Signification rêve

Bison noir

Bonjour, j’ai révé cette nuit d’un bison noir :

d’abord je suis dans une foret en pente, une foret sur une colline, il y a un vieil homme avec qui j’ai parlé de choses sans importances, ensuite je me vois faire du vélo, très facilement, là je me dis que je m’acharne a essayer de marcher alors que faire du vélo, ça m’est très facile, ça ne me fatigue pas. Ensuite je continue de grimper dans la foret et j’arrive à une sorte de falaise, je suis étonnée que la foret soit en quelque sorte délimitée par cet obstacle naturel.

En redescendant je vois deux champignons blancs, je me dis que ce n’est pas encore le moment pour de bons champignons.

Ensuite je vois un homme, il fait une sorte de rituel sacré à l’extérieur dans la nature.

Puis je le vois debout, à un mètre de lui il y a un bison. Je suis impressionnée par la bête ; puis le bison charge l’homme et il lui piétine la tête. Je ne vois pas de sang, je vois simplement la tête de l’homme disparaitre dans la terre.


Une interprétation diélienne de ce rêve est tentante, car il semble bien que ce rêve ne soit constitué que d’oppositions. Or Paul Diel voyait dans les rêves une délibération entre désirs subconscients et surconscients.

Vous rencontrez un vieux sage, et vous trouvez que ce qu’il dit est sans importance, d’ailleurs vous avancez très bien dans la vie sans trouver d’importance à ce que vous dirait ce vieux sage. Vous semblez ainsi sourde aux mots de l’esprit et seulement préoccupée par votre avancée matérielle.

Vous avancez facilement, mais rencontrez cependant des obstacles, et ces obstacles sont ceux que vous montre votre surconscient. Il vous montre des tentations matérielles (les champignons) en vous obligeant à les reconnaître comme dangereuses (pas la saison). Et vous retrouvez la présence du surconscient dans le rituel de ce vieil homme, qui tente de vous faire pencher pour des désirs plus spirituels, à la recherche de votre harmonie intérieure.

Et regardez l’image que vous donne à voir votre surconscient : le bison, symbole de vos désirs sauvages et matériels, massacre le vieux sage, symbole de vos désirs spirituels. Sa tête, son intellect, normalement au service de l’esprit, est broyée et disparaît dans la terre.

L’interprétation diélienne est ici intéressante car elle s’applique sans effort au symbolisme de votre rêve. Qu’en pensez-vous ?


Bonjour, merci pour votre analyse, je ne connais pas l’oeuvre de Diel, mais je suis d’accord avec le caractère d’opposition du rêve que j’avais simplement vue dans champignon blanc/ Bison noir Et c’est vrai que je ne m’interresse pas au veil homme, oui c’est comme si je ne le voyais pas, il n’y a rien en lui qui attire mon attention ; par contre le bison lui, je le vois, il est remarquable ! Ensuite dans la vie je n’avance pas aussi facilement que ce que le rêve le dit, au contraire j’ai plutôt des difficultés matérielles.. ; ce n’est pas le vieil homme qui effectue le rituel, c’est un autre plus jeune mais à l’aspect simple également et pour finir le rituel me faisait penser à une invocation des forces spirituelles qui justement bizarrement faire apparaitre une force qui n’est pas maitrisable



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact