Signification rêve

Licorne corne

La licorne a une signification dans les rêves proche de celle du lion ou encore du dragon.

La licorne des alchimistes

La licorne est un symbole alchimique du Mercurius. Le Mercurius, c’est la propriété essentielle de la materia prima de pouvoir se modifier.

Ainsi, la materia prima, que l’on nomme "inconscient" en psychologie, est une énergie brute, potentiellement dangereuse au départ. Mais cette énergie peut être canalisée pour servir le sujet et la conscience. Cette possibilité d’évolution est symbolisée par le Mercurius. La licorne est donc une image de ce potentiel à puiser dans la materia prima, dans l’inconscient.

Différence entre la licorne et le lion ou le dragon

Le lion et le dragon insistent essentiellement sur la puissance des énergies brutes de la materia prima. Maîtriser cette materia prima passe par la mort du lion ou du dragon.

C’est cette étape que l’on retrouve fréquemment dans les contes et les légendes, le héros devant combattre un dragon ou tuer un lion avant de pouvoir évoluer.

La licorne quant à elle n’est pas un animal à combattre, mais à apprivoiser. Il faut dompter cette énergie première et la mettre au service de la conscience, voilà ce qui apparaît dans les rêves de licorne.

La corne de la licorne

La licorne n’a qu’une seule corne.

Cette corne est un contenant, donc symbole sexuel féminin chez freud, retenons au moins la notion de "féminin".

Sur le principe de la partie symbolisant le tout, la corne représente la licorne. Mais contrairement à l’animal qui représente la puissance inconsciente, la force primaire, la corne appelle les valeurs féminines.

La corne de la licorne devient ainsi une image de la quintessence du symbole, alliance entre l’inconscient et le conscient, mais aussi entre le masculin et le féminin (voir les notions d’animus et d’anima dans le dossier "notions de psychologie").


A lire également

Lézard

Rat et souris

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact