Signification rêve

Rejetée par ma famille

1er rêve

Avant avant hier, j’ai rêvé que j’étais dans la maison de mon enfance, dans la cuisine, ma mère était avec moi, elle était fâchée et me faisait comprendre que je ne pouvais plus rester dans cette maison. Elle disait qu’il fallait que je parte... j’étais très triste... je pleurais comme une enfant.

2eme rêve

Avant hier, j’ai rêvé que j’étais chez mon amie d’enfance (dans sa maison d’enfance donc à côté de la mienne car nous étions voisines) qui est décédée il à 3 ans. Je fais souvent ce rêve, je la retrouve chez elle sans que personne ne le sache comme si c’était un secret dans le sens où tout le monde la sais morte, moi également, mais j’ai ces moments privilégiés avec elle comme avant.

Ses parents finissent toujours par arriver comme si eux aussi étaient dans la confidence et ils sont dans un sentiment entre contents pour nous qu’on puisse partager cela et un peu mécontents que mon amie n’ait pas pu s’empêcher de garder le secret... je sais pas si c’est clair...

3ème rêve

Cette nuit j’ai rêvé que j’étais au centre ville avec ma sœur (qui est enceinte de 8 mois dans la vraie vie), sa fille ainsi que mes enfants. Il faisait nuit mais c’était la journée, et le soir ma sœur devait aller a une fête où je n’étais pas invitée (ma mère oui, je le découvris plus tard dans mon rêve et cela m’attristait).

A un moment donné, ma sœur est partie dans un magasin me laissant son portable et ensuite je ne la trouvais plus... Le soir venu elle a réussi à me joindre, j’étais dans les rues mais plus au centre ville et elle était fâchée parce que je ne lui avait pas rendu son téléphone. Elle ne connaissait pas l’adresse de la fête. Elle était vraiment remontée et me faisait comprendre que je ne faisais plus partie de sa vie. Je tentais de trouver l’adresse en me retrouvant au téléphone avec ma mère (c’est là que j’ai su qu’elle aussi était invitée) mais c’était très difficile au téléphone, il y avait trop de bruit, donc je lui envoyais des sms mais c’était quand même difficile, je n’arrivais pas à les écrire.

Je me suis arrêtée devant un lampadaire pour écrire mon message, et là une femme âgée était stationnée, moteur en route, et allait rentrer sa voiture (toute petite et ancienne) dans son garage mais ne voulait pas que je reste là (elle avait peur que je lui vole sa voiture) je lui dis que ce n’étais pas mon intention et que ce genre de voiture n’étais pas vraiment recherchée par des voleurs, mais elle avait une aversion pour moi (et pendant ce temps apparemment ma soeur et ma mère c’étaient retrouvées à la fête, je ressentis un sentiment de soulagement et d’apaisement). J’essayais de m’approcher d’elle pour lui prouver qu’elle n’avait pas à avoir peur de moi et la touchait sur le bras et la joue et elle se laissait faire tout en ayant peur mais de moins en moins. J’avançais dans sa maison (petite baraque ressemblant aux maisons des bidonvilles) où sa famille était entassée et dont un couple avec beaucoup d’enfants se trouvait. Ils me méprisaient et en même temps discutaient avec moi... La jeune femme qui me parut familière avait été enceinte en même temps que moi. Je découvris attendrie son bébé qui avait approximativement le même âge que le mien. Je discutais avec la femme âgée et elle changeait tout doucement sa façon de voir les choses à mon égard tout en ayant quand même de gros à priori. D’après elle je ne pouvais pas être intelligente et penser par moi même. Je finis par partir avec une sensation mêlée de peur et d’apaisement un peu bizarre...


Je comprends votre titre, il s’agit vraiment, et dans les trois rêves, d’un sentiment de rejet, d’abandon. Ce sentiment peut en réactiver d’autres plus anciens, l’angoisse d’abandon étant l’une des premières ressenti par l’enfant lorsqu’il découvre que sa mère est un être indépendant, et à quel point il dépend d’elle. Or si vous avez de jeunes enfants, vous connaissez bien cette angoisse, et inconsciemment vous la ressentez certainement régulièrement à travers vos enfants.

Le téléphone est un symbole qui dit aussi le lien, et plus particulièrement l’insatisfaction par rapport à ses liens aux autres, ici liens familiaux (voir le symbole dans le dictionnaire ici, en cours de rédaction).

Aussi, vous faites l’expérience, avec un autre famille, d’être réintégrée, petit à petit, devant faire vos preuves.

Pourquoi cette épreuve ? A quoi le rapprocher de votre vie actuelle ? Comment comprendre ces rêves concrètement ? C’est ici votre travail que de répondre à ces questions.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact