Bas de la jambe gauche coupé en 2 endroits

Il y a quelques années je me suis occupée d’un petit garçon de 5/6 ans, A., handicapé (appareillé pour marcher et âge mental d’un tout petit enfant), au sein d’une école. J’ai été en souffrance par rapport à cet enfant car j’ai eu le sentiment de ne pas avoir su l’aider dans son évolution.

Cette nuit, j’ai rêvé de lui et de sa maman.
Je me rappelle qu’une partie de mon rêve qui est le suivant :

Je porte ce petit garçon qui a une position allongée dans les bras, il ne peut pas marcher et il risque de mourir car il porte un bonnet en tricot écru, ajouré qui lui serre trop la tête. Il faut que j’en parle à la maman quand elle va venir le rechercher. Il faut lui enlever pour qu’il retrouve de l’énergie mais je ne peux pas le faire sans son accord.

Elle arrive et attend dans une autre pièce. Je lui ouvre la porte et elle vient s’asseoir. Je veux lui dire que le bonnet est trop petit et qu’il faut l’enlever. Là, elle remonte la jambe gauche de son pantalon écru/blanc. Je vois, horrifiée, que le bas de sa jambe est cassée, sectionné à deux endroits, il y a donc un morceau du bas de la jambe (comme un jarret) qui est à côté de sa jambe. Elle est fatiguée mais ne semble pas souffrir. Mais elle ne peut plus marcher/avancer.

Je suis en recherche d’emploi depuis longtemps et j’ai beaucoup de difficulté à retrouver une vie sociale. Mes deux enfants de 18 et 19 ans ont plus ou moins quitté la maison pour les études cette année. Leur absence me fait beaucoup souffrir et je ne parviens pas à rebondir après ce départ.

J’effectue également un travail énergétique mais j’ai des blocages qui m’empêchent de me déployer et d’être joyeuse.

Merci beaucoup pour votre interprétation.


Le petit garçon est en danger, vous savez ce qu’il faudrait faire, mais c’est à la mère de le faire, or celle-ci est trop préoccupée déjà par sa propre situation.

Vous vous retrouvez au milieu de ce drame (qui pourtant ne vous concerne pas directement), dans le constat de votre incapacité d’action, d’aider les autres.

La position du sauveur a notamment été étudiée en AT (analyse transactionnelle), et de l’information nombreuse doit être accessible sur internet à ce sujet. C’est directement ce positionnement que montre le rêve.

Mais vous n’avez plus la charge de cet enfant, et pas d’emploi actuellement qui vous obligerait à tenir potentiellement ce rôle. Alors pourquoi retrouver cet affect d’impuissance aujourd’hui dans votre rêve ?

Aussi une hypothèse : cet enfant handicapé est une image de votre propre enfant intérieur, trop serré, en manque d’énergie, de reconnaissance de ce qui l’enserre. Et la mère est la partie qui souffre déjà de son côté (du départ de ses enfants notamment, pour utiliser cette information qui ne semble sans aucun rapport avec le rêve). Reconnaître cet enfant intérieur, sa présence, sa souffrance, serait déjà un moyen " pour qu’il retrouve de l’énergie". Et pour cela, vous n’avez besoin de l’accord de personne, sauf de vous-même, de vous permettre de vous occuper de vous-même.

Cette autre hypothèse permet de retrouver au final la base de la position du sauveur : une incapacité à tourner son attention vers l’intérieur, vers soi-même.

Je m’occupe d’un jeune enfant handicapé qui porte un bonnet écru ajouré en tricot, trop petit et sa maman vient le rechercher. Je veux lui dire et là elle remonte la jambe gauche de son pantalon écru et je découvre que son tibia/perroné est coupé et est à côté de sa jambe, tenu par plus grand chose à la jambe. Elle ne semble pas souffrir mais je suis horrifiée.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.