Accueil > Dictionnaire des rêves > Personnages > Chasseur

Chasseur


Le chasseur d’un rêve est une image du père ou de l’homme qui peut soutenir la rêveuse, l’aider dans la réalisation de ses rêves, son animus.

Le chasseur des livres de contes

Le chasseur est celui qui peut tuer les animaux de la forêt.

Or la forêt, dense, sombre, est un symbole de l’inconscient. Pour les enfants, pouvoir chasser les animaux inquiétants de cette forêt, c’est pouvoir lutter contre les monstres inconscients dont ils pressentent l’existence ou qu’ils voient, parfois, dans leurs cauchemars.

Ainsi, le chasseur est une image du père, un personnage masculin qui a le pouvoir de rassurer, d’éloigner les dangers inconscients, de faire taire les peurs.

Dans le petit chaperon rouge par exemple, par sa seule possible présence, le chasseur va protéger l’enfant du loup, ce dernier n’osant s’attaquer à lui sur le chemin au milieu des bois, par crainte que le chasseur ne vienne le tuer. Ensuite, le chasseur sauvera le petit chaperon rouge (et sa grand-mère) en ouvrant le ventre du loup. Dans cette opération, le chasseur a montré toute sa maitrise car, plutôt que de tirer une balle dans le loup par vengeance, il l’a épargné pour pouvoir sauver ceux qu’il venait de dévorer.

Nous sommes tous des anciens enfants, aussi le chasseur a toujours pour nous la signification d’un homme qui a le pouvoir de nous protéger de nos angoisses inconscientes.

Interprétation du chasseur armé de son fusil

Le fusil du chasseur

Le chasseur est un homme qui maîtrise ses instincts. Il a une certaine connaissance des animaux, du monde animal, et l’animalité de tout être humain fait partie de son savoir.

Ce symbole masculin est un symbole sexuel, son fusil est là pour le confirmer. Mais le chasseur symbolise alors l’homme mûr. L’homme des bois est d’une force naturelle, d’une puissance assurée, c’est l’amant de Lady Chaterley.

Mais comme toujours, à cette interprétation sexuelle freudienne doit être juxtaposée l’explication apportée par Jung dont le concept d’animus permet une interprétation initiatique du rêve. Le chasseur est alors une représentation de cet animus positif, développé, fort, et qui permet à la femme d’atteindre son équilibre intérieur.

EN CONCLUSION :

Le chasseur intervient dans le rêve comme dans les contes de fées, pour venir en aide au personnage principal. Pour une femme, le chasseur devient ainsi l’amant idéal, ou alors une image de son animus positif.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?