Signification rêve

Papillon

La symbolique du papillon, résultat d’une transformation, trouve aussi son explication dans l’origine de ce mot, dans le grec ancien.

L’âme et le papillon

Le mot grec est : psukhê. Il signifie à la fois "âme" et "papillon". Dans les rêves, le papillon symbolise donc l’âme.

Or comme le rêveur est le plus souvent seul dans son rêve, c’est sa propre âme qui est figurée par le papillon.

Le papillon : résultat d’une transformation

Le papillon résulte d’une lente transformation : la larve est devenue chenille, puis celle-ci se transforme en chrysalide d’où sortira finalement le papillon. Cet insecte est donc symbole de changement.

Les rêves de papillon entrent donc généralement dans les rêves d’individuation, qui témoignent d’une évolution ou d’un désir d’évolution de l’âme.

La fragilité du papillon

Le vol irrégulier du papillon n’est pas un avantage face à ses prédateurs. Le papillon est gracieux certes, ses couleurs sont remarquables, aussi les hommes aiment à l’observer, le collectionner. En attendant, l’animal lui-même a une courte durée de vie et on peut imaginer que, autrement, il apprendrait à mieux utiliser ses ailes.

Se changer en papillon pour prendre de la hauteur, se détacher de la vie matérielle, de sa pesanteur, pour expérimenter des valeurs plus élevées, sentir le souffle de son âme... sont des images positives dans tous les cas, mais qui traduisent également une certaine fragilité, une difficulté à s’élever, des à-coups dans cette transformation.


A lire également

Lézard

Rat et souris

Posez une question ou complétez cet article
  • 20 janvier 2015

    J’ai rêvé que j’etais chez moi avec des amis, quand soudain a mes pieds un grand et superbe papillon aux ailes bleues ne pouvait pas reprendre son envol, je le prends donc dans mes mains pour le sauver, et en me relevant c’etait un oiseau a la place du papillon qui avait les mêmes couleurs que les ailes du papillon. Ce rêve n’etait pas très long mais vraiment très beau. Que veut dire ce rêve s’il vous plaît ?

    • 20 janvier 2015

      Oui, ce rêve est très beau, et si vous relisez le symbole du papillon ci-dessus, vous retrouverez toutes ces composantes dans votre rêve :
      - un désir d’élévation de l’âme (qui explique votre émotion face à ce rêve, qui se limite pourtant à une seule image),
      - la difficulté de cette élévation, sa fragilité.

      Mais vous prenez le papillon dans vos mains et il se transforme en oiseau, celui-ci faisant le lien entre la terre et le ciel, permettant une poursuite de cette élévation (se reporter au dictionnaire des rêves pour l’oiseau).

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact