Signification rêve

Géant

Voir un géant dans un rêve, ou être attaqué par un géant, voire être dévoré pour un tel monstre sont des images qui, au moment de l’interprétation, trouvent un sens commun.

La signification des géants pour Paul Diel

Pour Paul Diel, dont les travaux sur l’inconscient et la symbolique reposent notamment sur ses études de la mythologie, les géants sont des images de la banalisation.

Ce terme de banalisation est propre à Diel, il lui permet de caractériser le psychisme du sujet dont les aspirations spirituelles (à ne pas confondre avec des croyances religieuses, la spiritualité laïque est désormais bien connue) sont totalement négligées au profit des pulsions banales, matérielles et sexuelles.

Vivre pour ces seules pulsions basses, c’est oublier une partie entière des aspirations du Moi profond de tout humain. Aussi, un rêve de géant permet d’alerter sur ce déséquilibre intérieur.

La signification des géants pour Jung

Dans son ouvrage "Réponse à Job", Jung indique que le géant est une représentation de l’inflation de la conscience culturelle.

De la même façon, un rêve qui montre le rêveur dévoré par des géants signifie que celui-ci succombe à l’inflation du Moi.

Plus grand que

Le géant est immense, ou pas, dans tous les cas il est plus grand que. Aussi, la caractéristique de la taille du géant renvoie à la comparaison.

Plus grand que, plus que, plus de, plus fort que...

On retrouve le sens déjà proposé, d’une inflation des préoccupations matérielles.

Mais le géant permet aussi d’introduire la notion de déséquilibre : si ces pulsions sont si importantes, c’est que le psychisme du sujet, en comparaison, est minuscule. Ce regard depuis le bas, ce constat de sa petitesse, est aussi le message du rêve.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact