Signification rêve

Sac à dos

Un sac à dos est un bagage, mais c’est aussi une carapace.

Un sac à dos comme bagage

Dans notre dictionnaire des rêves, le symbole des bagages a déjà trouvé des pistes d’interprétation : les bagages contiennent ce que l’on porte, et compris d’un point de vue symbolique, ce sont nos complexes que le plus souvent on traîne dans nos bagages.

Le sac à dos contient donc aussi les éléments qui nous permettent de vivre, dont on ne peut pas se passer, où au contraire les complexes qui alourdissent notre marche dans la vie et nous empêchent d’atteindre nos objectifs (prendre un train, arriver à l’heure... actions à comprendre là encore de façon symbolique).

Une carapace artificielle

Une spécificité du sac à main, c’est qu’il contient les éléments intimes d’une femme : la signification d’un rêve de sac à main découle donc de ce constat.

De la même façon, un sac à dos se caractérise par la façon dont on porte ce sac : sur son dos. Aussi, ce sac a la particularité de constituer une carapace artificielle pour celui qui le porte. Si cette carapace du rêve protège le rêveur, elle est aussi une carapace de substitution, qui apparaît justement en raison du manque ressenti inconsciemment. Le dos, c’est la partie du corps que l’on ne voit pas. D’où la nécessité pour le bébé de sentir le ventre de ses parents contre son dos, pour fermer l’image mentale qu’il a de son corps, pour se constituer une enveloppe psychique à l’image de l’image inconscient de son corps.

Porter un sac à dos contre son ventre a le même sens, le ventre étant la partie du corps la plus fragile et le contact du dos de la mère contre le ventre du bébé ayant de la même façon un pouvoir structurant.

D’une façon générale, le sac à dos peut être un substitut de l’enveloppe ressentie insuffisamment par le rêveur, comme un manque, un trou dans son Moi-peau, une fragilité dans l’image inconsciente de son corps.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact