Accueil > Dictionnaire des rêves > Couleurs > Noir et blanc

Noir et blanc


Le noir et le blanc associé sont une symbolique distincte de celle du blanc ou du noir pris isolément ou présents dans un même rêve mais à distance (voir notre dictionnaire des rêves pour la signification des couleurs).

Les images du noir et du blanc

On peut marcher dans un rêve sur un dallage noir et blanc. L’association des deux couleurs est alors très claire.

Ainsi, il existe de nombreux objets ou images qui permettent de voir simultanément du noir et du blanc.

Mais certaines images semblent moins évidentes à déchiffrer. Ainsi, cette symbolique a été rédigée pour répondre à un rêve dans lequel une jeune-fille rapportait l’image d’un jeune-garçon "gothique", qui apparaissait une seconde fois dans une voiture blanche. Ce style gothique, qui impose des vêtements noirs et un rapport évident à la mort, était ainsi mis en contraste par cette automobile blanche.

signification du noir et blanc

Le noir et le blanc ensemble

Les deux couleurs opposées mises ensemble ont pour but de signifier un contraste extrêmement violent.

Les opposés relatifs à l’existence sont souvent la vie et la mort, ces deux extrémités qui ne se rejoignent jamais et se côtoient en permanence.

Mais tous les opposés peuvent être mis en exergue dans un rêve par le contraste du noir et du blanc.

A quoi servent ces couleurs dans le rêve ? A souligner des opposés, et donc à donner une vision d’ensemble de la problématique traitée dans le rêve.

EN CONCLUSION :

Si l’on cherche des opposés, et que l’on vous dit noir, vous dites blanc. Et si l’on vous dit blanc, vous dites noir. Les parfaits opposés.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?