Signification rêve

Mère qui prostitue et tue

Dans mon rêve, je vis dans une villa avec ma mère, et ma petite sœur.

Mon père et ma sœur jumelle ne sont pas présents, et ma petite sœur est beaucoup plus petite dans mon rêve que dans la réalité.

Ma mère est très vulgaire et riche, et elle me prostitue. Au début de mon rêve, je suis dans le salon, la journée, deux ou trois hommes viennent d’arriver, ma mère leur dit qu’il peuvent me violer.

Je cours dans le salon, ils me rattrapent, me plaquent au sol et me frappent très violemment, je m’évanouis (ils m’ont violée), je me réveille en pleine nuit, un type me recoud le talon, j’ai une perfusion au bras, il me viole, je ne peux pas me défendre car je suis droguée par les médicaments, je perds connaissance.

Je suis dans le salon, des jeunes enfants arrivent dans la cour en face de la maison en courant, ils rient, dansent etc... Ma petite sœur est avec eux, ils la soulèvent alors qu’elle se tient à une partie de grille qui semble rouillée... Elle commence à avoir peur, ma mère est à coté de moi, et elle dit "Qu’est ce qu’ils font à ma fille ?!!".

Je pense qu’à ce moment deux enfants entrent dans la maison avec ma petite sœur qui les accompagne, ma mère s’était absentée très peu de temps et quand elle revient, elle tient un pistolet et tire sur un enfant qui tombe mort dans le salon sous les yeux de ma petite sœur, qui se met à pleurer, et je hurle à ma mère "Pourquoi t’as fais ça !!" Et le rêve s’arrête.


Je ne peux pas interpréter ce rêve uniquement de façon symbolique, en raison de sa violence.

Pourriez-vous ajouter vos commentaires et associations d’idées sur ce rêve. Vous devez avoir quelques pistes d’explication de ce rêve. Quelle est votre histoire avec votre mère ? Et avec votre père (absent dans ce rêve, pourquoi ?). Il semble difficile de croire que ce rêve relève uniquement du fantasme.


Je ne me souviens plus de quand j’ai fait ce rêve, peut être il y a 1 an, peut être plus, mais je voulais connaitre sa signification car il m’avait beaucoup perturbée (notamment ma mère).

Je ne sais pas quoi dire sur l’histoire avec ma mère... Je ne vois rien qui sorte de l’ordinaire...

Le fait que mon père soit absent ne m’est pas étranger il n’est que très rarement dans mes rêves tout comme mes deux sœurs même si ma petite sœur est plus présente que l’autre, ma mère elle est assez présente dans mes rêves en ce moment.

Pour moi le fait que ma petite sœur soit présente et qu’elle reçoive toute l’attention de ma mère qui me considère littéralement comme une chose dont elle peut tirer profits, doit surement exprimer une forme de jalousie par rapport à ma petite sœur, un manque d’attention peut être, un sentiment d’abandon ? Je me souviens que je vivais mal son arrivée (j’avais 6 ans quand elle est née).


6 ans, c’est la fin de la période oedipienne, et donc la jalousie est vécue d’autant plus fortement (inconsciemment notamment). Or vous l’écrivez parfaitement, dans ce rêve votre mère vous "considère littéralement comme une chose dont elle peut tirer profit". L’image de la prostitution signifie cela, cette chosification, l’impression d’être un objet à la naissance de votre soeur, de ne plus recevoir d’affection, de n’être plus que dans des échanges sans affection.

Mais tout de même, tous ces détails sur cette prostitution. Le rêve est très violent, et son sens dépasse certainement cette thématique (thématique sexuelle qui n’est pas la ligne directrice, mais présente tout de même).

Pourtant, la jalousie revient dans la seconde partie du rêve, puisque la mère tue (il ne s’agit plus seulement de déconsidérer, de chosifier, mais maintenant de supprimer) un enfant pour protéger votre petite sœur. Quel enfant est tué ? N’importe lequel, mais un enfant auquel vous pouvez vous identifier. D’ailleurs, l’enfant tué avait-il environ 6 ans dans le rêve ?

Vous êtes l’enfant sacrifié qui permet à la petite dernière de vivre tranquillement. Vous n’existez plus du tout. Votre mère dit : "à ma fille", en pensant à sa dernière fille, et à ce moment-là vous n’êtes plus rien, le possessif vous retirant ce même statut de fille.

"Pourquoi t’as fais ça !!" : la question reste posée dans votre inconscient. Vous ne comprenez toujours pas cet abandon. Mais en même temps, l’origine de votre jalousie est située sur les agissements de votre mère absolument indigne, une façon de vous protéger, de ne pas assumer du tout la responsabilité de cette jalousie.

La puissance du rêve est impressionnante. D’autres rêves sur cette thématique, sur le rapport à la mère, à vos autres sœurs, viendront peut-être bientôt compléter ce songe.


A lire également



Une voix et un collier

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact