Signification rêve

Bague anneau alliance

L’anneau a pour but de symboliser un lien entre deux éléments, il est alors bague, ou encore alliance, mais il peut aussi servir à attacher.

Lier ou enchaîner ?

L’anneau symbolise le lien, la relation qui existe entre deux individus. Mais la nature de ce lien peut être de deux natures :
- Ou bien le lien rattache les deux individus. Comme le symbolon des grecs, cette pierre qui était cassée en deux, et dont deux amis qui se séparaient conservaient chacun un morceau, dans le but de pouvoir les réunir de nouveau un jour, d’être certain de se reconnaître, les alliances sont portées par les deux époux en signe de reconnaissance.
Le caractère éternel de cette reconnaissance est généralement souligné par l’or, symbole d’inaltérabilité.
- Ou bien le lien met l’un des sujets dans un état de dépendance vis-à-vis de l’autre. L’anneau est alors celui qui attache l’esclave, qui lui retire sa liberté de mouvement, qui assure sa disponibilité, son avilissement.

Retirer son alliance

Il faut le lire pour s’en convaincre, mais, tout simplement, lorsque que l’on enlève son alliance dans un rêve, c’est que l’on se sent prisonnier du mariage. Attention, cela ne signifie pas que l’on envisage de divorcer. L’inconscient ne sait pas ce qu’est un divorce ! Non, simplement, l’inconscient du rêveur lui indique qu’il souffre actuellement de cette relation. Or, quand une relation avec l’Autre fonctionne mal, l’inconscient souffle généralement dans le sens d’une réconciliation, dans le sens d’une liaison plus grande plutôt que dans celui de la déliaison.

Liaison et déliaison

Il pourrait être intéressant de souligner ici les thèses d’André Green sur le travail du négatif, que Freud incluait peut-être dans sa pulsion de mort. Le travail du négatif conduit certains sujets à perdre de leur cohérence intérieure, à une distanciation de leurs instances, à une dislocation progressive de leur psychisme.

L’équivalent, dans la théorie de Jung, serait une séparation entre le Moi (la conscience) et le Soi (la totalité du sujet). Or cet éloignement est fréquent, le Moi oubliant que l’essentiel de ce qui l’anime a une nature inconsciente, provenant du Soi, et qu’il n’est donc pas la source de cette énergie.

La bague et l’anneau, comme symboles du lien, ont évidemment à voir avec ces notions de liaisons internes et de risque de déliaison. C’est en particulier le cas dans les rêves où aucun autre personnage n’apparaît, et plus largement dans tous les rêves qui ne parlent que du rêveur lui-même et non de ses relations avec d’autres personnes de son entourage.

Un aspect positif à cette distanciation

Il faut ajouter que la déliaison est positive lorsqu’elle consiste en une distanciation entre sentiments opposés, typiquement entre l’amour et la haine. En effet, en l’absence de cette distanciation, l’amour est confondue avec la haine, et ne peut s’exprimer vraiment qu’en refoulant la haine, qui réapparaît inévitablement, sous forme de projections lorsqu’elle est extériorisée, ou de culpabilité lorsqu’elle reste intériorisée.

Autour de la bague, que l’on porte, que l’on retire, peut ainsi figurer l’ombre du rêve, sa personnalité cachée, qu’il refuse le plus souvent de voir, mais qui peut apparaître dans les rêves, dès que la reine retire sa bague, que le roi ôte sa couronne...



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact