Signification rêve

Découvrir son père en rêve

Voila ce que j’ai rêvé :

Il y a 16 ans ma mère a trompé mon père et moi, 16 ans après, j’ai découvert que mon père n’était pas mon père biologique mais que mon véritable père était l’un de mes professeurs.

A un moment là, je suis a un endroit dans mon lycée, là où il est tout le temps (ce professeur que je sais être mon père) et puis il y a plusieurs gens autour d’une machine et moi je regarde en évitant ce prof qui est mon père biologique et dans mon rêve je ressentais ce qu’il ressentait.

Il me regardait avec gène, intimidation et avec espoir que je le reconnaisse comme mon père.

Et je me souviens plus de la suite. Je voudrais comprendre pourquoi et comment j’ai pu rêver de cela !


Il y aurait de nombreuses interprétations à ce rêve. Rêver du père est très fréquent et l’interprétation de ces rêves est à chercher :
- ou bien dans la relation à votre père,
- ou bien dans votre perception de l’image du père et donc, plus généralement, de la source d’autorité qui guide en partie votre vie.

Si l’on retient cette seconde ligne d’interprétation, on comprend que dans ce rêve vous remettez en cause l’autorité de vos parents, leurs principes de vie dont découle l’éducation qu’il vous ont donnée, pour chercher votre direction en vous référant à ce professeur.

Et, vous dites, ce professeur me regardait avec l’"espoir que je le reconnaisse comme mon père". Vous le reconnaissez enfin comme votre père alors que lui attendait depuis longtemps que vous le considériez comme tel.

Quelle autorité représente pour vous ce professeur ? Quelles particularités et différences entre les principes qui semblent caractériser son enseignement et ceux qui découlent de votre éducation ? Ces questions sont suggérées par le rêve.

Maintenant, dans le cadre de l’analyse de la relation au père, et de l’Oedipe en particulier, une interprétation freudienne du rêve est également possible.

Il faudrait donc lier votre rêve à d’autres rêves et à d’autres éléments de votre vie actuelle.



Posez une question ou complétez cet article
  • 1er mai 2013

    Voila jaimerai bien avoir la signification de se reve qui me pertube un peu jai rever du pere de mon premier fils il a jamai etai la pour son fils pas reconnu pas vu pas parler sauf a son 5mois mai une seule foi et la dan mon reve il a ramener une pere de chausure pour mon dernier ki net pas son fils et il soccuper du pti dernier quesque sa veu dire

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact