Signification rêve

Des bêtes au grenier

Bonjour,

Voici encore un rêve amputé après le réveil...

A un moment de ce rêve, je me retrouve dans une chambre qui se trouve au grenier.

Ce n’est pas ma chambre, c’est la chambre d’un homme que je connais je crois... Je ne vois pas de fenêtre, l’endroit est trop sombre, et exigu, et je ne m’y sens pas particulièrement bien, car l’endroit me semble peu entretenu, négligé, poussiéreux, bref comme un grenier qu’on aurait oublié.

Je n’y vois qu’une lampe sur la table de nuit, près d’un lit, qui éclaire d’une belle lumière dorée mais juste l’endroit où je me trouve. Je constate qu’il y a pas mal d’araignées dans la pénombre, je sais qu’elles sont là sans les voir vraiment, par contre je vois leurs toiles et me mets à les enlever, je les roule comme un tapis en roulant les araignées avec. Puis assise ou debout sur le lit, un matelas par terre ?, je me dis qu’il est hors de question que je revienne jamais ici. Cet endroit me déplait beaucoup.

Soudain, je crois voir un rat, face à mon chat adorable. Je redoute une attaque et je suis sur le point de le chasser, quand je constate que le rat n’est pas agressif, et qu’en fait, il souhaite jouer avec mon chat. Il s’est même métamorphosé en un autre animal sympathique, dont la silhouette m’est familière, un bébé et très mignon, qui ne me répugne plus... je ne trouve pas son nom.

Enfin, une silhouette humaine arrive du fond de la pièce, qui, dans la lumière se révèle être ... UN OURS ! Un très grand ours aux longs poils blond vénitien soyeux (Choubakan un peu). Il marche sur ses pattes arrières comme un être humain. Je me dis qu’il va nous dévorer... et sur mes gardes, je le regarde marcher sur nous, mais il nous dépasse en baillant, (il doit se réveiller), et sans hostilité, puis il descend les escaliers (je crois qu’il parle d’aller manger)...

(et je me demande si je n’ai pas eu envie d’emboiter finalement pas son pas dans l’escalier pour aller grignoter un morceau moi aussi... il me semble avoir eu cette impulsion dans le rêve, mais pas certaine, c’est une fraction de seconde..)

et bien, si je tiens compte des symboles présents, il semble que ce rêve vient me raconter une histoire que je connais bien... donc, pourquoi me la raconter encore ?


Parce que la répétition est le principe même du fonctionnement de l’inconscient. "L’inconscient c’est la répétition" est le titre d’un ouvrage de Juan David Nasio. Répéter pour intégrer.

Et puis, dans ce grenier, des évolutions sont à constater :
- nettoyage de la pièce,
- transformation du rat face au chat (le chat étant lui-même symbole de transformation),
- l’ours marche "comme un être humain", et il est "sans hostilité".

Au final, je dirais même que ce rêve répète surtout pour transformer, pour accéder à un masculin non hostile, pour découvrir cette partie-là également, l’accepter comme sienne, la vivre, d’où la naissance (thème évoqué par le bébé) de nouveaux désirs : "grignoter un morceau moi aussi..." ; "avoir eu cette impulsion dans le rêve". Des impulsions dans un rêve, des désirs (primaires, l’oralité) qui s’éveillent.

On est loin de la duplication d’un passé... et plutôt proche de la création de quelque-chose de nouveau sur de l’ancien.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact