Signification rêve

Défunt

Voir dans un rêve une personne décédée s’explique simplement par l’activation de toutes les capacités de mémoire du rêveur durant le sommeil paradoxal, mais l’interprétation de cette image est beaucoup plus complexe.

Un défunt ne symbolise pas la mort

Voir la mort en rêve est autre chose. Il ne s’agit pas là de rêver de la mort d’une personne, d’un proche... mais de rêver d’une personne qui est décédée au jour du songe.

Un parent peut ainsi apparaitre en rêve, un voisin, un ancien professeur, un camarade de classe... Ces personnes apparaissent bien vivantes dans le rêve. A l’inverse de la mort, elles témoignent alors de l’époque où elles étaient bien vivantes et des relations qui existaient alors entre elles et le rêveur.

Croyances et religion pour expliquer le rêve

Si le rêveur est croyant, s’il croie en la vie éternelle, il est naturel qu’il puisse revoir un défunt. Si cela apparaît dans le rêve, c’est que ses souvenirs se mêlent alors à ses convictions les plus intimes et qu’en résulte l’image des êtres qu’il a aimés.

Bien plus qu’un message de mort, ces rêves confirment alors la croyance du rêveur. Ils ne sont pas la preuve d’une vie après la mort mais celle que l’inconscient du rêveur perçoit lui aussi la possibilité d’une vie après la mort, que sa foi est totalement ancrée au plus profond de lui-même.

Souvenir des relations antérieures

Les conflits qui existaient avec une personne ne s’éteignent pas avec la mort de cette dernière, bien au contraire parfois. Une relation conflictuelle avec un père ou une mère, un mari ou une femme, demeure malgré un décès, et d’autant plus violemment que ce conflit ne pourra jamais plus se solutionner.

Les traumatismes intérieurs qui survivent chez le rêveur restent un sujet de préoccupation inconscient et s’expriment donc naturellement durant le rêve. L’inconscient va, comme face à tout trauma, faire revivre le défunt pour le faire participer à des scénarios qui permettront de réactiver les zones du cerveau bloquées par ce conflit ancien.

La relation du rêveur avec le défunt aperçu durant son sommeil est donc remise à jour et à étudier. L’interprétation du rêve est à chercher dans cette relation passée qui continue de peser sur l’équilibre psychique actuel du rêveur.

Souvenirs d’une personne décédée

Dans un dossier spécial sont regroupés les témoignages de rêves de personnes décédées, d’images qui paraissent tellement vraies qu’elles constituent ainsi des souvenirs imaginaires.

Souvent, quel sens donner à ces rêves, si ce n’est le besoin de continuer dans l’imaginaire une relation dont on a du mal à accepter le terme. Alors ces rêves sont une chance, un moyen de maintenir en nous le souvenir actif de personnes aimées. Mais ces souvenirs bien vivants ne doivent pas s’opposer au travail de deuil, à l’acceptation de la perte, à la distinction entre le travail intérieur des rêves et la mort qui s’impose à nous dans la réalité.



Posez une question ou complétez cet article
  • 17 juin 2016

    Bonjour
    Lors d’une séance avec une énergéticienne, j’ai vu dans mes pensées, mes grands parents décédés il y a déjà 20 ans, et je leur ai dit de ne pas s’inquièter, que j’allais bienôt aller les voir ou les rejoindre
    que cela peut-il signifier ?
    merci

    • 18 juin 2016

      Il faut demander à votre énergéticienne ce que cela signifie. Elle vous donne accès à des contenus inconscients, et vous laisse ensuite vous débrouiller avec ? Mais c’est dangereux ça ! Accompagner, dans une relation d’aide, une personne exige de pouvoir lui offrir un cadre contenant, ce que cette thérapeute, si l’on considère votre question, ne semble pas vous avoir offert...

  • 5 avril 2016

    Bonjour à tous, j’aurais besoin d’aide, j’ai fait un rêve avec ma mère qui perdait sa mère qui est morte depuis des années déjà, ce n’est pas ma grand-mère qui me gênait dans ce rêve mais ma mère qui était très chamboulée et traumatisée.
    Dans mon rêve elle était totalement désemparée et perdu c’est ça qui m’a vraiment fait mal au cœur. Qu’est-ce que cela signifie ?? Pourquoi ai-je fait ce genre de rêve très désagréable qui laisse un goût amer ?
    Ce qui m’a fait vraiment mal c’est de voir ma propre mère souffrir du départ de sa mère, j’imagine ce qu’elle a vécu quand c’est arrivé il y a quelques années maintenant.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?,pouvez-vous m’apporter quelques réponses pour y voir un peu plus clair. Merci

    • 6 avril 2016

      Vous avez ressenti dans ce rêve ce que votre mère a ressenti au décès de sa propre mère. Par identification, vous vous êtes confrontée à la perte de votre propre mère. Goût amer (à mère, ou Ah mère !). Goût de la vie qui passe.

  • 6 janvier 2016

    Bonjour,
    Mon grand-père est décédé il y a bientôt un an d’une leucémie et ça a été très douloureux. C’était une personne extraordinaire, honnête, généreuse qui aimait faire plaisir aux autres. Il rêvait d’ailleurs de fêter noël avec nous et devait normalement sortir de l’hôpital (à cause de sa rechute de leucémie) mais n’a pas pu car sa santé s’est détériorée à partir de ce moment là. J’ai été très distante de lui lorsqu’il est tombé malade je ne lui ai jamais dis ce que je ressentais pour lui, jamais je ne suis allée le voir à l’hôpital où il est resté 5 mois tout seul mais je regrette énormément car c’est la personne qui a toujours été la pour moi dans ma vie quotidienne pour me rendre heureuse me faire plaisir m’aider dans mes devoirs etc tout comme dans les moments difficiles pour me soutenir comme lorsque je suis tombée gravement malade et c’est une personne que j’aimais plus encore que mes parents. Depuis je le vois souvent dans mes rêves, dans lesquels je suis consciente qu’il est mort et lui communique mais ne me souviens jamais de ce que nous nous disons je me rappelle simplement qu’il me rassure et me complimente comme avant. Pourtant ce sont des rêves qui me marquent énormément et parfois j’ai l’impression que se sont des cauchemars pour toute la tristesse qu’ils provoquent après mon réveil.

  • 22 décembre 2015

    bonjour voila je fait souvent des reve de clairvoyance je tien a precisez. hier soir jai rever que j’assister a la fin du monde mais que j’etait comme temoin de la scene. je savais que il yaurait une castastrophe mais je pouvais que esperez que les gens se sauvent eux meme. se que jai vu cest que un homme riche partager sn argent avec les gens du monde.mais que aparament pour l’ange de la mort se n’etait vraiment pas egal pour le pardon.cest alors que je vis une comete bleu tomber du ciel en fesant un bruit de petard sur sa trajectoire.et les gens commenser a regarder et paniquer.c’est alors que je vis des gens au sol alonger et soudain un homme vetu de noir posa la main sur le dos des gens et celle si mourut.c’etait l’ange de la mort et il me regarda et continua a toucher le dos des gens. moi je pouvais rien faire leur destin etait deja celler. cet alors que ensuite je suis devenu qulqun d’autre.soit l’ange de la mort soit une meutriere de justice.je rentrez chez les gens mechant et je les enlever leur vie sans les toucher.puis un monstre me guetter je le sentait et voiler se batre avec moi mais je pouvais que le resentir pas le voir. c’est alors que je me suis retrouver seul au monde avec les nuit qui etait devenu des journee.la nuit ne se coucher plus.jetait seul et je regarder des film projeter dans l’air par je ne c’est pas quoi.des film d’horreur.puis je commensa a marcher et je passa un coup de fil a un garcon qui devais surement etre un ami mais en vrai je n’ai aucun ami bizard.celui ci me disa que je pouvais l’peler autant de foix que jaurez besoin.fin

    • 24 décembre 2015

      "clairvoyance", "la fin du monde" : les deux termes ne vont pas ensemble... Vous pouvez en revanche publier vos rêves prémonitoires dans le dossier réservé à cet usage.

    • 7 janvier 2016

      euhh suite a mon message je vous rapel que personne na su me l’interpreter et j’y est mis du coeur a vous le devoiler et jaimerais une reponse svp. que signifie mon reve l’aver vous lu au moins

    • 7 janvier 2016

      J’ai bien lu votre rêve mais j’ai aucun élément d’interprétation à apporter effectivement.

    • 11 janvier 2016

      donc mon reve ne signifie rien pour vous ok merci

    • 11 janvier 2016

      C’est cela, je ne trouve pas d’interprétation à partager avec vous.

  • 18 novembre 2015

    Voilà 4 mois que ma mère est décédée et j’ai eu un immense chagrin. Nous devons nous départir de la maison familiale et pour le moment nous l’avons loué.
    Voici mon rêve. Je décide de rendre visite à ma mère mais comme j’arrive devant la maison je me souviens que maman est décédée et qu’une autre personne habite la maison. Je décide quand même d’entrée dans la maison. Il y n’a personne alors je me dirige vers la chambre de ma mère. Maman est là, souriante mais elle est enfoncée dans le plancher jusqu’à la moitié du corps mais elle n’est pas prise, elle flotte... Elle me voit et sourit, elle vient vers moi et me prend dans ses bras.
    Je me suis réveillée à ce moment.

    • 19 novembre 2015

      Votre rêve, un médium y verrait la preuve d’une communication entre les morts et les vivants. De mon côté, je ne vois simplement là qu’un contraste fort entre :
      - la mère prise dans le plancher (en bois ?),
      - vivante.

      De la même façon, entre matérialité et immatérialité, on a cette image d’un corps qui flotte.

      Passer d’une image externe matérielle, couplée à une image interne (l’image que l’on porte en soi de la personne), à cette seule image interne, c’est ce que l’on appelle faire son deuil, et c’est ce qu’illustre ce rêve.

  • 31 octobre 2015

    Bonjour, mon papa est décédé il y a 1 mois et demi d’un infarctus foudroyant. Il était pourtant en parfaite santé ; bref, c’est un gros choc. Il y a 15 jours, j’ai rêvé de mon papa sur son lit de mort et qui s’est redressé pour me dire qu’il fallait que mon beau-frère fasse attention à sa santé surtout vendredi. Il ne s’est pourtant rien passé le vendredi suivant et je ne sais pas pourquoi il m’a dit cela. Il m’a dit aussi que son chien (mort 3 semaines après lui) était près de lui. La nuit passée, dans mon rêve, papa est venu me dire bonjour à la maison comme si de rien n’était, s’est assis à table et me parlait de tout et de rien. Ma fille était à table aussi mais n’entendait pas que je parlais à son papy et ne le voyait pas. Moi seule le voyait et l’entendait. Ma fille aussi étant très affectée par ce décès. J’ai demandé à papa s’il voulait que je dise à ma fille qu’il était là mais il n’a pas voulu tout comme il n’a pas voulu non plus que je dise à maman qu’il était venu. Maman aimerait pourtant un signe de sa part, chose qu’elle n’a jamais eu. Pourriez-vous me donner la signification de ces 2 rêves ? Merci

    • 2 novembre 2015

      Un très beau rêve intitulé "rêve de mon papa décédé" est accessible depuis la page d’accueil du site, il présente bien des similitudes avec celui-ci.

      Finalement, ce rêve, comme ceux sur ce même thème, sont des répétitions du passé. En effet, comment produire dans l’imaginaire un présent en référence à une personne qui justement n’existe plus dans ce présent. Notre imaginaire puise alors dans notre passé, et projette des éléments dans le présent du rêve. Or dire le passé dans le présent, c’est le principe même de la répétition inconsciente. Je ne sais pas si cette répétition a un but, même si je pense qu’elle permet une intégration progressive du passé, dans tous les cas elle est constitutive du fonctionnement même de notre psychisme.

  • 1er octobre 2015

    Bonjour,
    Une amie perdue de vue que je connaissais depuis 15 ans est décédée il y a 4 jours. Hier je suis allée la voir à la chambre mortuaire pour lui dire au revoir.
    _Cette nuit j’ai rêvé d’elle ; j’ai rêvé qu’elle était allongée et qu’elle me tenait la main. Elle dormait car j’entendais sa respiration. de temps en temps elle ouvrait les yeux mais j’avais l’impression qu’elle dormait toujours.
    Ma question est, est-ce que vous pensez que c’est un message ou simplement l’état de choc de l’avoir vu hier dans son cercueil ?
    merci beaucoup pour votre réponse

    • 1er octobre 2015

      Oui, l’état de choc est évident, cette image dépasse largement notre capacité à voir certaines réalités, et a demandé à être retraitée en rêve, pour être petit à petit intégrée.

  • 19 juin 2015

    Bonjour,

    Pouvez vous interpréter mon rêve...

    Ce matin, j’ai rever de la maman de mon conjoint. Elle est morte je pense il y a 5 ou 6 ans.. Je ne l’ai pas connu personnellement, je l’ai vu qu’une seule fois dans ma vie sans lui avoir adresser la parole.
    Dans mon rêve, elle rentre de l’hopitale avec son ex mari, on s’étaient tous mis dans la cuisine, je me souvient qu’au debut je n’osais pas la regarder ou lui parler. Au debut de mon reve, elle criait beaucoup et semblait très énerver, je me souviens d’avoir penser que c’était normal car elle s’entait qu’elle était en fin de vie. A un moment, on jouer au carte et je me souvient de l’avoir laisser gagner et ensuite est venu le temps de se coucher et je lui ai enfin adresser la parole.
    Je lui ai bonne nuit, elle m’a répondu bonne nuit avec un grand sourire mais y avait ce sentiment ou on savait tout les deux qu’elle était déjà décédé. Je n’osais pas mais j’ai fini par lui dire a demain avec beaucoup d’espoir et elle m’a dit oui... et ensuite je me suis réveiller...
    Dans mon rêve, j’avais envie de la protéger, de lui dire que tout aller bien, que j’allais bien m’occuper de son fils... Je voulais aussi qu’elle m’accepte... Je me dis que j’ai fais ce rêve car je voulais la rencontrer et c’était impossible... Je voudrais tellement parler plus d’elle a mon conjoint mais j’ai peur que ça lui fasse du mal...
    Que pensez vous de mon rêve ?

    • 22 juin 2015

      Je ne sais pas vraiment ce que veut dire ce rêve, mais comme vous ne connaissiez pas cette personne, je pense que cela a plus à voir avec la relation que vous avez avec votre mari. Vous voudriez partager davantage de son intimité, de ses pensées intimes. Suivez votre intuition, parlez-lui de ce rêve par exemple.

  • 19 mai 2015

    Bonjour
    il y a 4 ans, mon mari décédè brutalement d’un accident. Jusqu’à présent (plusieurs fois le même rêve) je rêvais qu’il me quittait pour refaire sa vie avec une autre femme et me disait qu’il reviendrait plus tard.
    Il y a 3 jours, j’ai rêvé d’aller sur sa tombe, accompagner de sa famille.
    En arrivant au cimetière, le cercueil était grand ouvert sur un énorme socle entouré de fleurs.
    Mon mari était allongé les yeux grands ouverts.
    Il repoussé toute personne s approchant vers lui.
    Il criait qu’il ne voulait voir personne sauf moi. sa femme.
    Je m’avançais vers lui.
    Il sourit dés qu’Il me vit.
    Il Leva sa main pour prendre la mienne. Il s’assit devant moi, m’embrassa et me serra très fort contre lui en me disant " je ne veux que toi".
    Enlacer l’un contre l’autre, on s est mis à pleurer,.
    Il essuya mes larmes et me dit "je t’aime. Je ne veux plus te quitter".
    Je me suis réveillée en pleure, avec l’appréhension d’avoir senti sa main dans la mienne.
    La journée a été très difficile après ce rêve.
    Pouvez vous l’interpréter svp ?
    Merci

    • 19 mai 2015

      Je n’ai pas vraiment d’interprétation à donner, je note simplement que, dans un premier temps, vous rêviez de son départ pour une autre femme, ce qui vous permettait de le conserver en vie et d’espérer son retour ("il me disait qu’il reviendrait plus tard"), pour, dans ce rêve, accepter de se rendre sur sa tombe. Ce rêve exclu ainsi toute autre possibilité, toute autre femme ("il ne voulait voir personne sauf moi"). En conclusion, l’acceptation de sa mort semble se faire une place en vous.

  • 26 mars 2015

    Bonjour,

    cette nuit j’ai rêver de mon grand père maternel, décédée il y a 18 ans, il se trouver assis a la table de chez mes parents, il souriait, il rigoler. Quand je demande d’où il vient, j’entends qu’on me répond par la cheminée. je me suis approcher de lui, il s’est levé, on s’est fait la bise, il s’est rassis. Il m’ a parler mais je n’ai pas compris ce qu’il disait. Autour de nous il y a du mouvement, mais je n’arrive pas à voir qui.

    A un moment donner je me retourne, et le vois essayant de se glisser dans la cheminée pour partir. je l’attrape par le bras et le sors de là en lui disant : tu ne va quand même pas partir par là ? il m regarde et me fait un grand sourire. mon rêve ce termine comme ça.

    pourtant il n’a pas été incinéré. ce rêve est bizarre d’autant plus pourquoi rever e lui 18 ans aprés.

  • 18 mars 2015

    J’ai vraiment besoin de votre avis. J’ai perdu ma grand mère il y a un an. elle habite à l’étranger et j’ai appris le décès par facebook via le massage d’une cousine. Je ne m’y attendais pas du tout ! Depuis je rêve de ma grand mère toutes les semaines ! Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’elle soit dans mes rêves. Dans mes rêves elle est vivante et je lui exprime presque à chaque fois la douleur que j’éprouve qu’elle soit partie si vite ! je pleure je lui demande de me faire un signe. Comme si elle avait eu une permission de revenir à la vie et qu’elle allait repartir ! Je lui demande de me montrer qu’elle est là !!! j’ai conscience qu’elle est morte mais dans mon rêve je la prend dans mes bras je l’embrasse ! et elle pleure aussi !!!! C’est horrible ! Cela fait un an .....

    • 18 mars 2015

      Quel avis demandez-vous ? Les conditions de cette séparation n’ont pas permis à la charge affective liée à votre grand-mère de se déplacer vers d’autres objets d’investissement. Cette énergie bloquée se décharge alors régulièrement, dans vos rêves. C’est ainsi que le deuil se fait, avec violence dans le cas présent. Il n’y a pas réellement de solution à proposer.

  • 15 mars 2015

    mon mari a fait plusieurs fois le rêve qu il eclatait la tête contre le mur a mon ancien patron ce rêve le perturbe

    • 15 mars 2015

      Quel rapport avec le thème de cet article, il tue cette personne ? Il faudrait plus de détails sur ce rêve, et l’intuition de l’auteur de ce rêve (jalousie inconsciente, rapport conflictuel entre vous et votre ancien patron...)

  • 15 mars 2015

    je rêve souvent de mon fils décédé il vient me chercher

    • 15 mars 2015

      Oui, les rêves permettent de conserver un lien avec les personnes disparues, même si je pense que dans les rêves on est finalement toujours seul, et que le lien du rêve est un lien interne.

  • 15 mars 2015

    Bonsoir je rêve de mon père décédé j’ai pas réussi à le sauver et je m’en veux.
    Étant en conflit avant son décès c’est 2 fois plus dur pour moi et depuis il vient souvent dans mes rêves mais j’ai l’impression pour me faire comprendre des choses mais je ne comprends pas , alors j’ai des grosses crises d’angoisse. Que veut dire tous cela ?

    • 15 mars 2015

      Ce rêve vient simplement illustrer, à partir d’un scénario imaginaire, la culpabilité que vous ressentez. Cette culpabilité est non fondée évidemment, mais consciente ou inconsciente, dans tous les cas elle produit son effet ("crises d’angoisse").

  • 9 mars 2015

    bonjour, cet nuit j’ai fait un réve qui ma fait trop peur, j’étais a la recherche d’un taxi et tout les voiture qui passer étais sans chauffeur, aprés j’ai compris qu’il avait des cheuffeur mais transparant tout les chauffeur de tout les voiture qui passé été invisible j’ai comprit que je suis morte et c’est la vie aprés la mort j’ai paniqué et je voulais absolument revenir de nouveau en vie. j’été triste quand je me suis réveillé je réalisé pas j’avais trés peur et trés contente en méme temps. merci de m’expliqué d’avantage SVP sa me fait peur

    • 9 mars 2015

      Une voiture au chauffeur invisible... Avez-vous lu dans notre dictionnaire des rêves le symbole de la voiture ?

    • 9 mars 2015

      oki merci j’ai traduit le réve des voitures sur votre site et je voulait encore voir ce que signifie révé qu’on es mort, de notre vie aprés la mort.

  • 6 mars 2015

    Bonjour,
    cette nuit j’ai rêvé avoir reçu un chèque de plusieurs millions correspondants à l’assurance vie de mon petit copain, décédé brutalement il y a 11 ans. Le chèque venait d’Angleterre et rendait compliqué l’encaissement (alors qu’il n’a jamais été dans ce pays, j’y ai par contre vécu moi-même plusieurs années).
    J’ai des soucis à faire mon deuil et je ne gagne pas bien ma vie, mais pourquoi avoir combiné ces deux choses ? Je trouve ça très étrange et je me sens un peu coupable.
    Si vous avez une explication.... merci d’avance.

    • 6 mars 2015

      Peut-être parce que la condensation (le regroupement de plusieurs problématiques en une seule image) est l’une des caractéristiques des rêves mises en évidence par Freud dès 1900 dans son livre "L’interprétation des reves".

  • 4 mars 2015

    Cette nuit j’ai rêvé de ma tante et mon oncle décédés que j’adorais, surtout ma tante. C’est la première fois.
    J’étais avec eux, et je devais repartir en avion, le départ était à 12h30 ! Mais en fait, mon autre tante (que j’aime beaucoup moins) avait pris la voiture. On l’attendait pour partir à l’aéroport, et du coup je loupais mon avion. Du coup, je téléphonais à l’aéroport pour que je prenne le prochain avion à 16 h (c’est précis !).
    Voilà, y a-t-il une signification précise

  • 25 février 2015

    Bonjour,
    Mon grand père Théophile est décédé il y a 4 ans .. Quelques mois après la naissance de ma fille, qu il a pu connaître et voir 1 fois .. Il ne m a jamais dit "je t aime" car ce n était pas dans son caractère . ..
    Un peu après sa mort, pendant 1 an environ, j ai fais un rêve identique chaque nuits vraiment étrange ... Je rêvais le voir sur son lit d hôpital en tain de le voir mourir ( hors habitant loin je n étais pas présente a ses côtés, je l avais vu pendant 1 semaine 15 jours avant sa mort pour lui présenter ma fille, et la veille de sa mort , il ne pouvait plus parler et je lui ai dis je t aime fort grand père en pleurant..). Puis je suis redescendu quelques jours a ses côtes ;je l ai revu a la morgue l ai embrassé, nous avons fait la cérémonie a l église , et je lui avais écrite un long texte qui nous a tous touché, et ou je lui redisais que je l aimais ., puis fut la crémation qui était atroce pour moi .. Et enfin mon inconscient a "inventé " qu il tapait fort du poing pour sortir de son cercueil , et ce même rêve pendant 1an. Et un jour il réussi a sortir de ce cercueil pour me dire .. Je t aime aussi ..
    et cette nuit j ai te rêvé de lui et le voyais jouer dans un jardin courrir après ma fille qui a maintenant bientôt 5 ans .. Et je nous revois refaire encore ces funérailles ... Ce matin je suis de nouveau en larmes ... Je pensais que je ne rêverais plus de ces scènes car j ai compris qu il voulais lui aussi me dire je t aime .. Mais pourquoi ai je te rêvé de lui cette nuit jouant avec ma fille dans le jardin ? Merci ...

    • 25 février 2015

      C’est un rêve de compensation (voir le dossier "comprendre ses rêves"), qui vous permet d’entendre votre grand-père vous dire "Je t’aime", puis de le voir jouer avec votre fille.

  • 24 février 2015

    Il y a quelques années j’ai rêvé de mon grand père décédé, dans ce rêve j’étais avec mon petit frère c’était avant la naissance de sa fille (mà niece) et même la connaissance de la grossesse de ma belle soeur. Dans ce rêve mon frère nous parlais moi et mon grand nous n’avons rien dit quand soudain mon grand père nous a tendu une prune à chacun elle était sucree et acide super bonne.. quand soudain mon grand père se mis à prier dans une langue que je ne maîtrise pas puis disparu. .. pouvez vous m’éclairer je recherche la signification depuis tout ce temps afin de savoir si cela a une signification une prune donne par un défunt et aussi pourquoi ma soeur n’était pas la (nous sommes 3 freres)
    Merci de votre aide

    • 24 février 2015

      Il me semble qu’un rêve nous parle de notre situation psychologique actuelle, aussi il est très difficile de se risquer à une interprétation d’un rêve datant de plusieurs années (sauf rêve récurrent, regroupés dans un dossier de ce site d’ailleurs). Non, je ne peux pas vous aider. Mais quel lien faites-vous avec votre nièce : elle n’intervient pas dans ce rêve, aussi qu’y a-t-il de surprenant à ce que ce rêve ait eu lieu avant que sa naissance, pourquoi cette précision ?

  • 21 février 2015

    Bonjour,
    J’ai rêvé de mon père qui est décédé il y a un an.
    Nous étions assis dans le salon entrain de parler et ,j’aperçu l’intérieur de sa bouche toute noire ainsi que ses dents complètement cariées. Que cela peut-il signifier ?
    Merci.

    • 21 février 2015

      Les dents cariées, abimées, symbole de castration, de manque. Vous avez pensé à votre père dans votre rêve comme vous pensez à lui durant votre vie consciente, tout simplement.

    • 21 février 2015

      Merci pour votre réponse.
      Bonne journée !

  • 19 février 2015

    Bonjour,

    cette nuit j’ai rêver de mon pere qui est décédé le 30 octobre 2014, ont été assis dans mon jardin sur une chaise et une table nous séparer, c’était bizarre parceque c’était pas comme un senario ou l’ont peut voir des souvenir ou voir les personnes entrain de discuter, c’était comme si le temps c’était aretter et que y’avait lui et moi, dans le rêve ont s’avait qu’il était décédé, il avait l’air pensif la tête baissé, je lui est posé la question si il m’avait vue à la morgue le jour ou je suis aller le voir avec ma famille avant son enterrement.. Il m’a répondu oui, je lui est aussi demander le mot de passe de son téléphone (parce que j’essaie de le trouver en réalité pour récupérer des photos) et il m’a repondu en souriant "pourquoi ? " (l’air de dire je te le dirait pas !)...

    pour moi c’était comme s’il me rendé visite dans mon rêve, comme s’il y avait eu un temps mort et qu’on parler de son décès.. Qu’est ce que sa signifie ?

  • 19 janvier 2015

    Bonjour,
    J’était très proche de ma grand mere depuis toute petite, elle est décédée il y a 2 semaines a l’age de 90ans. Elle as été hospitalisée un mois avant sa mort, j’allais la voir très souvent. Nous avons eu une fausse joie car le 31 décembre elle est sortie de lhopital pour aller dans un centre de kinésithérapie et pouvoir se mettre a marcher correctement, elle est malheureusement décédée le 3 janvier. Le jour de son décés jetait présente a son chevet presque jusqu’à la fin. Depuis, je reve souvent quelle est encore vivante. Hier soir j’ai revé que nous étions toute ma famille et moi sur son lit, ou bien autour de son lit, entrain de dejeuner. Nous avions l’habitude de faire énormément de repas de famille, nous avons continuer a en faire meme sans elle... Dans ce reve nous faisions se repas autour de son lit, et jetait un peu confuse car je lui disais "bon ta réussi a revenir donc maintenant ne part plus" etc, elle mavait lair heureuse mais elle donner pas trop de signes. Ma mere reve souvent d’elle vivante encore, est ce que vous croyez que c’est car on se rends pas compte de sa mort ? Merci d’avance pour votre aide, c’est une passe difficile et pouvoir trouver des réponses comme cela peut être très bénéfique, c’est genial ce que vous faites et genial que vous preniez le temps de répondre a des gens que vous ne connaissez meme pas !

    Cordialement, Susanna

    • 19 janvier 2015

      La raison de ce rêve, vous la dites si parfaitement : C’est qu’on ne se rend pas compte de sa mort. C’est exactement cela. Votre grand-mère existe encore en vous, en psychologie on parle d’objets internes, de l’image intérieure qu’on a des gens. Cet objet interne toujours très actif se confronte dans vos rêves à la disparition qu’il faudra intégrer petit à petit. Écrire vos rêves est notamment un moyen de faciliter ce travail de deuil.

  • 12 décembre 2014

    Bonjour je vous écrit car je me souvient tout les matins de tout mes rêves et si je m’en souviens pas deSsuite au file de ma journée certaines chose me le font rappeler au fur et à mesure . Cella ma inquiété quand j’ai commencé a faire des rêve "prémonitoire" Comme par exemple je reve d’une personne que je n’ai pas vu depuis très longtemps, qui a déménagé tres loin de chez moi et comme par asard je la croise dans la journée qui suit la nuit de mon reve . Ou pire je reve que mes dents ce décompose et au matin on m’annonce un decé, cela met arriver plusieurs fois jusqu’à la foi un ma mère n’a même pas eu le temps d’ouvrir la porte de ma chambre que je lui ai dit je sais quelqu’un est décédé et c’était bien ca ..
    il ya quelque temps je discuter avec ma belle mère qui aller mourir d’un cancer généralisé, je lui ai dit si tu peut envoi nous des signes pour nous dire que tu es encore près de nous elle a rit et ma dit pas de souci (ne soyer pas choqué on était tres complice et ouverte d’esprit) bref du coup elle c’est envoler il ya 3semaines et depuis notre lumière des escalier qui marche très bien s’éteint et ce rallume au bou de quelque secondes une a deux fois par jours, j’en ai parler a mon conjoint qui lui aussi la remarquer et cette nuit pour la première fois depuis sont decé j’ai rêver d’elle qui me consoler de la disparition de ses bijoux au quel je tien énormement et qui me disait que c’était peut être deux personnes en qui en réalité je n’ai pas confiance . Comme si elle me fesait passer un message pour que je les cache dans la maison .. Enfin je delire peut être mais je commence vraiment a me poser des questocks et j’ai vraiment besoin de réponses ..

    • 23 décembre 2014

      Salut Malou , écoute je vis un peu des cas similaire au tiens et je me pose énormément de questions. Parfois, jai peur de m’endormir car je crains à un nouveau rêve. Les miens se font rarement mais dès que quelque chose de grave va se produire et toujours via un défunt proche qui me prévient.. Si tu veux on peux en parler en privé je suis toute ouïe ;)

  • 12 décembre 2014

    Bonjour ,
    Cela va faire un an et demi que mon compagnon est décédé,il sait suicidé.
    Je rêve beaucoup de lui qu’il est en vie,qu’il nous a fait un blague que la
    Vie reprend son cour normal. Sa me perturbe beaucoup car je me réveil
    En pleure et du coup j’ai beaucoup de mal à dormir à cause de c’est rêve !
    Pouriez vous m’expliquer la signification de c’est rêves !
    Merci

  • 6 décembre 2014

    Bonjour,

    Ma belle-mère a fait un rêve qui l’inquiète.
    Sa mère est décédée il y a 3 ans. Après son enterrement, ma belle-mère a rêvé de sa mère qui lui disait précisément "Tu es trop malheureuse ma fille je vais venir te chercher".
    Qu’est-ce que cela veut dire s’il vous plaît ? Ma belle-mère a peur que ce rêve présage sa mort future.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Cordialement,
    Samantha

    • 6 décembre 2014

      Non, ce rêve ne peut pas annoncer la mort de qui que ce soit. Les morts ne viennent pas parler aux vivants dans les rêves, c’est une conviction personnelle, mais je n’interdis à personne d’intervenir sur ce forum pour affirmer le contraire.

    • 7 décembre 2014

      Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Bonne journée

    • 4 janvier 2015

      Ce rêve ne représente que la crainte de votre belle mère de mourir tout comme sa mère est morte. Son inconscient réagis logiquement , après la mort des parents , leurs enfants vieillissement et meurent inévitablement. Votre belle mère veut à la fois rejoindre sa "maman" qui ne l’abandonne pas "je viendrai te chercher tu es trop malheureuse" et paradoxalement ne veut pas mourir. Elle doit songer qu’il y a un temps pour le chagrin et le deuil et un temps pour reprendre gout a la vie. Décider de ne pas vouloir rejoindre sa maman "tout de suite" est tout à fait normal. Il semble que votre belle mère ait du mal a assumer , en tout cas son inconscient lui envoie un signe. Il faut vire sa vie et se souvenir de ceux qui sont partis pour le plaisir qu’ils nous ont donné. Mais leur temps est passé, celui de votre belle mère arrivera comme pour tous, au moment prévu par l’univers.

  • 26 novembre 2014

    Je reve assez souvant de mon pere decedee il y a un peu plus de 2ans, je reve de lui a l’endroit ou il habiter, des chose assez improbable, je le fois aussi en 2fois.. un vivant au pres de mois et lautre decedee, en sorte de fantome... il me montre des chose que je n’arrive pas a comprendre, un jours il est aussi apparue avec mon oncle (sont frere) lui aussi decedee,une explication ? Merci

    • 27 novembre 2014

      Ces images sont en vous, alors forcément elles apparaissent en rêve, il faut savoir en profiter tout autant que vivre dans la réalité.

  • 25 novembre 2014

    bonjour,
    hier soir j’ai reve que mon petit neuveu de 9 ans decede en juin dernier, revenait a la vie et la ville entiere criai au miracle. je le vois sortir souriant de son cerceuil et il est heureux
    que signifie se reve svp il m’a beaucoup pertube
    je vous remercie

    • 25 novembre 2014

      Face à cette perte, comment s’interdire des rêves de compensation ? Cette fonction du rêve est décrite dans notre dossier "comprendre ses rêves".

  • 12 novembre 2014

    Bonjour je viens de rêver de ma tante cest comme ma mère de coeur, elle était tout pour moi.
    Et jetais a un repas de famille et elle etait la discutant dans la plus grande indifférence et enceinte elle qui n’a jamais eu d’enfants ! Et puis elle es censé être morte, bref je lui parle comme si de rien n’était et en rentrant je demande a ma mère de tutelle si Monique es b7en vivante elle me dit oui, je pete un plomb ! Pourquoi me mentir a moi alors que cest une blague de très mauvais goût ! Par e que soit disant jetait trop proche d’elle, je decide de partir a sa recherche, et elle me parle calmement et sereinement qu’elle es fiere de porter cette enfant qu’importe lage quel a, je suis contente pour elle, on continj a ce balader dans ce bois cest l’automne, puis viens le temps de partir je veux toujours a ma famille, et je cherche a la voir mais je ny arrive plus tout le monde me cache ou elle peux etre ou son numéro et je me suis réveillé.
    Svp aidé moi dans cette interprétation

    • 26 novembre 2014

      Personne ne peut y répondre, je suis déçu

    • 27 novembre 2014

      Il n’y a pas à être déçue, il faut conserver l’émotion du rêve comme ses images, cette émotion est réelle, tout comme ces images évidemment. Maintenant, une communication avec des personnes décédées via les rêves est-elle possible ? On comprend en consultant ce site que mon avis est plutôt non, mais mon avis n’est pas très important, et cette réalité n’est pas non plus réellement décevante...

  • 22 octobre 2014

    je rêve de mon époux décédé et chaque fois il m’a ou il veut me quitter

    • 24 octobre 2014

      Peut-être que c’est une image de votre ressenti inconscient, que vous en voulez à votre mari d’être décédé, que vous vivez son décès comme un abandon.

  • 17 octobre 2014

    Bonjour,

    Hier j’ai rêvé d’un membre de ma famille qui est mort cette année d’un cancer qui lui a fait perdre l’usage de son corps et une partie de son esprit par moments.
    Dans mon rêve on allait justement à des funérailles mais en plein air. Au début du rêve il n’était pas là, mais je sentais comme une présence. On s’est dirigé devant un champ entouré de montagnes. Les rayons du soleil se posaient sur ce champs.
    Une fois devant ce champ il est apparu derrière nous "vivant" et nous a demandé si il allait mourir, si il était mort (la phrase est un peu flou dans mon esprit mais je sais que s’était en rapport avec sa mort) ... on lui a dit que oui et il s’est dirigé au milieu de ce champ, ébloui par le soleil. Mon père m’a demandé de prendre une photo à ce moment, et quand j’ai regardé l’écran de mon appareil une fois la photo prise à cause des rayons du soleil on voyait plus une ombre humaine, qu’une personne bien nette.
    J’aimerais de l’aide pour mieux comprendre ce rêve s’il vous plaît. Merci

  • 28 septembre 2014

    bonjour
    ma maman est décédée il y a 9 ans (j’était très proche d’elle ) .
    il y a quelque jours la nouvelle copine de mon père qui a connue ma mère ma expliquée avoir fait un rêve ou elle voyer ma mère et qui lui disait qu’elle voulait me parler.
    Que dois je pensée de se rêve qui n’est pas le mien mais qui me concerne.

    • 1er octobre 2014

      Si ce rêve n’est pas le votre, alors il ne peut pas vous concerner directement. Il signifie simplement que cette autre personne vous a inclus dans ses rêves, où pour parler de votre relation, ou pour parler d’autre chose.

  • 6 septembre 2014

    Bonjour
    Voila , mon rêve raconte la venue de ma mère (ethiopienne) qui etait décédée :en France pour me demander si je voulais revenir vivre avec elle ou si je voulais rester avec ma famille adoptive actuelle. Ayant des difficultés d’entente avec ma mère adoptive( aujourd’hui décédé elle aussi) , j’ai choisi ma mère biologique. Qu’en pensez vous ?

  • 20 août 2014

    Bonjour,

    Alors voilà je vous explique mon rêve.. J’ai rêver que mon grand-père décédé venait pour me donner des conseils vis-a-vis de ma précédente relation et qu’il avait fait reculer le départ militaire d’un mois de mon ex copain. De plus, dans mon rêve, j’étais la seule à voir mon grand-père sous sa vraie apparence, donc quand mon ex a vu un jeune homme (apparence que se donnait mon papi) il a été jaloux et s’est aperçu qu’il ne voulait plus arrêter notre relation.
    J’aimerais comprendre ce rêve et en avoir une signification s’il vous plait. :)

  • 25 juin 2014

    Bonjour,

    J’ai perdu mon petit ami il y a un an et demi. Sa mort est assez tragique car c’est lui même qui se l’est donner en se suicidant. Depuis j’ai changer complètement de vie, je me suis trouver un travail dans la restauration, j’ai changer de ville, et d’amis. Mais je rêve tout le temps de lui, et à chaque fois c’est pour me dire qu’il reviens et que tout ceci n’était qu’une blague, il réapparait dans ma nouvelle vie. Je ne vois jamais ce qu’on a pu faire tout les deux avant sa mort, ni les endroits qu’on a pu fréquentées, tout est nouveau, et même lui au court de mes rêves il change d’aspect physique, cheveux plus longs, pas le même style de vêtement comme si il évoluer avec moi. J’ai besoin d’avoir plus de renseignement sur ces rêves qui me bouffent de jour en jour.

    • 25 juin 2014

      C’est le deuxième rêve de ce jour qui traite de ce problème du deuil, et d’une façon générale tous les rêves qui trouveraient ici leur place sont liés à une difficulté de parvenir à faire le deuil d’un être cher.

      Une personne disparaît, et pourtant elle reste en nous. Son image est particulièrement vivante, active, et faire le deuil c’est conserver cette image en la détachant des affects qui y sont liés. C’est penser à ceux qui nous ont quittés sans ressentir de culpabilité face à cette absence, sans la violence du manque.

      "ces rêves qui me bouffent de jour en jour" : c’est exactement cela.

      Que faire ? La réponse diffère suivant le pourquoi vous ne pouvez faire le deuil de cette disparition. Parfois on a besoin d’aide, et ce site ne permet pas la relation nécessaire. Avez-vous depuis cette disparition consulté un spécialiste ?

  • 24 juin 2014

    Bonjour,

    Si je passes une étape de présentation sur le forum veuillez m’en excuser...

    Cette nuit j’ai rêvé d’un ami de mes parents... Il est décédé brutalement dans un accident de voiture il y a plus ou moins trois ans je penses et malheureusement c’est moi qui l’est appris à mes parents, ma mère m’en a tenu vigueur depuis lors...

    En gros, je suis à une fenêtre et il fait plutôt beau... Cette personne passe devant le bas de ma fenêtre dans un corps légèrement translucide, et me fait un joli sourire apaisé. Je lui demande si tout va bien la ou il est et il me répond que oui il y est bien, après je lui demandes si il a déjà essayé de retourné voir chez lui, et il me répond non je n’ai pas de clés pour rentré... d’un coup son sourire s’éfface et lui avec... Que dois je en conclure ? Est ce un message afin de me dire de ne plus m’inquiéter face à sa disparition ?

    merci d’avances

    • 24 juin 2014

      Ce rêve dit simplement que cet homme est resté dans votre mémoire, et pour que vous écriviez ce rêve en particulier, que ce passé reste chargé d’affects.

      Or vous dites simplement qu’il s’agit d’un ami de vos parents. Par conséquent, il semblerait que vos relations avec cet homme soient plutôt distantes, neutres. C’est une possibilité, à vous de savoir.

      Aussi, ce qui m’interrogerait le plus dans votre rêve, c’est sa présentation : votre mère vous a reproché de lui annoncer la mort de son ami ? Il y a là une situation source d’affects violents, complexes et fantasmatiques. C’est sur ce fait que reviendrais alors ce rêve, sur cette relation à votre mère. Mais impossible d’en parler à distance, or ce rêve n’est qu’une invitation à cette conversation.

  • 3 juin 2014

    Bonjour, cette nuit j’ai rêvé de mon père décédé quand j’avais 11 ans (j’ai aujourd’hui 22 ans, ma propre famille et une vie stable), j’ai très peut connu mon père car ma mère est partie avec mes frères et soeurs et moi (nous n’avons pas les même père..oui oui famille compliqué !) pour des raisons..pas très agréables..bref je reste lucide et neutre quand à leur relation où ils avaient tout les deux beaucoup de tord (et d’alcool et j’en passe..) et il m’a tout de même toujours manqué se repère et il est décédé juste avant que l’on se "rencontre" depuis des années de séparation. cette nuit est la seconde fois de ma vie que je rêve de lui (je suis enceinte coïncidence ?remise en question ?), j’ai alors peut être 16ans et organise ine rencontre avec lui, ma mère m’accompagne et tout se passe très bien..dans un grand malaise avec beaucoup de timidité mais des mots et geste tendre à mon égard (comme un père ?)..et puis il viens manger à la maison avec mes frères et soeur (nous somme très proches dans la vie) sa se passe bien mais d’un coup il part s’enfermer dans la maison avec une bouteille à la main et nous dis pardon mais c’est trop dur pour lui..et s’en en être angoisser et comme si je m’y attendais (bien qu’étant quand même déçu) je prend mes affaires et m’en vais sereinement..mais soeur me regarde et me demande se qu’il me prend de partir et de les laisser comme sa pendant qu’ils essayent de le faire sortir et je lui répond simplement qu’il est temps pour nous de passer à autre chose de les laisser avec leurs problèmes et de s’occuper des nôtres..tout sa dans un calme absolu..je ne sais pas vraiment quoi penser de tout ça enfet..je suis calme mais attristée par se rêve.

    • 4 juin 2014

      Je ne lis pas du tout ce rêve comme vous. Il ne me semble pas du tout triste, bien au contraire. Votre histoire semble triste, c’est indéniable, mais ce rêve, au contraire, c’est un message de vie.

      Évidemment cette grossesse vient réactiver vos images parentales. Or comment s’appuyer sur votre imago (l’image que vous avez construite, en grande partie inconsciemment) paternelle ?

      Or vous dites dans ce rêve : "il est temps pour nous de passer à autre chose de les laisser avec leurs problèmes et de s’occuper des nôtres."

      Vous le dites et vous avez le courage de partir. Vous vous détachez du passé pour vous tourner vers l’avenir. Quand on est enceinte, n’est-ce pas là un beau message d’espoir ?

  • 30 mai 2014

    Bonjour,

    Cette nuit j ’ai fais un rêve étrange. J’ai rêvé d’un ex petit ami alors décédé depuis 1999. Je me rappel qu’il est arrivé vers moi à vélo et il été blessé à la jambe. Je me revois accroupi en train de soigner sa jambe. Je l’ai alors regardé, caressé sous le menton en lui disant que je le voyais comme il été à 15 ans. Il m’a sourit et répondu "je te vois comme tu été à 12 ans".

    Il été mon premier amour et donc très important pour moi. Il est décédé en 1999 d’un cancer au cerveau.

    J’aimerai savoir si l’un(e) d’entre vous saurez me dire la signification de ce rêve si particulier ? Merci à vous.

    • 30 mai 2014

      Merci pour votre témoignage, tout visiteur peut maintenant vous répondre au-dessous de ce message.

  • 31 janvier 2014

    bonjour , j’ai une amie proche qui a perdu sa fille de 9 mois le 2 juin 2012 , la petite avait une maladie cardiaque et toutes les opérations qu’elle a subi non pas suffit à la sauver . la nuit dernière j’ai rêver d’elle elle avait grandi et était devenu une jolie petite fille , elle avait de la peinture rouge sur un de c’est doigt et elle ma fait un point sur le cœur en la suppliant de ne pas l’oublier et de penser a elle , je ne me souvient plus exactement mais je sais que je pleurer et a un moment donner je la voie pleurer aussi mais il me semble que le restant du rêve elle allait bien. J’ai , dans la journée envoyé un message a sa maman qui étais elle aussi présente dans mon rêve , pour lui expliquer et je lui es parler d’un détail qui nous a foutu les frissons . dans mon rêve elle avait une susu rose pale blanche au milieu avec un motif et cette susu ma copine l’avait mise sur le sapin de noël . est ce possible que la pepette es voulu me faire passer un message ?

  • 2 juin 2013

    Bonjour. Hier j’ai signé un compromis de vente et cette nuit j’ai rêvé d’une personne décédée il y a quelques annees c’était mon ancien medecin. nous arrivions dans une cabinet médicale,a notre arrivée que la dernière personne arrivée peut voir le médecin et la on annonce notre nom et un médecin sort de son cabinet et la surprise c’est mon ancien. Médecin qui nous dis entrée. Que signifie ce rêve .Merci

    • 2 juin 2013

      Je n’ai aucune interprétation à vous proposer. Pourquoi ce médecin, que représentait-il pour vous, à savoir quelles qualités lui prêtiez-vous : honnêteté, générosité, homme ayant réussi matériellement sa vie ? Je cherche un lien possible avec ce compromis de vente signé récemment, mais je ne vois pas vraiment de possibilités. Pourquoi indiquez-vous la signature de cet acte, quel lien faites-vous de votre côté ?

    • 6 mars 2015

      Il y a 8 ans j’ai perdu mon copain dans un accident de moto et je continue de rêver de lui assez fréquemment meme si aujourd’hui j’ai refait ma vie avec quelqu’un d’autre. Dans mes rêves je le vois vivant, en bonne santé ou avec des bandages, et je lui en veux de ne pas venir me voir plus souvent, de pas prendre de mes nouvelles. J’ai toujours l’impression qu’il est ailleurs et que je suis la seule à ne plus le voir et j’apprends dans mon reve qu’il est toujours en vie. Je voudrais que ces rêves soient apaisés quand je le vois. Mais ce sont toujours des cauchemards qui me mettent mal après. Je n’ose pas en parler parce que je ne veux pas que mon copain actuel ait l’impression que je n’arrive pas à tourner la page et je ne veux pas le blesser. Mais c’est dur de vivre avec ca. Je ne sais pas si cette personne essaie de me parler en rêve ou si c’est simplement mon inconscient qui travaille. Le jour où il est mort, je n’étais pas encore au courant mais je me suis sentie male avec nausée toute la soirée et je m’étais mise a pleurer toute seule alors que je n’avais aucune raison de m’inquiéter et que je ne l’attendais pas . Je me disais"arrête de te faire des films" et à ce moment là le téléphone a sonné pour m’informer de son accident. Bref, tout ca me fait dire qu’il est peut être venu me voir et essaye encore de venir me voir. Mais ces venues sont toujours sources de malaise. Je ne suis pas bien apres l’avoir vu en reve. Pourquoi ?

    • 6 mars 2015

      Le rêve est récurrent, personnellement je ne crois pas aux messages de l’au-delà, mais à une charge inconsciente qui ne se libère pas. Or il me semble que vous l’évoquez quand vous dites : "Dans mes rêves (...) je lui en veux de ne pas venir me voir plus souvent". Le sentiment d’abandon, la haine ressentie à l’égard de celui qui nous a abandonnée, et que l’on ne peut pas exprimer, que l’on refoule, et qui génère tellement de culpabilité ! Ces rêves parlent de vous, et il n’y a rien de mal à en parler, aucune incompatibilité avec votre histoire d’amour actuelle, mais je sais que c’est difficile.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact