Signification rêve

Rouge

Le rouge est une touche de vitalité dans un rêve, mais une vitalité qui peut s’avérer mal maîtrisée.

Le rouge et le feu

Le rouge est la couleur du feu. Comme le feu, le rouge symbolise un fort potentiel d’énergie, la force intérieure du rêveur.

Dans un rêve, ce qui apparaît en rouge témoigne de l’engagement du rêveur dans sa vie consciente. Cet engagement dans le travail, une relation amoureuse... n’est pas bon ou mauvais en soi. Le caractère positif ou négatif du rêve apparaîtra davantage dans son dénouement, mais il est certain que le rouge s’associe facilement à une passion. Or, et c’est le caractère propre aux passions, une passion peut toujours être dévorante (comme le feu).

Le rouge a deux messages possibles :
- mettre à jour notre énergie potentielle face aux évènements du rêve, face aux difficultés de la vie,
- alerter le rêveur sur une situation que, sans s’en rendre compte le plus souvent, il ne maîtrise déjà plus.

Un rouge pulsionnel

Voir rouge, c’est se laisser emporter par les évènements et y réagir sans maîtrise. La couleur rouge apparaîtra donc logiquement dans des scènes de violence. La haine peut conduire au meurtre, et la couleur rouge est généralement associée à ces scènes de cauchemar.

La pulsion est le témoignage des instincts les plus primitifs de l’Homme. Face à un cauchemar qui révèle une violence insoupçonnée, le rêveur ne peut que mettre à distance le message de son inconscient. Et pourtant, tout Homme est un criminel en puissance, et les messages de l’inconscient n’ont pas pour but de le pousser à l’acte mais au contraire de l’aider à réfléchir aux barrières de la conscience, pour mieux les sauvegarder.


A lire également

Blanc

Vert

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact