Signification rêve

Oiseau

Les oiseaux glissent dans le ciel, ils sont synonymes de légèreté, mais une légèreté supérieure.

Penser comme vole un oiseau

Pour penser comme vole un oiseau, il faut faire preuve de beaucoup de souplesse, pouvoir profiter du moindre courant d’air. Comment mieux caractériser les pensées qui nous viennent de l’inconscient, tellement fugitives... Le spirituel de la même façon mérite d’apparaître sous la forme d’un oiseau. Ainsi par exemple, à un embranchement, lorsque le rêveur décide de sa direction en suivant un oiseau, celui-ci indique le chemin du spirituel, ou encore le chemin vers une plus grande connaissance intérieure, de son inconscient.

D’une façon générale, voir un oiseau, suivre un oiseau, c’est se fier à son intuition, à des valeurs inconscientes.

L’image du psychisme

L’oiseau apparaît le plus souvent dans les rêves qui traduisent l’état intérieur du rêveur, qui dévoilent son psychisme. L’oiseau est en effet l’animal qui annonce une action qui se déroule sur le plan psychologique.

Imaginons un oiseau qui est rabattu vers le sol, violemment, par une tempête. A noter que le vent est un symbole souvent lié à celui de l’oiseau. Alors cette image laisse penser que les capacités psychiques du rêveur sont rabaissées et pas totalement utilisées, qu’il ne leur laisse pas toute liberté pour s’exprimer. Ce sera le cas par exemple si, trop préoccupé par ses aspirations matérialistes, le rêveur a perdu toute relation avec le spirituel et l’intuitif, autrement dit avec son anima et avec l’énergie de son Soi (voir le dossier "bases de l’interprétation").

Différentes formes d’oiseaux

Pour compléter ce sens général, il faut rechercher, dans notre dictionnaire des rêves (dans la partie "animaux") le sens spécifique de l’oiseau du rêve : corbeau, colombe, mouette, aigle... chacun ayant un sens souvent très précis.


A lire également

Lézard

Rat et souris

Posez une question ou complétez cet article
  • 11 novembre 2015

    j’ai rêvé d’un petit oiseau bleu poudre, très élancé, et avait sur la tête une petite crinière comme celle du cheval, fuschia, il marchait sur le sol et je me suis approché pour le prendre et s’est laissé prendre, je le caressais la tête doucement et lui se s’est blotti contre mon cœur, il était tout amour avec moi, j’ai voulu le déposer mais il s’agripait à moi, impossible de le déposer, je l’ai donc gardé tout au long de mon rêve peu importe ce qui se passait il était là avec moi, je me rappelle de m’être couchée et il s’est enfouit en dessous de mes couvertures pour resté là avec moi. Plus tard dons mon rêve je suis en voiture avec mon conjoint qui avait pris de la boisson, je lui disais de ne pas conduire mais ne m’écoutait pas, on a eu un accident. Je me retrouve par la suite dans ma maison sans mon conjoint et revois ma sœur avec qui je n’ai plus de contact dans la vraie vie et elle est contente de me voir, je me jette dans ses bras et je pleure et me retrouve ailleurs dans une autre maison et je montre mon oiseau aux gens qui y sont..............

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact