Signification rêve

La gifle

Je dors. Derrière mes paupières, il fait sombre.
Soudain, je reçois une gifle monumentale !

J’ouvre les yeux, me redresse, en état de choc et d’incomprehension.... Je suis dans un lit. A ma gauche, mon ex mari ou Brad Pitt. A son coté gauche, Angelina Jolie.

J’appelle Brad, et lui dit que quelqu’un m’a giflé, il se redresse, discussion. Angelina aussi s’éveille. Je la soupçonne un instant de m’avoir giflée dans mon sommeil, mais elle semble véritablement s’éveiller, et mes soupçons s’évaporent en partie, mais je continue de (me) demander QUI a bien pu me gifler dans mon sommeil et pourquoi ?!

Nous sommes dans un séjour, il semble qu’il y ait du monde, une grande table, Angelina Jolie s’approche, je suis peu amène à son égard, j’éprouve du ressentiment, apparemment. Lorsque je m’éloigne, je remarque son air attristé, coupable, elle doit se sentir bien seule.

Arrive la troisième femme de mon ex mari, elle est enceinte. Je suis heureuse d’aller la saluer et lui dit que j’ai plaisir à la rencontrer enfin. Elle me retourne ma courtoisie, mais d’une façon distraite, puis s’éloigne, elle semble très occupée, une femme qui va de l’avant, qui sait ce qu’elle veut. Elle m’est apparue forte.

Mon ex mari sonne à la porte, il tient dans ses bras un beau bouquet de fleurs. Je me demande si c’est pour moi, mais avec un léger pincement au cœur, il me semble que c’est pour quelqu’un d’autre, sa mère peut-être ? ou bien c’est pour nous toutes... Dans le salon, il ne s’agit plus d’un bouquet, mais de multiples bouquets de fleurs qu’il encastre dans le mur droit et qui se superpose à la bibliothèque, selon une géométrie que je serais bien incapable de reproduire. C’est si ravissant, que nous sommes tous enchantés de cet effet.

Je m’assoie à une table et commence à dessiner, "dans l’air"... je dessine dans le vide, et termine par une longue ligne droite couleur orange, qui part de la gauche vers la droite, et qui soudain prend vie, se met en mouvement, pour me présenter un portrait en trois dimensions, de mon visage... Un visage plein de vie, d’énergie, vibrant. Je me reconnais bien dans ces traits au fusain noir à présent. Je contemple ce portrait de moi vivant, son regard volontaire qui pourrait par certain éclat s’apparenter à celui d’une séductrice qui aime mordre dans la vie à pleines dents.

Il me semble qu’il y avait une petite suite, mais le temps d’écrire ce rêve, je l’ai oublié..

Mon inconscient m’a fait signe d’une façon inattendu, je n’ai jamais reçu une gifle pareille de toute mon existence. Dans ce rêve, je sais que je dors. Je ne me vois pas dormir, non, j’ai conscience que je suis en train de dormir. Et boum, arrive la grosse baffe, pour bien me montrer auprès de qui je suis en train de dormir...ce qui m’accompagne malgré moi encore... Mon mari m’était infidèle quand j’étais enceinte, (il m’a été infidèle d’ailleurs de bien des façons), et ce rêve le dit fort bien (enfin, je crois...) :

Et trois femmes plus tard (comment interpreter ce reve autrement ?) :
- la maitresse (angelina, qui a volé brad à jennifer),
- la mère de mon ex mari (qui ne supportait pas que son fils et moi passions nos vacances sans elle, qui se mêlait de tout jusqu’à organiser notre mariage sans que je puisse m’y opposer totalement),
- la femme enceinte, lointaine, très active plutôt, qui ne fait qu’une apparition très brève (qui devrait me représenter à cette époque, mais pas tout à fait quand même, car j’étais plutôt bouleversée par le comportement de mon mari dont je doutais... donc est ce bien moi cette femme enceinte qui ne semble pas éplorée par la trahison ? ou bien est ce celle qui porte ses projets et qui est tournée vers l’avenir).

...Voilà que je dessine mon visage, comme si j’avais besoin de me prouver mon existence ? De me regarder, de me redessiner ? Mettre dans ce dessin, toute l’énergie de vie, de passion, d’ardeur dont je suis détentrice (ou était détentrice). Mais est ce pour m’en convaincre ou une reproduction fidèle du passé ? Sinon, pourquoi dessiner mon visage ?

Que mon mari (dans le rêve il n’était pas mon ex, mais bien mon mari ) ait trois femmes était la chose la plus naturelle au monde, étonnant...

Il y aurait beaucoup à dire sur ce rêve, car je ressens des interprétations à différents niveaux, mais ça part un peu dans tous les sens..

Et pour finir, pourquoi mon inconscient me gifle t il si ce n’est pour me faire prendre conscience de ce scenario qui se joue encore. Pourtant, ce sont des faits qui remontent à loin maintenant, plus de 25 ans, la lumière a été faite depuis longtemps. Est ce que je ne passe pas à coté de quelque chose, quelque chose qui n’a rien à voir avec ce vieux passé mort.


Tout d’abord merci pour ce rêve, c’est toujours un plaisir.

La gifle est comme une morsure, à la fois élément inconscient du rêve et sensations conscientes qui conduit à sa mémorisation. D’ailleurs, qui vous a donné cette gifle ? Personne d’extérieur à vous-même finalement.

Il y a avec vous dans le lit le masculin et le féminin, des acteurs connus, c’est fréquent sur ce site, des mannequins aussi, des chanteurs... Des images idéalisées qui se superposent dans les rêves à des parties mises soudain en mouvement à l’intérieur de nous. Et donc ici le masculin et le féminin.

Et si vous faites toute l’analyse de ce que ces relations oniriques disent de votre passé, il faut souligner que le rêve a toujours lieu dans le présent, à partir d’images d’un passé mort peut-être (ou parfois, ou que l’on croit mort mais comme l’inconscient est mémoire comment considérer qu’un matériau inconscient puisse être mort ?). Or l’image que je retiens est celle de ce trait orange, le trait unaire étant une notion avancée par Lacan pour dire la partie profonde de l’être, le orange étant la couleur qui combine le jaune et le rouge, le masculin et le féminin.

Et cette union met les traits de votre visage en mouvement, le visage étant la partie du corps que l’on ne voit jamais, autant dire l’inconnu de notre corps, de notre inconscient.

C’est un rêve qui se termine par un sentiment d’énergie. Peut-être l’essentiel réside-t-il ici, dans cette énergie disponible, dans la vie qui apparaît alors belle à croquer.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact