Signification rêve

Abeille

Tout le monde aime l’abeille, et pourtant ce symbole n’est pas toujours aussi positif qu’on l’imaginerait.

La communication des abeilles

Une abeille découvre un champ de fleur. Elle rentre à la ruche ou croise une autre abeille en chemin. Là, par sa danse, elle va pouvoir expliquer le chemin de sa découverte, les directions, les distances. Les autres abeilles pourront ainsi suivre ces indications pour trouver du pollen.

En revanche, imaginons qu’une abeille à qui l’on a donné toutes les indications nécessaires, croise une autre abeille sur son trajet. Elle sera alors incapable de lui transmettre ces informations, de lui dire où elle va finalement. L’abeille a besoin d’avoir fait l’expérience du chemin à parcourir pour accéder à la capacité de l’expliquer à autrui.
L’image est magnifique !

Les abeilles, qui vivent dans une harmonie étonnante, ne disposent pourtant pas d’un développement psychologique leur permettant d’avoir conscience de leur organisation. Elles symbolisent l’inconscient qui, en suivant les instincts, engendre un fonctionnement global parfaitement harmonieux.

Une abeille peut dissimuler une anima blessée

Cependant, l’abeille apparaît aussi dans les rêves pour faire réfléchir sur la façon dont le rêveur sublime sa vie, sublime dans le sens de : rêve sa vie.

Or, dans ce sens, la sublimation ("sublimation" ayant par ailleurs un lourd sens dans la théorie freudienne) est toujours une protection.

L’insecte merveilleux qu’est l’abeille peut alors intervenir pour cacher une réalité beaucoup plus sombre. En particulier, l’abeille peut cacher un complexe venant de la relation du rêveur à sa mère ou à son anima.

Le développement parfait que suggère l’abeille est ainsi souvent un paravent derrière lequel le rêveur cache une histoire et une relation à la mère beaucoup plus anarchique et conflictuelle que ne le montrent à première vue les abeilles.

La couleur d’une abeille

Une abeille est noire et jaune. Or ces deux couleurs renvoient plutôt à la relation au père, et à l’animus.

Alors que faire d’un symbole qui dit deux opposés ? On se rapporte alors à la chaîne symbolique notée dans le rêve, au groupe de symboles qui donne son sens au rêve.


A lire également



Lézard

Posez une question ou complétez cet article
  • 16 septembre 2015

    C’était en 2009 (j’avais 10 ans) , j’avais un championnat de France de judo par équipe à Lille [...] on logeait dans une sorte de refuge sportif, la veille de la compète je dormais et je rêve qu’une abeille/guêpe voulait me piquer j’ai criée comme une folle on m’a même entendu dans tous les couloirs (au finale on a gagné et sacré champion de France dans notre catégorie) en 2013 championnat de France individuel à Toulouse la veille je refais exactement le même rêve une abeille/guêpe voulait me piquer(au finale je finis championne de France dans ma catégorie) Et je me suis souvenu que j’avais déjà rêver de ça la veille d’une compétition.. cela a t-il une signification ?

    • 16 septembre 2015

      Etant donné les conditions du rêve, on peut plus facilement penser que c’est la signification personnelle du symbole qui prime sur son sens collectif. Pour tout symbole, au sens général (cerné dans ce dictionnaire des rêves) s’ajoute le sens particulier que chacun donne à l’image, en fonction de son vécu. Ici, le risque d’être piquée, d’être touchée par l’adversaire, vous fait réagir violemment, et cela semble difficilement dissociable de votre état psychique avant ces compétitions.

    • 22 septembre 2015

      Je comprend beaucoup mieu, merci pour ces explications.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact