Signification rêve

Vache

Depuis toujours, la vache est l’animal féminin nourricier.

La déesse Nout

Pour les égyptiens, Nout était la déesse du ciel, déesse originelle remontant à la création du monde. Elle était représentée sous une forme humaine le plus souvent, mais également sous la forme d’une vache.

Le soleil, chaque soir, disparaissait dans sa bouche, il voyageait dans son ventre toute la nuit pour ressurgir le matin suivant de son giron. Jung commente ce mythe dans les métamorphoses de l’âme : "quand donc le dieu solaire se retire peu à peu sur le dos de la vache céleste, cela signifie : il retourne dans sa mère pour réapparaître sous la figure d’Horus (le dieu faucon dont les deux yeux sont le soleil et la lune). Le matin la déesse est mère, le midi sœur-épouse et le soir à nouveau mère, recevant le mort dans son giron."

Ce passage par le ventre avant la renaissance est une image reprise dans nombre de contes, de mythes, par les alchimistes... Jung, dans ce même livre, rapporte que "La mort est retour à la mère. C’est pourquoi le rois d’Égypte Mykerinos fit ensevelir sa fille dans une vache de bois doré. C’était une garantie de renaissance. La vache se trouvait dans une chambre d’apparat et on lui faisait des offrandes."

Dans l’Égypte ancienne, Nout était ainsi la déesse honorée pour assurer la résurrection des morts.

La vache dans les rêves d’aujourd’hui

Pourquoi les symboles auraient-ils évolué depuis que le monde existe ?

La vache reste l’animal féminin, le symbole de la mère nourricière, qui permet, par un retour symbolique dans son ventre le temps d’un rêve, une renaissance.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact