Signification rêve

Rêve de ma mère pour mon anniversaire

1er rêve

Ma mère est décédée depuis plus de 2 ans et j’ai rêvé d’elle le jour de mon anniversaire pour la première fois...

Elle était dans une pièce qui me semblait agréable quand je l’ai vue, elle me souriait en penchant la tête, elle était vêtue d’une petite robe noire très simple alors qu’elle adorait porter toujours des robes fleuries de rouge la plupart du temps...

Je l ’ai prise dans mes bras et je l’ai embrassée, ses joues étaient fraîches et douce, je lui disais qu’elle me manquait, je pleurais mais elle ne me disait rien, elle me souriait et m’enlaçait elle aussi...

Le rêve s’arrêtait là ... C ’était le matin de mon anniversaire... J’ai ressenti cela comme un cadeau !!! Je me souviens très rarement de mes rêves mais cette fois-ci j’en ai des souvenirs bien précis comme le fait qu’elle semblait jeune, heureuse et sereine.

2ème rêve

Dans mon rêve je suis dans ma chambre bien qu’elle n’y ressemble pas.

Mon fils est avec moi, il y a une belle petite cage à oiseaux en fer forgé blanc, la porte est ouverte, à l’intérieur il y a comme un cocon fait de fil d’araignée.

Et puis là je vois sortir du cocon de fil blanc une araignée qui elle aussi est blanche.

J’ai peur, j’ai horreur des araignées, je demande à mon fils de fermer la cage pour qu’elle ne sorte pas. Mon garçon obéit mais il me dit que je n’ai rien à craindre car elle est dans la cage.

Explications complémentaires

J’ai fait ces rêves dans la nuit du 9 au 10 septembre … le 10 étant le jour de mon anniversaire…. Et ma mère est décédée le 26 novembre 2012.

Notez que je n’ai jamais rêvé d’elle auparavant… De plus je ne me souviens presque jamais de mes rêves…

J’ai tout d’abord fait le rêve avec ma maman puis je me suis réveillé quelques minutes, je me suis dis qu’elle me faisait de là haut un joli cadeau d’anniversaire… puis je me suis rendormie et j’ai rêvé de l’araignée blanche. L’araignée ressemblait à un espèce de crabe… elle était inoffensive. Elle semblait même vouloir ce cacher dans son cocon de fils blancs …. Mais comme je crains ces bêtes je demandais à mon fils de se débarrasser d’elle et il a seulement fermé la porte de la cage en me disant que je ne craignait rien… merci à vous


Votre anniversaire, c’est la fête du jour de votre naissance, or la naissance est forcément associée à la mère.

Oui, vous vous êtes fait un joli cadeau d’anniversaire, car l’image que l’on conserve des êtres que l’on aime ou que l’on a aimé se transforme, la mémoire est en mouvement, en permanence, en fonction de ce que l’on vit dans le présent, de notre besoin de relier ce présent à un passé qui en découle finalement.

Autant que des retrouvailles, je pense à une réconciliation. Derrière les robes fleuries de votre mère, peut-être que vous recherchiez un élément que vous trouvez-là : une grande simplicité peut-être, de la sérénité ?

En effet, dans le second rêve et les associations proposées suite à ce rêve, vous évoquez 2 symboles pour dire votre mère :
- l’araignée, qui peut traduire le lien à la mère,
- le crabe, qui est lui aussi un animal de mer, et dont l’image se rapproche aussi à cette embrassade du 1er rêve (en opposition au crabe justement).

Or la cage est là pour vous montrer, c’est son rôle, à la fois :
- une image qui vous inquiétait,
- une réconciliation avec cette image, car votre masculin (le fils) vous conduit à reconnaître l’absence de danger, et donc à voir autrement l’animal, qui n’est pas noir (comme attendu, et comme votre mère dans le premier rêve) mais blanche.

Deux rêves qui traduiraient donc une réconciliation avec l’image maternelle ; mais vous ne parlez pas du tout de cette problématique, bien au contraire, aussi cette interprétation vous parle-t-elle ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact