Signification rêve

Rencontres lumineuses

Reve de ce matin 6 juillet

Je ne me souviens que des scènes de fin, comme souvent.

Il semble qu’il soit question d’une quete, amoureuse je crois, j’entre dans des endroits remplis de gens, des restaurants, des cafés. Il me semble que les personnes dans ces endroits ont des visages un peu caricaturés, leurs traits sont grossiers, enfin il me semble, car c’est très vague ce passage...

Puis je suis dans un grand véhicule avec d’autres personnes, peut-être une sorte de bus, mais de campagne alors, ou une grosse jeep, je ne sais pas, mais il n’y a pas de porte à l’arrière, et je sais que nous sommes en pleine nature.

Et soudain, un homme apparait à cette porte, il y a l’or des champs de blé qui scintille derrière sa silhouette, il doit faire chaud, c’est aussi une lumière d’un soleil de midi par la clarté qui contraste avec la pénombre du véhicule.

Il est là, il me regarde, tout se passe dans un silence totale, et je sais tout simplement qu’il est venu pour moi. Il est venu me chercher.

J’ai attendu ce moment toute ma vie. Cet homme là, devant moi, je l’ai attendu toute ma vie. J’ai le souvenir d’un long baiser d’amour, profond et sensuel, incroyablement vrai. C’est l’homme de ma vie, celui que je n’ai pas rencontré, celui que j’espérais. Je connais ses sentiments pour moi, je n’en doute pas, il connait mes sentiments pour lui, il n’en doute pas. Ils sont totales.

Je ne vois pas bien son visage, et pourtant, je crois connaitre sa présence, ou la reconnaitre.
Et c’est comme si tout commençait pour nous deux, the longest ride.

Puis, je suis avec quelqu’un, chez une femme, auteur à succès, qui doit arriver.
En l’attendant, je feuillette son ouvrage, et nous nous disons que vraiment, tout y est dans ce livre, un conte pour enfants, l’histoire, les personnages, les quêtes, les aventures, les mystères, les codes (’ ?), les illustrations, les formules magiques, bref, ce livre est une pure merveille, un bijou, un chef d’œuvre d’originalité, de fantaisies et de trouvailles, brillant et érudit. Je pense au mot Talisman. Je suis touchée, émerveillée, par l’âme de cette œuvre.. La femme écrivain arrive, et je lui pose cette question : "mais d’où vous vient votre inspiration ?!"

Et mon réveil a sonné, mais j’aurais tant aimé connaitre sa réponse.


Devant un tel rêve, je pense à l’analyse freudienne que l’on pourrait en faire. Cet homme, avec le soleil derrière lui (un soleil de midi !), c’est le père, depuis toujours attendu.

Et pourtant, sans contester la puissance de l’oedipe dans l’organisation psychique de l’enfant, qui organise notre structure psychique ce n’est pas rien ! et forcément des traces de cette période de vie réapparaissent toute la vie dans les rêves, on peut proposer une interprétation jungienne qui permet d’actualiser la symbolique du rêve, de la comprendre dans le présent : cet homme, à l’image du père certainement, mais des autres hommes que vous avez rencontrés ensuite, qui apparaît dans la clarté d’un soleil mais aussi dans l’éclat d’un champ de blé (symbole féminin très fort, de la terre nourricière, de la grande mère), c’est votre animus.

A partir de là on comprend mieux les sentiments du rêve. "je crois connaitre sa présence, ou la reconnaitre" : comment comprendre cette phrase autrement que par la découverte de quelque-chose d’intérieur, chose que Jung appelle archétype, celui de l’animus, un potentiel inné en vous qui soudain se trouve rempli et vous déborde d’émotion.

" mais d’où vous vient votre inspiration ?!" Vous interrogez votre inconscient, celui qui sait tout, dont le génie nous transcende, ce Dieu intérieur si l’on se réfère au Soi, le Soi qui est "l’âme de cette œuvre", de votre vie. Vous interrogez votre Soi. Une femme dans ce rêve. C’est logique puisque l’âme, l’anima, est un symbole typiquement féminin.

Et pourquoi juste après cette rencontre avec l’animus. Parce qu’après cette rencontre, le chemin d’individuation prévoit la rencontre avec la lumière (et relisez votre titre...), avec le Soi.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact