Signification rêve

Fonction réductrice du rêve

Les rêves réducteurs sont incompréhensibles pour le rêveur qui refuse généralement de les considérer autrement que comme des fantaisies bien désagréables.

Conflit et rêve réducteur

Dans la lignée des rêves de compensation, on peut affirmer que les rêves ont plus largement un rôle de contrepoids. Tout ce qui est vécu dans la vie consciente, et souvent surinvesti (le mental, le matériel...) est susceptible d’être contre-balancé dans les rêves par des attitudes opposées.

Il s’agit, par ce biais pour l’inconscient, de compenser une construction consciente évidemment, mais aussi d’inciter le rêveur à explorer l’inconnu, ce qu’il ne s’autorise par à voir ou à vivre dans sa vie consciente.

Cependant, ce message a peu de chance d’être compris si, au réveil, on ignore que l’inconscient peut agir par provocation, en dépréciant les constructions mentales ou les croyances par lesquelles le sujet justifie ses actes conscients.

Définition de la fonction réductrice

La fonction réductrice vise à faire voler en éclat, et l’expression est forte comme ces rêves le sont souvent, des attitudes du sujet dans sa vie consciente.

Ainsi, le sujet très imbu de sa personne se verra en rêve totalement ridicule, se donnera à voir un double pitoyable. Le sujet qui ne s’intéresse qu’à la beauté physique tombera en rêve amoureux d’une personne d’une laideur impensable. Le maniaque de la propreté vivra quelques instants (mais laissant des marques indélébiles) dans une fange dégradante.

Zoom sur ses pulsions

Une autre façon de comprendre le rêve réducteur est d’imaginer que ce rêve est construit avec un zoom appliqué sur une partie de la personnalité du sujet.

Par exemple, tel désir de maîtriser les autres (pulsion d’emprise) est poussé à l’extrême pour construire un scénario qui atteint l’absurde mais tout en conservant son intérêt d’interprétation.

Toutes les faiblesses, toutes les petitesses d’un individu peuvent ainsi faire l’objet d’un tel zoom et mises en scène dans un rêve réducteur.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact