Signification rêve

Rêves d’endormissement

Dali est un peintre de l’endormissement, c’est un moyen mnémotechnique de retenir les caractéristiques des rêves qui peuvent avoir lieu durant cette première phase de sommeil.

Caractéristiques de l’endormissement

L’endormissement est le moment du lâcher-prise.

Le corps se libère de la tension qui l’accompagne durant toute sa période d’activité diurne. La respiration se fait plus lente, le rythme cardiaque diminue. Les muscles se relâchent.

Les différents sens continuent de fonctionner mais ne sont plus coordonnés.

Rêves d’endormissement

Les rêves qui apparaissent durant cette première phase de sommeil sont des images et non des actions. Il n’y a alors pas d’histoire à raconter, mais une image à rapporter, très forte en raison de son étrangeté, du sentiment d’incompréhension qui demeure bien après le réveil.

Cette étrangeté vient justement de la nature des images qui apparaissent alors, des déformations qui les caractérisent (on comprend maintenant l’allusion au travail de Dali). Il va s’agir notamment d’images de son propre corps ou du corps d’une autre personne, mais toujours des images déformées : un corps écrasé, ou au contraire gonflé à l’excès, un bras qui s’allonge sans limite, un visage digne d’un film d’horreur au moment où les mutants quittent leur forme humaine...

Autre image cauchemardesque : un univers où le décor se met à bouger, un mur se déforme, une lampe déchire le plafond et menace de tomber sur le rêveur, un plateau se met à voler dans la pièce au risque de le décapiter... Tous ces mouvements irréels sont à relier à ce lâcher-prise qui fait tomber le dormeur dans le sommeil.

Les images qui restent éventuellement en mémoire sont, en raison de cette étrangeté, rapprochées des cauchemars et rêves d’angoisse. En réalité, il s’agit bien plus de réactions à l’entrée dans la petite mort qu’est le sommeil (sans autre rapport avec des évènements réels de la vie du rêveur).


A lire également



Angoisses et sommeil léger

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact