Signification rêve

L’anima de l’homme

L’anima est une notion essentielle de la psychologie de Jung et se retrouve dans de nombreux rêves.

L’anima : définition

L’anima est la part féminine de l’homme. Cela ne signifie pas qu’un homme dont l’anima a pu se développer normalement est à moitié femme. Simplement, le développement psychologique d’un homme n’est complet que si les femmes de sa vie, sa mère en particulier, ont su lui apporter des qualités plutôt féminines qui complèteront ses qualités propres.

La nature est ainsi faite que, considérant qu’un homme rencontrera toujours une femme dans sa vie (sa mère), elle anticipe cette rencontre future pour le doter de qualités propres qui, en l’absence de cet apport ultérieur à sa conception, se révèleront insuffisantes.

Un homme peut-il atteindre son équilibre en l’absence d’une mère ? La question inverse se poserait plus facilement, mais la réponse serait la même : les femmes ont la capacité d’apporter à l’homme des connaissances auxquelles il ne pourrait accéder seul. La mère est l’une de ses femmes, peut-être la plus importante évidemment, mais pas la seule. Un amour d’enfance permet par exemple de compléter son anima. Ou encore une femme de son entourage familial, pour en rester aux rencontres de l’enfance. Et les maîtresses (d’école) !
Ensuite, on ne parle pas là d’un secret que seules connaissent les femmes, qu’elles se transmettent de bouche à oreille depuis des siècles. Des hommes peuvent également transmettre par l’exemple cette part qui leur a été apportée initialement.
Le problème d’une anima négative est généralement plus présent que celui d’une anima atrophiée. Évidemment, la mère a un rôle essentiel dans la construction de l’anima de son fils, mais son apport est bien plus large et son absence a alors des répercutions bien plus profondes sur le développement psychologique d’un enfant.

Apports de l’anima

Chez l’homme, l’anima est souvent modelée par la mère, mère nourricière et protectrice. Les sentiments de sécurité et protection découlent d’une anima positive. A l’inverse, une anima négative engendre une inquiétude et peur perpétuelle.

La peur de l’avenir plus généralement reflète l’anima négative, car la mère est censée apporter l’espérance et la confiance en soi.

L’anima positive au contraire permet à l’homme un meilleur ressenti sensoriel de son environnement, ce qui l’aide à prendre des décisions en considérant l’ensemble des paramètres des problèmes soulevés. Dans le poème de La Fontaire "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf", fort est à parier que cette grenouille est un mâle à l’anima négative, incapable d’intuition et, au final, de raisonnement. Sans faire de généralités, très haut dans la hiérarchie des entreprises et des administrations, des hommes à l’anima négative dirigent avec poigne, sont craints, capables de se sacrifier entièrement à leur travail, mais sans aucune capacité à sentir les évolutions du monde qui les entoure, à fédérer les attentes de leurs collaborateurs, salariés et clients, à anticiper l’avenir. Imaginez que juste avant la crise de l’Euro le Crédit Agricole s’est fortement développé en Grèce et en Espagne !

L’anima en rêve

L’anima positive peut être symbolisée par un personnage féminin, une jeune fille, une femme fatale, parfois même une enfant (entraînant souvent dans ce dernier cas la culpabilité du rêveur face à son rêve alors que le message en était fortement positif).
L’anima négative prend l’image d’une prostituée, d’une sorcière...

Lorsqu’elle est un paysage, l’anima est une vallée, des collines, car une femme se dessine tout en courbes et non avec des droites. Ce paysage peut alors être resplendissant, riche et généreux, peuplé d’animaux merveilleux, ou encore désertique, abandonné, enneigé et glacé.

La maison, domaine privilégié de la mère, et plus largement la ville, sont des symboles qui animent également les rêves d’anima. Les différentes parties de la maison sont importantes pour découvrir la signification de son rêve, et chaque détail compte car rêver d’un escalier délabré, rendant risqué son utilisation et interdisant l’accès aux étages supérieurs a un sens opposé à la vision d’une salle à manger où la table a été dressée. De la même façon, une ville peut apparaître inquiétante, dangereuse, ou au contraire permettre un déplacement facilité, offrir des jardins, permettre des rencontres.

Citation Marie-Louise Von Franz

Marie-Louise Von Franz fut une élève de Jung et elle poursuivit en quelque sorte son œuvre pour décrire l’individuation et préciser la signification des symboles (notamment dans les contes). La citation suivante est tirée de son ouvrage Psychothérapie :

"L’anima est une sorte de désir ou un système d’attentes et d’aspirations qu’un homme nourrit face à une femme, un système relationnel érotique. Dès lors que les aspirations extérieures telles que la sensualité commune ou les spéculations portant sur l’argent, le pouvoir ou d’autres aspects semblables s’en mêlent, tout est perdu. Rendre l’anima consciente, cela signifie aimer l’autre pour lui-même et par amour de l’amour.

Mais l’anima se dissimule aussi, pour commencer, dans l’ambition d’un homme ; et c’est elle qui l’enchevêtre dans la faute et les errements s’il ne prend pas conscience de ses appétits de puissance. L’homme qui n’en est pas capable risque de se retrouver dans la solitude, sombrant finalement dans un état de possession complète."

NB : Quant à la notion d’animus, elle est traitée dans un autre article de ce même dossier.



Posez une question ou complétez cet article
  • 28 septembre 2013

    Bonjour , cela fait plusieurs fois que je fais le meme genre de rêve, ma compagne décède ou me quitte , la premiere fois cela ce passe dans ma rue, je ne sais trop ce que je fais mais des gens déguisés s’approche et d’un coup ca tourne à l’émeute , puis je remarque une voiture en flamme au bout de la rue , ma conjointe est a l’intérieur décédée , l autre rêve je suis dans mon college d enfance , en cours de francais lorsque ma conjointe a du mal a respirer et meurt sous mes yeux .
    Ce matin , j’ai rêvé qu’elle me quittait pour une raison stupide (ma couleur de cheveux ne l interresait plus ) puis elle se pavanait devant moi avec de nouveaux compagnons ! Ces rêves m’inquiètes , merci à celles et ceux qui auront la gentillesse de répondre .

  • 24 août 2013

    Bonjour,
    Suite a un rêve, je me permets de revenir vers vous afin de tenter d’en comprendre la signification ou du moins d’éviter de partir sur des interprétations erronées !
    J’ai rêvé que je partais faire quelques courses et que pendant ce temps, ma femme en profitait pour aller se balader tranquillement.
    Sur la route, je reçois un coup de tel de ma belle-mère qui m’annonce que ma femme a été retrouvée violée et tuée ! Je fais demi-tour, paniqué, et je reprends la route vers ma femme, je crois (plus très clair dans mes souvenirs) que je me dis que je n’aurais pas du la laisser seule et mon rêve s’arrête là

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact