Signification rêve

Marécage

Quelle est la position du rêveur devant un marécage ? Quelle est son attitude dans ses marécages, parvient-il à en sortir ? La réponse à ces deux questions donnera tout son sens à ce rêve.

Scénarios possible d’un marécage dans le rêve

Si le rêveur voit simplement un marécage, s’il ne s’y aventure pas, alors il s’agit d’un rêve d’avertissement : l’inconscient note une situation en cours, un projet, une relation naissante, qui aboutira à un échec, une situation inextricable. Si le rêveur contourne ce danger, alors il devra identifier cet obstacle et l’éviter également dans sa vie consciente.

Si le rêveur s’est engagé dans ce marécage, il ne le traversera que très péniblement. Comment mieux figurer une période de vie difficile, une lente traversée, pénible et périlleuse ? L’inconscient recourt à cette image pour constater l’avenir qu’il anticipe. Ce constat est certainement peu réconfortant, mais cette prise de conscience est peut-être nécessaire pour permettre de rebondir, de se résoudre à sortir de ce marécage.

Mais le rêveur peut également se voir embourbé totalement, incapable de sortir du marécage ou de sables mouvants. Cet immobilisme forcé dévoile une situation psychique totalement bloquée. Il faut se raccrocher à quelque chose, appeler à l’aide, car une aide extérieure est à espérer, mais il faudrait la demander.

Les roseaux dans le marécage

C’est dans le marécage que l’on comprend mieux la symbolique des roseaux. Évidemment ceux-là plie devant le vent, et lui résiste par leur flexibilité, mais quand on est dans le marécage, on comprend alors que cette souplesse est un piège qui empêche toute prise pour se sortir de la boue.

Les roseaux qui viennent compliquer toute avancée ne permettent pas non plus de retrouver un sol plus avantageux. Il pousse alors à une interprétation d’immobilisme, de blocage, et à l’épuisement du sujet. Tout effort devient inutile. Il faut se plier, comme un roseau, à son sort, et cette pliure devient clairement là un abandon.

Le marécage des passions

Les marécages sont également une image des passions qui empêchent d’avancer.

Voir les marécages proposés dans le rêve par l’inconscient, c’est donc prendre conscience de la menace de ces passions.

A partir de là, cette peur d’être englouti par ses passions est-elle justifiée ou bien nous empêche-t-elle d’avancer ? En effet, si les passions peuvent être destructrices, d’un autre côté, la peur de connaître ces passions constitue un frein inconscient puissant. Aussi, ces marécages que l’inconscient met devant nos yeux, sont-ils réels ou simplement l’objet de notre peur ? Faut-il dépasser cette peur ou bien se méfier réellement de ces passions naissantes ?

A ces questions, chacun devra trouver sa réponse en fonction du scénario de son rêve d’une part, et de sa situation personnelle d’autre part.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact