Signification rêve

Un rêve prémonitoire

Avant d’affirmer avoir fait un rêve prémonitoire, il faut comprendre les caractéristiques d’un tel rêve.

Définition d’un rêve prémonitoire

Un rêve prémonitoire doit répondre aux caractéristiques suivantes :
- Son message doit être totalement imprévisible. Prévoir une séparation lorsque cette question est déjà une éventualité n’est en aucun cas une prémonition. Bien au contraire, l’inconscient explore toutes les solutions potentielles, sans se préoccuper des réserves de la conscience, non pas pour prévoir l’avenir mais pour mieux comprendre la situation présente et ses conséquences prévisibles.
- Ce message doit être suffisamment précis et détaillé, l’absence de détails révélant généralement davantage un désir caché plutôt qu’une anticipation de l’avenir. Avoir prévu le licenciement d’un collègue de travail, cela peut simplement vouloir dire que l’on ne supportait pas cette personne, les caractéristiques de sa personnalité, ou encore qu’on les enviait, ou bien que l’on espérait sa place, ou encore que l’on craignait pour son propre poste...
- Son contenu doit être communiqué à un tiers. Si le message est conservé secret, bien au chaud entre la conscience et l’inconscient d’une même personne, durant plusieurs jours voire plusieurs mois, susceptible de toutes les corrections conscientes et inconscientes, puis ressorti que postérieurement à l’évènement prédit, alors son caractère prémonitoire ne peut pas être retenu.
- L’action doit se réaliser dans la réalité. On ne peut parler de rêve prémonitoire qu’à posteriori. Le rêve ne permet pas de voir dans le futur comme pouvaient le croire certaines sociétés anciennes, et si le rêve dit l’avenir il faut attendre cet avenir pour le vérifier.

Peut-on lire l’avenir dans l’inconscient d’une personne ? Le forum en bas de cette page est ouverte à tous vos témoignages.

Ne pas confondre présent et avenir

Le rêve révèle les directions pressenties par l’inconscient pour l’avenir, par une analyse sans tabou de la réalité.

L’être, désiré avec passion, sans espoir que cette passion soit partagée, peut être vu diminué dans un rêve. L’inconscient a déjà compris que ce n’est pas cette personne en particulier qui est désirée, et révèle l’état interne du rêveur qui le pousse à créer cet amour impossible. L’inconscient ne prédit alors pas l’avenir, mais informe sur le présent.

Dans le même registre, l’inconscient peut révéler un état de fait, un amour sans lendemain par exemple, et conseiller une rupture rapide . Le rêve d’une opération chirurgicale d’urgence par exemple peut alors signifier le besoin de sortir de cette relation sans avenir, et non pas annoncer une maladie. Chercher des prédictions dans un rêve est le meilleur moyen de ne pas l’interpréter vraiment.

On ne peut pas voir l’avenir car le matériau du rêve est le passé et le présent. En revanche, il est évident que les rêves sont souvent des conseils à retenir avant de décider de son avenir. Plutôt que de devenir hypocondriaque, dans notre exemple précédent d’un rêve angoissant de maladie et d’hôpital, mieux vaut analyser notre situation actuelle pour prendre les décisions qui conduiront à une meilleure réalisation de notre être.

Pourquoi les songes nous montrent l’avenir

L’avenir apparaît dans les rêves de ceux qui parviennent à évoluer. En réalité, ils ne prévoient pas l’avenir mais cherchent à compléter notre personnalité. Faire évoluer sa personnalité, notamment après l’écoute de son inconscient, c’est généralement aller à la rencontre d’un avenir meilleur aperçu effectivement en rêve.

A partir de la matrice suivante, on comprend mieux l’effet de compensation des rêves et les désirs d’évolution proposés par l’inconscient.

Pensée Sentiment
Perception Intuition

La personnalité d’un être humain se construit sur une case de chaque ligne.
Par exemple, on trouve des personnes très sensibles aux sentiments, à l’affectif plutôt qu’aux raisonnements cartésiens, et qui se fient davantage à leur intuition plutôt qu’à leurs sens et à leur perception de la réalité.
A l’inverse, d’autres fonctionnent en se référant à des raisonnements solides, déduisant leurs actions de leurs pensées, et sensibles aux réactions de leur environnement à ces actions.
Mais ces personnes, qui parfois pensent ce qui est bon pour elles plutôt que de sentir ce qu’elles attendent de la vie, peuvent aussi être des intuitives.

Dans tous les cas, la conscience n’exploite pas la totalité des possibilités offertes, et c’est l’inconscient qui s’en charge alors. L’intuitif fera des rêves où la perception de la réalité matérielle sera forte, l’intellectuel vivra des sentiments très forts en rêve...

Être à l’écoute de ses rêves et s’en servir pour évoluer, c’est alors trouver un meilleur équilibre personnel comme l’inconscient nous le suggérait, mais sans pouvoir nous l’imposer, et encore moins nous le prédire. On touche alors à la fonction projective des rêves selon Jung (lire notre article sur ce type de rêves).

Exemples de rêves prémonitoires

Il existe des exemples célèbres de rêve prémonitoire. Ainsi, tel rêveur a aperçu en rêve les clés qu’il cherchait depuis plusieurs jours. Dans un autre cas, suite au décès d’un parent, une femme cherche le testament que le défunt a laissé, elle le sait, il lui en a souvent parlé. Elle cherche dans la maison durant des jours, en vain. La cachette, elle la trouvera durant un rêve. Comment expliquer ces rêves prémonitoires ?

Si le rêve est prémonitoire, il l’est de la même façon que peut l’être la réflexion consciente. Pour prédire l’avenir, l’observation de l’environnement puis la comparaison de la situation constatée avec une situation comparable mémorisée permet souvent de prédire l’avenir. Il fait chaud, l’air est humide, de gros nuages noirs s’annoncent à l’horizon, on compare ces conditions météorologiques à celles déjà vécues et on en déduit que des pluies orageuses sont à craindre. Tous les jours, à la télé, des météorologues prédisent ainsi l’avenir.

Suivant le même processus, l’inconscient exploite durant le rêve l’immensité des informations qu’il a enregistrées (alors que l’on ne perçoit consciemment qu’une quantité infime de ces mêmes informations, et que l’on en mémorise encore moins !), formule des hypothèses, construit des scénarios, et tente d’anticiper l’évolution prévisible des situations. Telle relation aboutira-t-elle à un échec ? Tel projet professionnel n’est-il pas trop ambitieux ?

Dans le cas des exemples de rêves prémonitoires ci-dessus, l’inconscient des personnes concernées avait certainement perçu et stocké des informations dans une partie du cerveau qui a été réactivée par le rêve. Ces souvenirs inconscients sont réapparus dans le rêve, délivrant la vérité recherchée depuis des jours.

Pour compléter cet article, notre dossier "exemple d’interprétation de rêves" comprend une rubrique "rêves prémonitoires".


A lire également



Petit rêve et grand rêve

Posez une question ou complétez cet article
  • 2 avril 2015

    Bonjour à tous,
    Depuis un événement qui m’a profondément impactée il de ça un peu moins d’un an, je ressens chez moi que la perception que j’ai du monde à changé. Je ressens certaines énergies, et j’ai un certain don de clairvoyance/clairaudience que je ne sais pas encore exploiter.
    J’ai suivi le conseil d’un membre proche de ma famille d’avoir un carnet de rêves pour essayer de comprendre tout cela, car bcp de choses se passent dans mon sommeil, :
    rêves lucide, sortie hors du corps, contact...
    Je tiens donc un petit carnet de rêves, dans le quel je note tous les matins, les rêves produits durant la nuit et dont je me souviens.
    Hier soir j’ai rêvé être dans une grande ville européenne, dans un car avec des enfants et quelques membres de ma famille, ce car était à l’arrêt dans les embouteillages sous un embranchement d’autoroute (des voies au dessus/nous étions en dessous). Non loin nous voyons de grosses explosions qui surgissent du sol, comme si de gros pipelines de gaz avaient explosé en sous sol et qui balayait tout sur leur passage. Nous avons juste eu le temps de sortir du car et de se mettre à courir. Je me reveille à ce moment la.
    Ce qui me trouble c’est que ce matin, comme chaque matin je fais le tour des infos sur différents sites (yahoo, itélé...) et que je constate que : A Londres, des câbles électriques, situés en sous-sol ont pris feu, ce mercredi 1er avril, laissant échapper des flammes importantes des bouches d’égout.
    Cela me trouble bcp.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

    • 2 avril 2015

      J’en pense qu’un rêve prémonitoire doit être posté avant même que l’évènement prédit se réalise, cela fait partie de la définition du caractère prémonitoire. Cela n’enlève rien à votre rêve, qui pourrait s’interpréter différemment après tout (voir le symbole du bus, mode de transport en commun, lieu pour décrire vos relations sociales par exemple). Aussi, je vous propose de publier ici même vos prochains rêves aussitôt que possible, pour apporter une preuve indiscutable de vos rêves prémonitoires.

  • 24 mars 2015

    Bonjour,
    _Voilà, il y a quelques temps, j’ai rêvé d’une de mes cousines (enceinte au moment des faits, avec qui j’ai peu de contact) en robe blanche, tachée de sang au niveau du bas ventre, on me parlait de mort aussi ---> Le soir où j’ai fait se rêve, elle a eu très mal au ventre et a perdu son bébé le lendemain...
    _Je vois également lors d’un autre rêve, une bague de mariage au doigt d’une autre cousine ; le lendemain, j’apprends qu’elle va se marier.
    _Je rêve d’une maison dans laquelle il y a des fuites d’eau au toit ; le lendemain, mes voisins s’appretent à faire des travaux sur leur toit...
    Rêve de retour de vacances, je vois parfaitement les gens sortir leur bagages etc...
    Aujourd’hui en ouvrant les volets, je constate que mes autres voisins sont rentrés de leur vacances...

    Donc, mes rêves sont ils prémonitoires ? Pourquoi faire ce genre de rêves, à quoi servent ils ?...

    • 24 mars 2015

      Ces rêves seraient prémonitoires s’ils étaient écrits avant la réalisation des évènements prévus. C’est l’une des conditions pour que le qualificatif de prémonitoire puisse être attribué. Il ne s’agit nullement de sous-entendre que vous avez "triché" quelque-part, cela n’aurait aucun sens, mais de prétendre qu’un phénomène d’après-coup est aussi souvent à l’origine d’un rêve faussement dit prémonitoire.

      Aussi, il existe également sur ce site un dossier "rêves prémonitoires" où sont regroupés ces rêves particuliers. Si vous souhaitez y ajouter des rêves, c’est évidemment possible, car ce phénomène est très contesté, et demande la participation de tous ceux qui ont ce don.

  • 5 mars 2015

    Bonsoir,

    Je me souviens d’un rêve prémonitoire fait plus jeune...

    La veille de mon anniversaire quand j’étais sur le point d’atteindre l’age de mes 17ans j’ai fais le reve qui suit, sachant que mon père je ne l’avais pas revue, ni n’avait eu de ses nouvelles depuis l’age de mes 5ans, aussi mon père ne vivait pas en France (car expulsé de France pour des motifs que je ne citerais pas ici), voici ce rêve :

    J’entre dans le salon (a l’epoque j’etais chez ma mère) et je vois mes freres ma soeure ma mere et mon père autour de la table avec le gateau d’anniversaire posé decu... je ne sais pas trop si je dois saluer mon pere ou pas (car tres violent avec ma mere auparavant) et je reste comme ça debout sans parler et le reve se termine comme ça.

    le lendemain quand je rentre chez moi après une journée passé avec des copines et ma mere m’a raconté que mon pere etait venu ce jour (de mon anniversaire) qu’il avait frappé a la porte et qu’il voulait me voir....quand ma mere m’a raconté ca je lui ai alors raconté mon reve premonitoire donc de la veille... et c’est depuis cette fois la ou j’ai commencé a m’interesser aux reves qu’ils n’etaient pas la par hasard...

    • 6 mars 2015

      Merci pour ce témoignage. Vos autres rêves sont dans "exemple interprétation...".

  • 18 février 2015

    Bonjour, j’ai fait ce rêves il y a deux nuits....J’ai rêver que je voyais un groupe de musique don’t je n’avais pas entendu parler depuis plusieurs années, le lendemain a mon travail j’ai entendu ce groupe a la radio...j’ai aussi rêver que je buvais du bourbon whiskey et le lendemain sur facebook j’ai vu une annonce de whiskey...et finalement j’ai vu un de mes anciens amoureux , et ce matin il mÉcrivais un texto... ec ce que ce sont des rêves prémonitoire ?

    • 18 février 2015

      Un rêve prémonitoire ne se limite pas à penser à une personne ou un produit manufacturé, et à en entendre parler le lendemain sur facebook, ou à le retrouver dans son caddie de supermarché.

  • 8 février 2015

    Bonjour ! Dans la nuit du jeudi au vendredi, je fais un rêve : je prête ma voiture à quelqu’un, une femme que je connais très peu dans la vraie vie. Et quand elle est revenue avec, il manquait une portière et l’avant de la voiture était défoncé. C’est alors que je me suis mise hors de moi, je criais "Je te prête ma voiture et c’est dans cet état que tu me la rends, mais tu te fous de ma gueule ?!"
    Je me réveille et me souviens de chaque détail. Je me prépare et m’en vais travailler, c’est alors que j’ai un accrochage avec une autre voiture (je suis rentrée dedans en reculant). C’est mon premier "accident" depuis que j’ai mon permis (2 ans). Quelques minutes après, le rêve m’est revenu comme un flash, j’étais alors très troublée et je me suis dis que cela ressemblait à un rêve prémonitoire... Qu’en pensez-vous ?
    Mélodie

    • 9 février 2015

      Votre rêve utilise plutôt l’accident pour créer une situation support de sentiments agressifs. Dans un rêve, la voiture est le moyen d’avancer psychologiquement, elle correspond donc à l’individuation (terme à consulter dans notre dossier "notions de psychologie"). C’est donc un véhicule symbolique.

      Dans la réalité, vous avez commis une petite erreur de conduite, très matérielle cette fois, absolument pas symbolique.

      De plus, les actions n’étant pas semblables, il n’est pas possible de parler de rêve prémonitoire.

  • 28 janvier 2015

    Bonsoir cette nuit j’ai rêver que les pompes funaibre m’appeler pour me dire que ma mère étai décédé depuis 15 jours et je ne c’est pas comment l’interpréter cela me fait peur il n’y avai pas de lieu spéciale dans mon rêve
    Merci pour votre réponse

  • 23 janvier 2015

    Je me suis endormi vers 1:30 am ce soir là. .. vers 2:50 am j’ai entendu la porte de mon appartement s’ouvrir et quelqu’un qui descendais les escaliers , j’ai donc ouvert les yeux et regarder vers les escaliers pour voir qui c’était .. j’ai alors aperçu l’homme que je fréquente s’approcher doucement vers moi pour venir me rejoindre confortablement dans mon lit ... sa présence et sa chaleur m’ont été très apprécié et agréable puisque je n’attendais pas sa visite ... quelque minute après son arrivé j’entends la porte s’ouvrir à nouveau, c’était ma voisine qui habite l’appartement du haut qui me demande si tout est correct puisqu’elle aussi a entendu la porte de mon appart s’ouvrir, je lui dit que oui tout va bien et lui explique que c’est "X" qui es entrer, elle remonte , je me rendort bien en sécurité dans les bras réconfortants de "X" .... a peine quelques minutes passent, j’entends pour la 3iem fois, la porte ouvrir de nouveau, je me réveille encore une fois pour vérifier qui vien ... j’aperçois alors "X" qui descend les escaliers ???? Confuse, je me retourne pour regardé derrière moi dans mon lit puisque j’étais CONVAINCUE qu’il étais la déjà depuis quelques minutes, pour me rendre compte que j’étais bien seule coucher sous les couvertures !!! Tout sa , son arrivee, la conversation avec ma voisine, la chaleur de son Corp, sa présence... TOUTE SA N’ÉTAIS QU’UN RÊVE ! J’ai été et suis encore tellement mélanger je ne sais pas du tout comment expliquer ce qui c’est passé j’en suis bouche bée !

    • 23 janvier 2015

      Indépendamment du réalisme de ce rêve, il n’a aucun caractère prémonitoire. Ce qui s’est passé, c’est que peut-être vous aviez envie de cette présence, et, qu’en l’absence, vous l’avez rêvée. C’est ce qu’on appelle un rêve de compensation (voir notre dossier "classification des rêves").

  • 21 janvier 2015

    Bonjour, il y a de cela deux j’ai fait, j’étais dans une salle de classe avec mes camarades de classe de la classe de terminale au Cameroun, je signale que j’ai quitté le Cameroun çà fait cinq ans pour le Maroc : je vis au Maroc. bon, j’étais avec mes amies, puis toutes disaient "je me sens bien j’ai pas envie de parti" et moi j’ai rien dis et je suis parti. j’ai marché très longtemps après, j’ai rencontré deux femmes musulmanes vêtu en noir avec des voiles sur la tête(c’est comme çà que la plus part des Marocaines s’habillent). Ces deux femmes m’ont dit viens ici, ici c’est comme la France, mais je l’ai ai écouté puis je suis parti. j’ai marché longtemps jusqu’à arrivé dans un endroit où j’ai rencontré une amie à moi du Maroc qui vie en France actuellement et l’a je me suis arrêté, je me suis assise épuisée et je me suis mise à pleurer et cette amie m’a dit "Bravo" et l’a je me suis réveillé. Depuis ce jour je fais plein de rêves certains ce sont même déjà réalisé. Alors s’il vous plait pouvez vous me donner la signification de mon rêve ? merci bien

    • 21 janvier 2015

      Je comprends plutôt votre rêve comme une démarche intérieure, une invitation à ce déplacement épuisant, à ce dépassement de vous-même.

  • 14 janvier 2015

    bonjour
    Voila je voudrais vous parler de 3 reves que j’ai fais 3 soirs de suite. C’etait tjr des reves liés à la sexualité qui m’ont choqué (je ne suis ni en manque ni nypho lol) et ces reves ce soit produits 3 jours avant les attentats de Charlie Hebdo. Voici la correlation que j’ai faite :
    le Sexe est symbolisé par le serpent dans beaucoup de culture
    Le serpent est symbolisé par le Mal, le diable
    Est ce possible que j’ai revé de ce qui allait arriver au travers de cette symbolique ?
    Merci de votre reponse

    • 14 janvier 2015

      Je ne le pense pas, le serpent étant, dans notre dictionnaire des rêves, davantage présenté comme l’inconscient, ou l’anima, et c’est la religion qui a associé ce souffle inconscient au Mal et au diable, mais tout en reconnaissant que, sans le diable, Dieu n’existerait pas.

  • 6 janvier 2015

    alors voila, j’ai 2 chevaux (il ne sont pas dans une écurie ) et je suis stagiaire dans une écurie, je n’est fait que 2 rêve mais ils étaient tout les en rapport avec l’écurie

    le premier :
    j’ai rêver que une jument a l’écurie était malade.
    Le lendemain quand j’ivais on m’apprend que cette jument ( dans la nuit ) était rester coincer dans son box

    Le deuxième est arriver il y a pas très longtemps :
    j’ai rêver qu’un de mes 2 chevaux était malade ( ce qui n’est pas arriver, ouf )
    Lundi quand je vais a l’écurie on m’annonce qu’un de leur vieux poney est mort. Ce qui est bizarre c’est que mon rêve est arriver 3 jour après la mort du poney.

    je pense que ce sont des prémonitoire mes il ne se réalisent jamais comme prévue. je me demande pourquoi j’en fait.

    PS : j’ai perdu ma mère au mois de Mars 2014 et j’ai un peu de mal a m’en remettre. es-que sa pourrait avoir un rapport avec sa.

    • 8 janvier 2015

      Votre second rêve vous démontre qu’il n’avait rien de prémonitoire. Bien au contraire, les éléments qui figurent dans le rêve datent des jours précédents le rêve, et on estime généralement que l’essentiel de ces éléments ont été vécus durant les 3 jours précédents le rêve (et pas obligatoirement ceux du jour précédent, bien au contraire).

      Un rêve prémonitoire qui ne se réalise pas n’est tout simplement pas un rêve prémonitoire.

  • 5 octobre 2014

    Je me présente je me nomme hélène j ’ ai 22 ans quand j ’ étais petite j ’ ai eu une prémonition je voyais mon arrière grand mére mourir à l ’ hôpital le lendemain j ’ ai appris qu ’ elle était décédée mais j ’ ignore de quoi exactement .
    Maintenant c ’ est chaque jour de pire en pire je vais des réves ou je vois des gens mourir que se soit à l ’ hôpital ou ailleurs et j ’ apprends le lendemain ou quelque jours plus tard la mort de quelqu ’ un sans que je ne puisse rien faire et parfois c ’ est ma propre mort que je vois .
    Que dois je faire ? Est ce que c ’ est un message de quelqu ’ un ? ou alors cela ne signifie rien pourrais je avoir une réponse sur mon adresse e - mail s ’ il vous plait c ’ est ln.destaville@hotmail.fr j ’ attend votre réponse avec impatience merci d ’ avance .
    Hélène

    • 26 novembre 2014

      C est dingue ce que tu dit je pensais être la seule personne à vivre sa.
      Depuis enfant arriver la nuit j ai des flash et je voit ce qui va se dérouler l avenir, je ne voit que les décès et et choses néfaste de l avenir mes vission vont loin j entend même les discutions au mot prêt et j ai également prédit le décès de ma grand mère j ai également vue ma propre mort.

  • 23 septembre 2014

    Bonjour,

    Je souhaite juste faire part d’un rêve prémonitoire que j’ai fait il y a une douzaine d’années. Ce rêve a changé mon destin tout entier.
    Ce rêve se déroule 2 semaines avant mon examen de BTS.
    "On" me montre une feuille devant mes yeux. En grosse écriture noire, je vois "examen de BTS" puis "sujet : thalass’ océan". A ce moment, je me réveille, hallucinée. J’allume la lumière et prend note immédiatement.
    A partir du lendemain, je repris le dossier "thalass’ océan" de A à Z. J’y ai bossé plus de 12 heures par jour, tous les jours jusqu’à la date de l’examen. Confiante, je n’avais rien révisé d’autre. Le jour J arrive, j’ai devant moi 2 examinatrices et elles me disent "bien, mademoiselle vous allez nous parler de thalass’océan". Je n’ai pas été surprise. J’ai été imbattable sur le sujet, malgré des pièges qu’elles avaient essayé de me tendre. Verdict : 15/20 pour une matière à fort coef. J’ai eu mon bts à ras les pâquerettes à 10,01/20. Suite à cela, j’ai trouvé un travail, par pur hasard, sur un bateau de croisière à l’autre bout du monde. A bord, je suis tombée amoureuse, un an plus tard j’étais mariée et nous nageons dans le bonheur depuis maintenant 11 ans. Conclusion : si je n’avais pas fait ce rêve, je n’aurais pas eu mon bts, j’aurais refait mon année, ne serais pas allée sur ce bateau, et n’aurais pas connu l’homme de ma vie.

    • 22 janvier 2015

      Ton rêve est vraiment impressionnant et toute mes félicitations.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact