Signification rêve

3 rêves de la mort de mon enfant

Mon 1ere cauchemar : je vois mon fils tomber d’un arbre, je n’ai pas le temps de courir vers lui pour le rattraper, il tombe, se brise la nuque, mais vit encore quelques minutes avant de mourir.

Mon 2eme cauchemar : je suis dans le jardin de mes grands parents, un homme me regarde et me montre mon fils qu’il tient par le col, l’homme devient un géant, il soulève et commence à le frapper au sol tel un pantin, il est désarticulé et meurt.

Mon 3eme cauchemar : je suis avec plusieurs enfants, on est dans un port, j’aide les enfants à monter à l’échelle. Mon fils est en haut, je baisse la tête pour aider un autre enfant, je lève la tête il a disparu, je regarde la mer, je le vois couler sans pouvoir bouger. Il se noie.

Besoin de connaître ce peuvent vouloir dire ces cauchemars car je me sens coupable de "rêver" de cela


Merci pour ce partage de rêves bien douloureux, et qui illustrent parfaitement ces rêves où l’on imagine la mort d’un proche.

Évidemment, la culpabilité est inévitable, puisque chaque fois la responsabilité de cette mort peut vous être imputée :
- pas le temps d’intervenir pour rattraper votre fils,
- impossibilité d’agir contre le géant,
- manque de surveillance ou vigilance dans le 3ème cas.

C’est cette culpabilité qui vous rend folle, que vous ne pouvez imaginer consciemment, alors vous la travaillez inconsciemment, et cela provoque ces cauchemars.

Comment pourrait-on survivre à la mort de son enfant, à la culpabilité qui en découlerait ?

Qui se pose cette question ? Impossible d’y réfléchir consciemment sans se demander pourquoi on envisage de telles horreurs. Le refoulement est immédiat.

Mais dans les rêves, le refoulement devenant un peu moins efficace, on ose se confronter à de tels scénarios.

Ce n’est pas horrible, c’est notre fonctionnement psychique, et inconscient, qui nous pousse à envisager tous les possibles pour nous y confronter de façon imaginaire.

Il n’y a aucune culpabilité à ressentir, on n’est pas responsable des images qui débordent de notre inconscient, au contraire, il faut les regarder calmement, et accepter d’être aussi ce regard-là, impossible à maîtriser.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact