Coquille coquillage
Où vit le coquillage ? Dans la mer. Sa symbolique est déjà là bien dévoilée...
Symbole de la fécondité
Le coquillage est un symbole féminin.
Mais, plus que cela, il donne une image de l’intimité féminine, du vagin.
Aussi, le désir d’ouvrir le coquillage, d’accéder à son intérieur, à la douceur de cet intérieur rêvé... peut facilement être compris comme un désir sexuel à peine voilé par l’écran du rêve.
Mais le coquillage est aussi la forme protectrice et contenante dans laquelle va pouvoir se développer le vivant. Ainsi, la coquille devient lieu de vie et de fécondité.
Fécondité morale
La coquille est un lieu fermé comme le creuset utilisé par les alchimistes pour transformer le plomb en or.
Ainsi, à l’intérieur du coquillage, c’est l’être total qui va pouvoir se développer. Ce lieu intérieur va favoriser l’accès à la profondeur de l’être. C’est également celui d’une renaissance possible.
Mais en attendant, si les conditions pour la transformation sont réunies en partie, il faut accepter, avec la coquille fermée, qu’une attente s’impose, qu’un travail se fasse. La coquille est alors l’annonce d’une transformation intérieure.
Rêver de coquille ou de coquillage a le même sens, mais celui-ci dépend de l’action autour de cette coquille : le rêveur par exemple est-il à l’intérieur du coquillage ? Ou bien s’agit-il d’une coquille géante ?
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.