Signification rêve

La sirène et ses jumeaux

J’ai rêvé d’une sirène assise au bord de l’eau...
Elle semble heureuse, sa magnifique queue bleue est relevée vers le ciel.
Un trou d’eau bleue nuit apparaît dans l’étendue d’eau devant elle...
Elle plonge dans les eaux profondes, sombres.

Lors de sa descente, deux bébés sirènes, des jumeaux visiblement, de sexe féminin et masculin, apparaissent...

Elle les accueille avec joie, et entreprend sa remontée vers la surface avec eux, dans une magnifique danse à 3... Je me suis réveillée. Merci de me dire ce que vous en pensez.


La sirène est toujours liée à l’eau, le symbole de vie.
Mais la vôtre montre clairement que sa queue est "relevée vers le ciel". La particularité de cette queue de poisson, animale, est ainsi soulignée en l’opposant au céleste, au divin.

Cette image est une belle illustration de l’interprétation du symbole que propose Paul Diel.

La sirène dit dans tous les cas un manque, d’ailleurs les sirènes sont souvent bien tristes lorsqu’elles s’attachent aux humains, ne pouvant vivre dans leur monde, ne pouvant vivre leurs sentiments.

Cette interdiction liée au sentiment se retrouve comme indiqué dans notre article sur la sirène dans le sentiment de castration évidemment.

Mais dans votre rêve, il y a en même temps cette complétude qui figure dans cette "danse à 3". La "danse de gémellité", est une particularité de la relation thérapeutique telle que la conçoit Jean-Pierre Henriot dans son école de l’AIRE. Il est à ce titre, pour moi seulement peut-être, intéressant que vous exprimiez dans un rêve cette image d’une relation tellement particulière entre les deux jumeaux, dans à laquelle s’associe la mère.

Le 3 est aussi un symbole très fort, reliant l’enfant à ses deux parents, aux deux pôles sexués.

Quant au sexe opposé des deux jumeaux, on retrouve ici la notion de bisexualité développée dans la psychanalyse freudienne, mais surtout jungienne, avec le couple anima-animus (lire ici).

Voilà ce que je pense de votre rêve : il est extrêmement enrichissant, il apporte des images que tout le monde peut ressentir, mais, en ce qui me concerne, sans pouvoir les expliquer.

Au sein d’une relation thérapeutique, ce rêve prendrait tout son sens. D’autres rêves peut-être nous aideraient à comprendre ce qui se joue en vous actuellement...



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact