Signification rêve

Me jeter à la mer

Je dis à mon amoureux, que c’est fini entre nous. Et lui part faire de la voile et s’amuser, comme si de rien n’était. J’ai la vision ensoleillée de la mer bleu, temps splendide. Et ma mère est là avec moi, qui me dit qu’elle ne s’inquiète pas pour lui, qu’il est fort, qu’il oubliera.

Et voilà que je me jette à l’eau pour le rejoindre à tout prix sur le bateau, et je nage, nage..Je me suis réveillée, mal à l’aise.

Cet homme je l’ai vraiment quitté dans la vie diurne. Aussi, je me demande pourquoi je me suis jetée à la mer pour le rejoindre sur le voilier.

Si le bateau symbolise le féminin, l’homme que j’aime est dans ce bateau, et sur l’eau autre symbole du feminin mais aussi de l’inconscient. Et là, il s’amuse, il vit.
Or s’il s’agissait de faire le lien avec la mère, ma mère est pourtant bien là, et elle me rassure en me disant qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter, et d’ailleurs, dans mon rêvé, il s’amuse déjà.

et ma mère près de moi qui m’encourage dans ce sens, mais dans le reve je ne l’écoute pas et je cours et nage vers lui.

Je me demande pourquoi j’ai quitte cet homme dans la vie diurne, pour ensuite vouloir le rejoindre dans mon reve à tout prix !.

Je ne parviens pas à bien comprendre l’alliance des symboles bateau/feminin-maternelle et Homme/animus- sur le bateau. Et tout cela sur la mer autre grand symbole du feminin et de l’inconscient.

Que veut me dire ce reve ? De creuser davantage ma relation à cet homme ?
Ce dont je suis sure, c’est qu’il me dit que je ne tiens pas compte de ce que me dit ma mère !

Qu’en pensez vous ?


Une image forte qui mêle deux personnages opposés :
- l’homme aimé, et donc aussi derrière potentiellement une projection de l’animus,
- la mère, et là encore la possibilité de la féminité introjectée (votre propre féminité construite notamment sur la relation à votre mère).

Avec l’homme il y a rupture, la mère se rapproche de vous par cette connivence ("ma mère est là avec moi", dans cet "avec"), mais là encore il y a rupture puisque vous vous jetez à l’eau.

Votre rêve m’a obligé à réfléchir sur le symbole du voilier. Oui, l’homme est une partie essentiel du ressenti intérieur exprimé dans ce rêve, mais c’est avant tout la rupture à la mère qui est le point fort, et donc final, du rêve.

"mal à l’aise" est ce ressenti : d’avoir osé quitter votre mère, de ne pas avoir suivi ses conseils finalement ?

Là je ne peux plus vous aider, car j’ignore les causes qui vous ont poussé à décider de cette rupture réelle avec cet homme (pour lequel il ne faut surtout pas s’inquiéter semble-t-il (aucune culpabilité à supporter dit ce rêve), mais surtout auquel vous restiez attaché malgré tout).

Juste une question : pouvez-vous penser que la décision de quitter cet homme vous soit venue essentiellement d’une partie de vous dans laquelle vous reconnaîtriez l’héritage de votre mère ? Autrement dit : votre mère aurait fait pareil, et dans ce rêve tout à coup vous doutez du bien-fondé de cette décision.

Dans tous les cas votre envie est de vous jeter à l’eau, dans l’inconnu, dans l’inconscient, c’est à dire en vous-même, vous libérant définitivement, notamment du lien à votre mère (restée sur le quai).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact