Signification rêve

Patinoire

La patinoire est un lieu, un loisir plutôt agréable dans la vie courante, mais plutôt désagréable dans les rêves.

La patinoire et le gelé

La patinoire est un lieu où domine la glace. Le gel, l’immobilité, le froid, la dureté... Toutes ces notions sont celles rattachées au symbole de la neige.

L’ambiance qui ressort est alors celle d’une attitude bloquée face à la vie. Le blanc de la glace ajoute à cette impression. De plus, la patinoire est un lieu fermé, le patineur étant bloqué par des barrières qui l’obligent à rester sur la surface lisse.

Mais pourquoi dans ce cas ne pas dans ce cas rêver plus simplement de glace, d’un glacier par exemple ? Aussi, le symbole de la patinoire s’enrichit d’une facette supplémentaire, la difficulté à évoluer, à marcher sur la glace.

La patinoire et le pied

Se déplacer sur une patinoire avec des patins à glace n’est pas chose aisée. Si dans la réalité on n’a que rarement chaussé des patins, alors certainement cette maladresse est-elle utilisée dans le rêve par l’image de la patinoire.

Une difficulté à se déplacer, à évoluer : le rapport avec la marche et le pied se précise. Sur une patinoire, on a les pieds gênés par les patins, maladroits soudain, la démarche devient hésitante, voire périlleuse.

Sur une patinoire le but est normalement de glisser. Comme dans la vie. Se laisser porter par le mouvement. Un objectif qui est montré comme restant à atteindre lorsque l’on débute sur la glace...

Exemple de rêve de patinoire

Je suis chez moi et il y a une patinoire dans ma propre maison sur laquelle évolue mon petit-fils. Il est très à l’aise.

Je suis entourée de ma sœur et d’une amie. D’un coup une tâche noire arrive sur la glace et s’étale sur la patinoire, j’appelle mon petit-fils qui a peur et je le sauve in-extremis.

La tâche s’étale d’avantage et recouvre la patinoire tout en s’évacuant par un siphon situé au bout de la patinoire.

Ce rêve m’a laissé une impression déplaisante, limite angoissante.

Le petit-fils, l’enfant, se déplace aisément sur la glace, dans l’inconscience du danger. Car dans ce rêve, c’est la maison de la rêveuse qui est une patinoire, cette maison étant une représentation de son Moi. Et cette tache noire, dont on ignore l’origine mais qui dit l’angoisse qui arrive (certainement pas sans lien avec la mort), oblige à quitter in-extremis la patinoire où l’enfant évoluait librement, "très à l’aise". Cette angoisse qui interdit de vivre à l’aise, c’est elle qui se montre, inquiétante, dans ce rêve.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact