Signification rêve

Mouette

La mouette intervient dans des cauchemars plutôt, ou des rêves d’une intensité marquante, car la mouette est annonciatrice d’une séparation douloureuse, la séparation de la mère.

Le cri de la mouette

Dans toutes les histoires de naufragés, l’apparition d’une mouette est la promesse d’une terre proche. Mais il ne faut pas s’y tromper, si la mouette vit proches des côtes, c’est bien un animal de mer. D’ailleurs, quels autres oiseaux de mer connaissons-nous (mis à part le goéland) ?

Avec son bec crochu, la mouette est à rapprocher des rapaces. Ce bec est puissant et inquiétant.

Mais le plus significatif chez la mouette est son cri, un cri aigu et qu’on pourrait qualifier de primal, en se référant à la thérapie primale du psychanalyste Arthur Janov. Le cri de la mouette est strident, il peut être rapproché du cri de la mère lors de la naissance de l’enfant, ou d’un cri primitif comme celui peint par Edward Munch, un cri de douleur dans tous les cas.

L’oiseau de mère

La mouette est un oiseau qui annonce la mère. Un rêve dans lequel apparaît une mouette a systématiquement pour thème le rapport du rêveur à sa mère, et en particulier la séparation avec la mère.

La vie peut en effet être comprise comme une succession de séparation avec la mère. La naissance est la première séparation évidemment, la plus douloureuse, et celle que peut annoncer la mouette. Puis, petit à petit, le nourrisson apprendra à considérer sa mère comme un être distinct et non le prolongement de son propre corps. Ensuite, l’enfant, durant l’œdipe, devra également changer son regard sur la mère. A noter que l’œdipe d’une fille en particulier commence par un détachement à la mère (préœdipe) qui la conduira à se tourner vers le père. Puis vient l’adolescence. La dernière séparation sera la mort de la mère.

Toutes ces périodes de vie peuvent être l’objet du rêve dans lequel apparaît une mouette. Pour identifier l’une de ces périodes, il faut s’intéresser aux évènements du rêve qui interviennent juste après la vision de la mouette. La séparation mise en évidence aura certainement été douloureuse et c’est sur cette douleur que revient le rêve, cherchant à mettre à la portée de la conscience cette douleur toujours vive et qui réapparaît par intermittence dans la vie actuelle du rêveur.


A lire également

Lézard

Rat et souris

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact