Signification rêve

Narcisse

Le mythe de Narcisse, comme celui d’Oedipe, est essentiel à la psychanalyse dans la mesure où son histoire est une image du narcissisme.

La naissance de Narcisse

Narcisse est né du viol de sa mère Liriope par le fleuve Céphise qui, selon Ovide, "l’enlaça dans son cours sinueux et, la tenant enfermée au milieu de ses ondes, il lui fit violence".

Catastrophée par le destin de son fils, Liriope consulta Tirésias, le devin. Celui-ci affirma que Narcisse pourrait vivre vieux, mais seulement si il ne se connait pas.

D’une très grande beauté, Narcisse pourtant ne fut pas capable de lier des relations avec des femmes, et les autres en général.

Une version indique que Narcisse avait une sœur jumelle, et qu’à travers sa propre image il retrouvait son visage à elle, même après sa mort.

Le reflet de Narcisse

Narcisse trouve son reflet dans l’eau du fleuve. Il est fasciné par cette image. Il finit par en mourir.

De cette scène d’un individu fasciné par sa propre image, vient la notion de narcissisme traitée par Freud en 1914. Les pulsions qui, dans un cadre idéal, conduisent un sujet à se tourner vers les autres, demeurent dans un état primitif où leur objet demeurent le sujet lui-même.

Cette impossibilité de se détacher de soi viendrait d’un manque narcissique, d’une insuffisance du sentiment d’évidence d’être, d’un vécu renvoyant avant la période œdipienne, dans les premières années de l’enfant.

Narcisse observant les eaux du fleuve est aussi l’histoire du fils qui cherche le regard de son père, dans tous les cas un moyen de s’identifier au père, et qui dépérit de ce manque primordial.


A lire également

Echo

Pygmalion

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact