Signification rêve

Château

Le château est une maison, mais une maison un peu particulière.

Rapport entre maison et château

Comme la maison, le château est l’endroit du foyer, de la femme. C’est un symbole féminin, et à ce titre il peut figurer l’anima.

Ainsi, la signification d’un château délabré dans le rêve d’un homme peut lui montrer l’état de son anima délaissée, et dont il faudrait s’occuper, à laquelle il faudrait consacrer de l’énergie.

Une maison imaginaire

Dans la vie réelle, nous ne vivons pas tous dans un château. Aussi, le château devient une maison imaginaire.

Le château fort

Comment caractériser ce domicile de rêve : c’est une bâtisse forte, assemblage de pierres, avec de hautes tours. C’est l’image d’un espace intérieur solide et protecteur.

Image d’une défense psychologique

Mais si cette maison forte n’a pas de fenêtre, juste quelques meurtrières, si son escalier ne permet pas d’accéder aux étages, qu’il y fait sombre, froid, alors le rêve donnera l’image d’un intérieur toujours aussi bien protégé, mais où la protection est devenue résistance et enfermement. Comment sortir de ce château intérieur qui au final enferme bien plus qu’il ne protège.

Le château rêvé

Quand au château merveilleux, celui des princes et des fées, quelle image donne-t-il. Est-ce celle de l’imagination enfantine, qui permet de se détacher de la réalité extérieure pour mieux se construire intérieurement ? Ou bien celle d’une imagination à laquelle on confie un rôle de compensation ? Le château révèle-t-il dans le rêve un intérieur magnifié, ou bien un désir refoulé derrière un scénario irréalisable ?

Comme chaque fois, les deux possibilités opposées sont possibles et le travail d’interprétation d’un rêve consiste justement à trouver quelle signification trouve sa place à la fois dans l’ensemble du scénario et dans la réalité psychique du rêveur.


A lire également

Boîte Coffre Coffret

Fenêtre

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact