Signification rêve

Multitude de serpents

Bonjour,

Cette nuit j’ai fait un cauchemar atroce qui m’a valu un réveil angoissé en plein milieu de la nuit. Je me suis réveillée trempée de sueur comme jamais ça ne m’est arrivé, en train de haleter et hurlant, recherchant vainement mon copain.

Bref, voilà dans mon cauchemar : je me trouvais chez mon père avec mon petit frère et nous étions entourés de serpents bleus-verts pas très grands (on avait l’impression que c’était en fait des anguilles mais pour moi il était clair que c’était des serpents) mais il y en avait énormément.

Ayant la phobie des serpents, je ne pouvais rien faire à part paniquer. Heureusement mon petit frère a réussi à les faire monter à l’étage.

Rassurée, je reprends mes esprits, mon frère part et là tous les serpents tombent à l’endroit où je me trouve, ils reviennent, je hurle, je panique, ils commencent à tous frétiller et s’enrouler autour de moi !

Je cours, j’arrive à m’en débarrasser, je monte à l’étage dans l’espoir de trouver mon père pour qu’il trouve une solution rapidement avant que ces satanés serpents me rattrapent.

Et là : je me retrouve chez ma mère, je rejoins mon père qui était assis à la table de la cuisine avec ma belle-mère en train de demander tous deux des conseils à ma mère concernant l’éducation de leur fils. Ne voulant pas les déranger, je ne dis rien, mais voyant ma tête mon père me demande ce qui ne va pas et là je m’effondre en larmes et me jette dans ses bras en lui disant qu’il y a des serpents... Il se moque gentiment de moi tout en voulant me rassurer ; il me dit que ce n’est qu’un mauvais rêve, il n’y a pas de serpents... Pof ! Réveil.


La "phobie des serpents", cela explique peut-être leur récurrence dans vos rêves, et je vous renvoie de nouveau vers ce symbole, page dont vous aviez déjà pris connaissance avant ce nouveau rêve je suppose.

Et puis, il y a ce jeu avec le haut, l’étage. La première fois, les serpents sont envoyés à l’étage, par votre petit frère (un petit masculin qui vous aide bien), comme si le problème était repoussé par le haut, refoulé finalement. Mais les serpents retombent (retour du refoulé). Alors vous vous mettez en quête de votre père (grand masculin), et allez le chercher à l’étage. Cette fois, le haut vous permet d’aller explorer ce que vous rejetiez dans un premier temps du rêve. En cela, en cette progression, je pense que la découverte du rêve est importante.

Ce que vous découvrez, en cherchant votre père (masculin), c’est votre mère (féminin). En cherchant de l’aide auprès du père vous trouvez la mère. Cette confrontation au père et à la mère mélangée à ces "satanés serpents" (représentants du sexe masculin) donnent à ce rêve des tonalités œdipiennes : votre attirance et vos craintes vous conduisent vers votre père, et là vous arrivez sur le territoire de votre mère.

Votre père et votre mère ont une conversation sur l’éducation, une conversation d’adultes, et la présence de votre belle-mère insiste sur ces relations d’adultes qui existent entre eux. Face à ces échanges, vous restez interdite. Vos problèmes sont alors ceux d’un enfant. Nous n’osez pas les déranger, et vos craintes ne sont pas vraiment prises au sérieux. On est vraiment dans une situation où la panique de l’enfant (sa recherche du père se mêlant à une forte angoisse) se confronte à une réponse trop basique du père. Mais surtout où cette recherche angoissée conduit à empiéter sur la propriété de la mère.

Je ne peux pas m’empêcher de donner ce sens œdipien à votre rêve, ce qui expliquerait la violence de votre réaction, votre angoisse au réveil après la reviviscence de cette angoisse de petite fille. Et cette phobie des serpents n’est certainement pas étrangère à cette même angoisse.


A lire également



Morsure de serpent

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact