Signification rêve

Je rêve de mon ex que j’ai pourtant quitté

Bonjour à tous les rêveurs,

Je suis un garçon d’une trentaine d’années. Il y a de cela 3 ans, j’ai quitté mon ex suite à ma rencontre une autre femme. Catastrophique au demeurant. Je suis aujourd’hui en couple avec quelqu’un d’autre. Cette nouvelle relation me satisfait en majeure partie mais pas sur tout.

Depuis 1 an je pense, je fais des rêves à propos de mon ex (le première) assez récurant (environ 3 ou 4 fois par mois). Le scénario est toujours le même, je cherche à la voir, à la reconquérir ou juste à l’approcher et soit je n’y parviens pas, soit je me fais jeter. D’autres petites choses viennent s’ajouter à ce scénario, soit des histoires agressives ou d’autres qui déclenche de la peur. Dans ces rêves, je suis toujours obnubilé par elle, la revoir ; et je ressens toujours une grande détresse et une sensation d’être isolé et perdu.

Je suis persuadé que les raisons pour lesquelles je l’ai quitté sont toujours valables aujourd’hui et mon exercice favori consiste à me les rappeler pour éteindre ce flot d’émotions qui me serre le coeur à chaque fois que je pense à ces rêves. Je sais que le problème ne se situe pas sur l’idée d’entrer en contact avec elle dans la réalité nI de tenter de la reconquérir. Je sais que cela se place entre moi et moi même.

Malheureusement, tout cela me rend vraiment très triste et génére de la culpabilité à l’égard de ma copine actuelle à qui il me paraît cruel d’en parler. Je crois que rien que le fait d’écrire ces lignes sera au moins un peu salvateur. Tout comme des commentaires ou des réponses d’autres internautes.

Merci de m’avoir lu.


Merci beaucoup pour ce partage, votre témoignage décrit parfaitement le désarroi de nombreuses personnes troublées par leurs rêves à la suite d’une rupture (le dossier "j’ai rêvé de mon ex" étant l’un des plus fourni).

Mais dans votre cas, votre interprétation permet de comprendre que cette rupture amoureuse a correspondu a fait naître un manque intérieur.

La notion d’anima (lire cet article) doit ici être introduite.

Certainement, dans cette relation, vous aviez trouvé à projeter sur cette femme cette anima, cette partie intérieure. Suite à cette rupture, cette composante de votre psyché se retrouve enfermée, se manifestant alors dans les rêves.

Ces rêves récurrents sont un appel à considérer en vous ce que vous n’avez pour l’instant que projetez sur les autres, sur des femmes.

Ces propos sont étonnants car ils se réfèrent à des notions mal connues, dénigrées parfois. Une partie féminine dans un homme, mais c’est ridicule ! Et pourtant, dans ma pratique du rêve éveillé en particulier, comment comprendre autrement, dans le travail d’imagination de mes patients masculins, l’apparition de cette femme intérieure, de cette anima, la femme sans visage qui attire irrésistiblement et dont la vision s’accompagne toujours d’une forte émotion.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact