Signification rêve

Un rat dans la bouche

Bonjour,

J’ai rêvé qu’un rat était dans ma bouche, sa tête dehors.

Je me disais que si je bougeais mes mâchoires il serait tué mais que ce serait dégoûtant, d’autant que c’était une femelle et qu’elle était "enceinte".

Impossible de baisser ma tête pour que ce rat tombe et sorte de ma bouche car il était comme collé à mon palet.

Alors j’ai glissé un doigt dans ma bouche afin de décoller délicatement la peau du rat de mon palet.

Me suis réveillée en dégoût total.

D’habitude je sais interpréter mes rêves mais là, à part me dire que quelqu’un de néfaste s’est incrusté dans ma vie intime et que je dois être très "délicate", je ne vois pas. Merci de m aider


Vous aviez posté ce rêve dans l’article consacré aux rats, et évidemment ce symbole est essentiel dans votre rêve. Mais que représente-t-il ici ? Autant que celui-ci, c’est celui de la bouche qui pourrait nous éclairer.

La bouche, de cette façon encombrée, peut signifier l’impossibilité de dire quelque chose (voir ce symbole dans notre dictionnaire des rêves).

Mais la bouche est aussi un symbole sexuel, or une interprétation sexuelle pourrait convenir à ce rêve : la bouche, le rat représentant le pénis, le dégoût, l’idée de la femelle enceinte et la peur du sang si vos dents (autre symbole qui apparaît en creux dans le rêve) tranchaient le rat.

Ce doigt délicat pour se libérer de ce rat poursuit la métaphore sexuelle.

A partir de cette interprétation, considérons la vôtre : "quelqu’un de néfaste s’est incrusté dans ma vie intime et que je dois être très "délicate"". Je suis parfaitement d’accord avec cette interprétation, mais en suggérant que ce quelqu’un est vous-même, et que cette partie de vous même a trait à la sexualité. Vous auriez ainsi en vous quelque-chose qui vous bloque face à la sexualité (le stade oral étant là encore le stade de la sexualité infantile, de pulsions que l’on retrouve dans les préliminaires sexuels). Cette hypothèse a-t-elle un sens pour vous ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact