au début du rêve) que vous pourrez vous accomplir en tant que femme ? C’est cette question qui vous est posée dans ce songe.

Cela ne résout certainement pas vos problèmes de couple, votre désir d’enfant, mais la question posée n’a finalement rien à voir avec cette autre difficulté, car, avec ou sans enfant, toute femme devrait réfléchir à bien distinguer maternité et féminité.

Si cette interprétation vous parle profondément, alors vos prochains rêves en feront de même. Si vous souhaitez nous les faire partager...



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact