Signification rêve

Magasin, commerce, supermarché

Le sens d’une grande surface, d’un magasin, d’un commerce... vu dans un rêve doit s’analyser tout d’abord en fonction de la position de rêveur dans ce lieu commercial : il entre, sort, passe devant, en est le propriétaire ?

Ensuite, les achats ou l’absence d’achats du rêveur complètent la signification du rêve.

Attitude devant le magasin

Dans un rêve, si l’on passe devant un magasin, remarquant au passage quelques objets en vitrine, sans s’arrêter mais avec le souvenir de quelques marchandises en particulier, alors on ne retire l’impression d’avoir raté quelque chose. Pourquoi ne pas avoir pris le temps de flâner un peu ?

A l’inverse, entrer dans un magasin montre un engagement matériel. Le rêveur se prépare à organiser matériellement ses repas, l’organisation de ses journées, son avenir.

En sortir sans avoir effectué aucun achat souligne d’ailleurs une perte matérielle d’une part, et l’échec d’un projet d’autre part. Une interprétation par rapport à la vie professionnelle du rêveur est à privilégier.

Un magasin vide

Dans un supermarché, les rayons sont vides. L’image de rayons vides, de la queue interminable à l’entrée des magasins, est ancrée dans l’inconscient collectif. Les sentiments qui découlent de cette expérience sont ceux qui sont à conserver pour interpréter son rêve : déception, désillusion.

Ne pas trouver ce que l’on cherche dans un supermarché est à comprendre au premier degré : là où des quantités de marchandises sont accumulées, on ne trouve pas ce qui correspond à nos attentes. Cela montre une exigence trop grande dans la vie, ou au contraire un rejet des bonheurs matériels dont se satisfont ceux qui nous entourent.

Être le propriétaire d’un magasin vide, ou un vendeur qui n’a plus de marchandises, c’est montrer son absence de moyens face aux demandes de l’extérieur. De la même façon, se trouve sans moyens l’acheteur qui ne peut pas payer à la caisse. Il n’a pas l’argent pour régler ses achats, ce qui signifie qu’il n’a pas l’énergie suffisante pour gérer sa vie.

Notre magasin personnel

Si l’on s’identifie à un immeuble, alors le magasin est le meilleur moyen, pour ceux qui y entrent, de découvrir nos secrets intérieurs. Aussi, si dans un rêve on possède un commerce, montrer ce que l’on a en magasin, c’est dévoiler ses pensées intimes. Or un commerçant a tendance à montrer autant que possible ses marchandises. Le rêveur se verra donc exhiber un peu trop facilement son for intérieur.

Sans oublier que "être en commerce" ou "entretenir un commerce" avec quelqu’un, c’est construire des relations avec une personne, éventuellement des relations sexuelles. Le domaine du sexuel apparaît clairement dans l’expression "faire commerce" de son corps. Le commerce est donc également le lien de rapports intimes.



Posez une question ou complétez cet article
  • 23 février 2015

    Bonjour,

    Actuellement je suis amoureuse d’un homme mais je ne sais pas si c’est réciproque, j’ai rêvé qu’il m’attendait dans une belle voiture il avait couper ses cheveux, nous sommes aller faire des courses dans un magasin de la nourriture etc c’est lui qui avait payer, que cela signifie t il
    Merci

    • 23 février 2015

      Vous précisez dans un second message, que j’ai effacé mais dont je rapporte le contenu : "j’étais assise sur le siège arrière dans la voiture".

      Cette précision est intéressante. Car cette belle voiture pour deux laisse imaginer un bout de chemin ensemble très agréable, mais quelque-chose sonne un peu faux, semble un peu forcé, exagéré, le mot auquel je veux aboutir est : idéal.

      On a l’impression que l’homme vu en rêve répond à votre idéal. Qu’il n’est plus lui-même (il s’est fait couper les cheveux, signe de puissance, consulter notre dictionnaire), mais qu’il est l’image projeté de votre idéal.

      Qu’en pensez-vous ? Car le rêve est très court, il s’agit ici d’une interprétation, d’une intuition, et non d’une vérité évidemment.

    • 23 février 2015

      C’est vrai je le connais pas très bien et peut-être que je l’idéalise. C’est la 1ere fois que je rêve de lui en effet c’est un homme qui gagne bien sa vie sa voiture était couleur doré de luxe. Il n’était pas comme d’habitude il portait une boucle d’oreille à l’oreille gauche or dans la réalité il n’est pas du tout ainsi. Dans ce rêve on se parlait pas, il conduisait je voulais qu’il me parle. On a juste échangé quelques mots dans le magasin lors des achats en caisse. Ce reve m’a un peu destabilisé. Merci d’avoir répondu

  • 18 janvier 2015

    Bonsoir à tous et toutes,j’écris ce message aujourd’hui pour que vous m’apportez votre aide,voilà mon rêve :

    je je suis dans un magasin et je fais les courses,quand tout d’un coup je vois une fille qui est en train d’essayer une robe bleu,elle se retourne et moi je m’approche quand soudain je me rend compte que je la connaissais de vue,on était simplement dans la même classe il y a 2ans et donc la je m’approche vers elle et on commence une conversation,on parle de ce qu’on est devenu depuis le temps et on raconte nos sentiments qu’on a l’un envers l’autre,on est assis contre un mur et on se dit mutuellement que l’on se plait et on essaye de se justifier par rapport à ce que l’on ressent elle et moi,et puis d’un coup c’est le réveil...

    essayez d’interpréter mon rêve si vous avez une interprétation,merci d’avance pour votre aide

    • 19 janvier 2015

      Je ne suis par certain que le lieu de cette rencontre, ce magasin, soit l’élément déterminant de ce rêve. Pourquoi ne pas le considérer simplement comme l’expression d’un désir refoulé, car cette fille vous a séduit, même après ces deux années. Ou bien, sous l’image de cette fille, c’est votre anima qui se montre à vous. Voir notre dossier "psychologie" pour mieux comprendre cette interprétation.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact