Signification rêve

Cauchemar couteau et poisson

Bonjour a toutes et tous,

je me permets de vous demander un peu d’aide concernant mes cauchemars...

En effet, depuis un certain temps, je ne passe plus une nuit sans faire de cauchemars, souvent des cauchemars de guerre, violents, avec une notion de fuite... et l’image du couteau revient fréquemment.

Cette nuit :

J’ai rêve que j’étais chez mon oncle, que celui-ci avait des poissons, je les lui ai volés et il s’en est rendu compte. Il s’est mis a me poursuivre avec un couteau... Une autre image m’est restée, celle d’un poisson qui était dans mon ventre, image terrifiante....

Je vous remercie par avance pour votre aide.... J’espère retrouver un sommeil paisible...


Le couteau est un symbole castrateur chez Freud. Ainsi, être poursuivi par un homme armé d’un couteau devient une image dela peur du phallus de l’homme. Et la violence qui anime vos cauchemars correspond à la violence de vos peurs intérieures, de vos angoisses, de vos affectes refoulés.

Mais une autre interprétation est toujours possible. En particulier, selon les principes de la psychologie des motivations, énoncée par Paul Diel et synthétisée dans notre dossier "bases de l’interprétation des rêves", on arrive à une toute autre conclusion.

Le cauchemar est alors un sursaut de votre surconscient pour pointer l’impasse dans laquelle vous vous trouvez. Le couteau est ainsi l’outil de votre surconscient pour trancher entre vos désirs justes, essentiels, et vos désirs accidentels, matériels.

De son côté, le poisson est une image de la banalisation.

Le ventre est quant à lui symbolique des désirs matériels et sexuels (désirs accidentels comme indiqué précédemment).

Au final, ce court rêve signifierait que votre éducation a conduit à votre banalisation et que votre esprit se révolte pour tenter de vous faire réagir.

Que pensez-vous de cette seconde interprétation ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact